C'est mon tour de m'équiper de cet outil fort pratique. Je ne l'avais pas fait jusqu'ici car j'ai la chance d'avoir une toupie. Mais c'est complémentaire, et ça a l’intérêt d'être a part de la combinée.
Le meuble, je vous l'avoue, je l'ai acheté sur le bon coin, à un boiseux, lecteur de l'AdB (bonjour Monsieur !). Il l'avait construit pour quelqu'un qui n'en a finalement pas l'usage. J'allais me lancer dans la construction d'un meuble très similaire quand je suis tombé sur cette annonce. Merci à lui donc, c'est très bien fait, robuste et précis.
Ma contribution a été uniquement :
- percer la plaque bien sûr
- installation électrique, j'ai fait au plus simple avec des goulottes et un interrupteur "normal"
- faire un système d'ascenseur. Plus bas des photos du système assez original (trouvé sur le net comme toujours). c'est finalement beaucoup plus simple à faire que les solutions classiques, les coulisses de ma vieille Perles étaient encore bonnes alors pourquoi ne pas s'en servir. Et puis on peut régler très finement.
- ajouter un bouton poussoir pour bloquer l'axe quand on veut changer l'outil.
- agrandir la lumière d'ouverture pour la rendre compatible avec ces insert kreg. La raison était que même outil remonté a fond c'était un peu compliqué de changer l'outil avec la petite lumière. J'ai maintenant une énorme lumière quand j'enlève l'insert et c'est très pratique.
EDIT : ajout d'une photo du nouvel interrupteur de sécurité, merci cereus45 pour le conseil avisé.
Discussions
Le meuble est bien optimisé avec tous les tiroirs, j'aime bien le système pour monter et descendre la défonceuse, je peux passer le prendre quand ?
Travail soigné et bien vu le blocage d'arbre !
Au niveau électrique mon conseil est d'installer ce type de bouton qui améliore la sécurité (coup de poing + manque de tension) . Vu l'investissement ça vaut la peine
Bien vu le système pour bloquer l'arbre je n'y avait pas pensé je vais voir pour la mienne
Mon ascenseur
Effectivement astucieux ce système d'ascenseur
Astucieux en effet le systeme d’ascenseur, par contre n'y a t il pas un risque que le cable se detende legerement en cours d'usinage et deregle la hauteur de passe? ou alors il faut verouiller la hauteur au niveau de la defonceuse une fois le reglage toruvé
Alors en effet il vaut mieux verrouiller la position Z une fois le réglage trouvé. Mais pour le moment les fois ou je l'ai pas fait (par flegme) je n'ai pas observé de déviation. Je pense que si la passe n'est pas trop violente, le câble est suffisamment raide.
je viens d'ajouter une photo du nouvel interrupteur de sécurité qui remplace le simple va et vient que j'avais mis au départ. Merci cereus45 pour le conseil, c'est en effet bien plus sûr comme ça !
Mais de rien !