Je voulais pour placer ma défonçeuse basique sous table et pouvoir régler la vitesse de rotation.
La planche principale est en CP 8mm en sandwich dans 2 feuille d'alu de 1mm (sur une idée de Yann Birken youtube.com/wa...h?v=Um6dK8olL1Y).
La plaque avec la collection d'inserts a été achetée.
Pour la montée parallèle j'ai utilisé 2 pignons de cassettes vélo usées de même nombre de dents et une chaîne vélo usée mise à la bonne longueur. Une douille placée en haut d'une des 2 tiges filetées permet le réglage de la hauteur depuis le dessus. C'est assez précis, un tour équivaut +/- à 1mm. La planche sous la chaîne ne sert qu'à éviter à la chaîne de "dérailler" sous l'effet de la gravité.
Le système de réglage de la vitesse est un variateur de tension, ça ne vaut pas un régulateur intégré à la machine mais cela fait son office.
Le trou pour la plaque en phenolic a été découpée à la défonçeuse en utilisant le fraisage complémentaire. Création d'un gabarit sur base de la plaque, puis découpe du trou.
J'ai soudé des rondelles sur les pignons pour arriver au diamètre de la tige filetées et les fixer via des boulons. Ce n'est ni propre, ni beau, mais fonctionnel.
Le régulateur de vitesse est sur glissière et peut donc être utilisé pour d'autres usages au besoin.
J'ai aussi créé un guide avec aspiration très classique qui se fixe sur le guide parallèle de la scie.
Discussions
beau travail ! Tu l'a trouvé ou ta plaque ?
Comment as tu contourné la sécurité au démarrage ?
La plaque Jessem vient de chez Dieter Schmid Fine Tools, je l'ai ajouté dans les fournisseurs.
Pour la sécurité au démarrage, je ne comprends pas bien la question, peut-être parce qu'il n'y en a pas sur ma makita RP0900 ? Il y a seulement un bouton sur la poignée qui est calé par un colson. J'utilise le bouton on/off du régulateur de vitesse pour démarrer/arrêter la machine, lui-même étant connecté sur un multiprise à interrupteur.
La photo est prise de prés, mais l'ensemble est bien monté sur un banc de scie Bosch ?
Cela me donne des idées
Oui, c'est une GTS 10 XC apparemment dont la table droite est placée en position déployée.
Oui, une Bosch GTS10XC. Tu peux aussi regarder les photos de mon atelier, la vue est prise de loin :-).
Il y a plusieurs méthodes pour déposer la plaque sur youtube, j'en ai utilisé une autre que celle que j'avais vue, je joint ici des photos en détail. Après avoir découpé les 2 planches de support, je suis passé dessus à la défonçeuse pour qu'elles suivent exactement la planéité de la Bosch, j'ai dû faire des découpes pour les supports de la plaque Jessem, j'ai aussi mis des tenons de 6mm avec des trous de 7mm pour que cela ne bouge pas et soit facile à retirer. La planche de support droit sert également à tenir un multiprise bien pratique.
Meilleure vue sur les tenons.