Voici donc mon premier meuble. J'avais acheté un peu de chêne brut pour faire une petite table et finalement j'ai réalisé un meuble sous vasque! Il n'y avait donc pas vraiment de plans mais j'ai plutôt essayé d'utiliser le bois efficacement, sans trop faire de chutes ni de copeaux.
Voici donc la situation de départ : la vasque seule.
La structure est constituée de trois cadres en chêne (droite, gauche, bas) reliés par une traverse en partie avant. Pas besoin de traverse arrière lorsque le meuble est vissé au mur. Chaque cadre est défoncé pour recevoir un panneau. Sur les côtés les panneaux sont faits de planchettes refendus dans des chutes de poutres en pin blanc. Le panneau du dessous est en contreplaqué 6mm, il n'est pas visible.
La façade avant est en chêne massif que j'ai attaqué au disque abrasif pour donner du relief. Celui-ci est très visible en journée lorsque la lumière arrive latéralement de la fenêtre par contre il est presque invisible avec la lumière artificielle du plafond. A réfléchir lors de la conception pour ne pas passer du temps à faire un relief qui n'est finalement pas visible une fois le meuble en place...
La face avant est aussi la face avant du tiroir qui fait toute la taille du meuble... photo à venir...
La poignée est en chêne coupée dans une planche canadienne.
Pour bien apprécier la problématique de la visibilité des ondulations j'ajoute deux photos prise de jour et de nuit à la lumière artificielle (qui vient du haut). Oui oui c'est bien le même meuble !
Discussions
Vraiment sympa toutes ces ondulations. Beau travail !
C'est vrai que de faire un relief qui n'est pas toujours visible peut-être frustrant. Mais le côté positif, c'est qu'il donne un nouvel aspect à ton meuble suivant l'éclairage.
Grand merci. C'est la première fois que je partage une création et je découvre le bienfait des commentaires qui sont une super source de motivation pour la suite! Ça fait plaisir.
Joli travail, Bravo !
Petites réserves sur le panneau latéral en pin qui dénote et le contraste entre la forme "cubique" et la décoration en vagues. Et pourquoi une limite droite oblique et pas une vague aussi ?
... les goûts et les couleurs :-)
Merci. La limite est là pour avoir une surface lisse au dessus pour accueillir la poignée (et aussi parce que je ne me voyais pas façonner tout le panneau) par contre je ne sais plus trop pourquoi elle est droite et oblique ; c'est vrai qu'une vague aurait été sympa.
Pour le pin il était fort blanc au début (sur la photo) mais il a fort jauni et c'est beaucoup mieux ainsi, je vais refaire une belle photo.
Beau travail et belles ondulations. Ton meuble change donc d'aspect suivant la luminosoité.
J'aime un peu moins le côté en pin, j'aurais plus vu une teinte comme la planche canadienne (si je comprends bien, c'est un bord droit et un bord irrégulier avec écorce). Mais comme le signale Nicoel "les goûts et les couleurs". Félicitations pour ce premier meuble
Merci. Tu as bien compris le principe de la planche canadienne. J'en ai acheté un paquet parce que ça ne coûte rien et ça fait des éléments "organiques". Par contre c'était un peu trop lourd esthétiquement et j'ai perdu les ondulations en affinant la poignée.
Merci. Tu as bien compris le principe de la planche canadienne. J'en ai acheté un paquet parce que ça ne coûte rien et ça fait des éléments "organiques". Par contre c'était un peu trop lourd esthétiquement et j'ai perdu les ondulations en affinant la poignée.