Voici une projet qui n'était vraiment pas prévu dans ma liste!
Mais pas trop le choix...Il me fallait un nouveau lit mais cette fois bye bye le médium, il sera en bois, en vrai bois!
En effet, je suis d'ailleurs étonnée que l'ancien ai tenu aussi longtemps. Pas de pieds au centre, donc poids qui fait fléchir le tout vers le bas, si on ajoute à cela une traverse vissée à 15mm du bas du côté en médium.....cela fini par casser! Bon, là c'était en m’asseyant donc je me suis vite rattrapée!
J'ai récupéré l'ancien sommier, ma tête de lit faite maison qui est indépendante et 4 pieds. J'en ai ajouté 3 au milieu.
Je le teste depuis une semaine et il tient bon donc je suis optimiste pour les années à venir!
Au besoin il me sera possible de resserrer la partie avant en renfonçant les chevilles.
PS: je précise que lorsque le matelas est en place les pieds de la la tête de lit disparaissent! N'allez pas croire que cela reste visible hein!
Discussions
Classe ton nouveau lit. Je n'ai pas visionné la vidéo en entier et on a pas de photo de l'assemblage intérieur, mais je ne doute pas qu'il tiendra bien plus de 4 ans !
salut et merci!
A l'intérieur j'ai uniquement reproduit ce qu'il y avait avant à savoir la fixation de trois traverses sur la largeur. J'ai utilisé un ancien côté pour me servir de gabarit et reporter l'empreinte des chevilles et tirefonds.
Le sommier repose sur deux tasseaux latéraux et un central où les lattes viennent s'encastrer dans de larges capuchons plastiques qui y sont agrafés. Eux aussi sont vissés au cadre, comme avant.
Pour l'avant l'assemblage réside dans les chevilles apparentes et à l'arrière j'avais prévu de fixer les éléments avec boulon/insert. Autant d'un côté cela a fonctionné autant de l'autre mon insert était légèrement désaxé et donc ça ne fonctionnait pas. Si un côté j'ai donc remplacé par de longs tirefonds. CA ne bouge pas (tant mieux pour moi dit la fille intéressée qui n'a pas envie d'avoir encore un lit à réparer!)
Joli rendu
Ta vidéo à 16 mn 10s , effectivement 2 problèmes. Le premier tu es dans un noeud, tu l’as dit. Le deuxième, tes ciseaux sont ils affûtés? Retourner la pièce comme tu le suggères, permet d’eviter d’avoir trop d’éclats.
Pour faire une mortaise bien droite avec les ciseaux, tu fais comme avec la def, une cale bien droite tenue sur le trait, et en avant ...
Tu peux dégrossir en perçant, puis tu finis au ciseau, doucement, et plus tu t’approches du trait, plus tu donnes un angle au tranchant pour éviter d’attaquer sur toute la largeur du ciseau.
Salut!en effet je pense que ce sera mieux ainsi!
Ce pied de lit en noyer est très beau mais...si tu permets une petite critique, à mon goût les clés des tenons traversants sont un peu massives, et une seule aurait suffi. Un peu dommage aussi l'angle tronqué, mais je comprends que tu as dû faire avec la planche dont tu disposais ?
salut! j'ai opté pour deux chevilles car je voulais etre sûre que le pieds plaque les côtes en haut et en bas.avec la pression du matelas je voulais m'assurer de la tenue de l'ensemble.
pour l'angle j'avais initialement prévu de conserver ma planche avec l'aubier pour avoir des bords bruts en haut mais elle etait trop abîmée, l'angle tronqué rappel que la planche etait irrégulière, sur la partie basse, au centre, il y a egalement un renfoncement ais qui n'apparait pas beaucoup sur les photos.
Le noyer c'est plus joli que le medium. Chouette réalisation
merci! attention tout de meme le medium imitation noyer tente de se faire une place!