L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

sanglier

Tabouret 4 croix de st André inclinées


bois de 29,5mm.x22,5mm.....croix à 55° inclinées de 5° (donc dièdre supr à 90° ) mi- bois moins profond pour solidité impossible .... htr :43,5cm env. ..base carrée de 24 cm env. et haut carré de 18 cm env. .. manque tourillons ou vis des les coupes
pour tabouret un angle des croix à 70 ° conviendrait mais les mi-bois ne supporteraient pas " le grand ecart " (l'angle va s'ouvrir ) solution : traverses basses avec coupes tres delcates a tracer par rembarrement (au boulot les "SketchUpteur"

Mis à jour

Discussions

sanglier  a publié la création "Tabouret 4 croix de st André inclinées".
il y a 6 ans
Nicoel
( Modifié )

Comme d'hab, realisation qui semble assez chiadée au niveau des tracés et découpes... mais j'ai pas tout pigé. Si tu pouvais finir tes créations (et ponctuer tes phrases), ce serait sympa ;-)

Pour information, quel poids pourrait supporter ce type d'assemblage ?

Wil
( Modifié )

sanglier , pourquoi tant d’animosité dans chacune des descriptions de tes réalisations envers ceux qui n’utilisent pas les mêmes méthodes de travail que toi ?

sanglier , vois-tu les sketchuper’s envoyer des piques régulières aux adeptes du rembarrement et des recherches de coupes par épure ?

sanglier , penses-tu réellement que seules tes méthodes de travail sont les bonnes ?

sanglier , peut-être qu’un peu plus de tolérance et un peu moins d’attaques répétitives me permettraient d’apprécier à une plus juste valeur la qualité de ton travail...😉

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

hello will faut pas lui en vouloir , mais regarder ses travaux qui sont intéressant !

Tout ce que sanglier ne sait pas exprimer par la parole, on le trouve dans son ouvrage ! ;)

Wil

Je sais très bien tout ça ! Je suis moi même « jeune » charpentier, et ce qu’il fait, je ne sais tout simplement pas le faire !

Il est juste dommage que ses descriptions et ses commentaires soient toujours piquants, ce n’est pas constructif et ça n’aide pas à apprécier le travail réalisé. Bon ok, ce que j’ai écrit plus haut n’est pas constructif non plus...

Santé !

Aller Will, on commence à le connaître le cochon sauvage :). Il faut savoir accepter les gens tels qu'ils sont, laisser passer et prendre ce qui a à prendre ;)

ThomasFrouin

toujours le même problème avec lui que ce soit sur l'air du bois ou sur des groupes facebook ... Le narcissisme incarné ...

mokozore

Toute cette violence :-) Sacré boulot

ebenober

+1 avec Wil

reve
( Modifié )

Bonjour à tous,
je ne réponds plus aux commentaires de M. Lejeune! Ce qui compte sur ce forum c'est le partage, la collaboration, l'envie de transmettre; une info, une idée, un savoir faire............. Alors continuons à partager cordialement, même notre ignorance, nos erreurs et nos maladresses.
Bien à vous Hervé

kaj
( Modifié )

reve, j'ai réalisé ces maquettes grâce aux conseils et au savoir de sylvainlefrancomtois, en m'inspirant d'épures de sanglier et d'une de ses réalisations notamment dans l'exercice 2 pour le noulet

reve
( Modifié )

kajmed Je ne remet pas en doute le savoir et les connaissances de sanglier . Il est un peu plus vieux que moi, mais j'ai appris mon métier ( chaudronnier ) de la même façon; avec le T et l'équerre, que j'ai toujours, ainsi que la table à dessin et la boite de compas itou, le tout en parfait état.
Je me suis mis assez facilement sur SketchUp, grâce aux cours de traçage de l'époque et des tutos sur youtube. C'est un outil intéressant pour le petit bricoleur que je suis. Bon tout çà pour dire que M. Lejeune n'est pas très pédagogue et même un peu contre ce qui est nouveau. Et il nous le fait savoir!! je n’apprécie pas non plus le " moi je sais et vous êtes des béotiens de la charpente. Cela ne va pas du tout avec esprit de ce forum. J'ai fini ma carrière comme formateur en chaudronnerie, les 5 dernières années. J'ai adoré transmettre mon métier même avec des jeunes parfois pas faciles. Pareil sur ce forum si je peux aider, aiguiller, j'y trouve une certaine satisfaction.

kaj

Chaudronnier, menuisier et charpentier nous sommes cousins par la géométrie descriptive et la façon de voir les choses en volume donc nous avons tous des savoirs à échanger !

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

kajmed +1

reve
( Modifié )

kajmed Bah oui!!

kaj
( Modifié )

A propos de traçage traditionnel vs informatique, j'avais fait un commentaire à ce sujet:

sylvainlefrancomtois

+1+1 ;)

Santé !

+1

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

hello , perso je sais tracer par épures et rembarrements traditionnels et tailler les bois en fonction, que ce soit en arêtier ou en courbe (art du trait) !
C est un travail de dessin élevé au rang d art depuis 2009 patrimoine de l unesco .

Il faut de nos jours apprendre aux "lapins" le traditionnel et l informatique en parallèle , c est primordial !

L outil informatique est formidable sachant que je m y suis collé il y à seulement 2 ans (j en ai 55 et ça m'a "sauvé la vie)) ,en effet cela m'a permis de retravailler le bois de façon virtuelle tout en y appliquant le traditionnel ,et qu il me serait aujourd’hui impossible de faire tout mes dessins explicatif à la "main" .

De nos jours , l informatique permet une approche globale du façonnage particulier pour les novices ,qui pour certain découvre que des savoir anciens doivent être donc appris maîtrisés et appliqué pour parvenir à construire dans les règles.
ex Maxime21 Matthieudesbois etc

Il y auras toujours un avant et un après, tout est question d adaptation et de réflexion .

Je pense que le savoir évolue, mais que de toutes façons on reviens un moment ou un autre aux fondamentaux !

Les apprentis motivés et intéressés vont explorer le global donc découvrir obligatoirement le traditionnel !

Les vieux comme moi motivés et intéressés vont explorer le global parce qu ils connaissent le traditionnel et s'ouvrir sans fin à de l expérimentation qui serait compliquée et chronophage "à la main" .

Au bout du compte le vrais savoir restera , les compagnons ont compris cela depuis longtemps !

Et enfin pour terminer il y a des gens pour qui c est trop tard d évoluer mais que l on doit tout de même respecter .

nos anciens ont connus une évolution en 70 ans exponentielle, on leurs en à demander beaucoup et nous sommes pas égaux devant l adaptation , même moi personnellement on m'a appris le métier à l ancienne et je suis arrivé sur le marché du travail ou tout ce que j avais appris allait être obsolète en quelques petites années .

Je remet ici ce que j ai dit plus haut !

""hello will faut pas lui en vouloir , mais regarder ses travaux qui sont intéressant !

Tout ce que sanglier ne sait pas exprimer par la parole, on le trouve dans son ouvrage ! ;)""

kaj

++++1

Nicoel

Hello,
Qu'est ce qui a rendu "obsoléte en quelques petites années" ce que tu avais appris ?

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Nicoel ben en gros on était en période neo rustique et des menuiseries et mobiliers classiques traditionnels et construction durable et "patrimoniale" à transmettre, puis cela à viré brutalement vers l' hyper consommation et les fabrications de série ainsi que les changements dues aux crises énergétiques .

Bref notre génération à pris en pleine gueule la fin des trente glorieuses, alors que nous avions été programmés pour la continuité de cette époque (entre autre l obligation d avoir le CAP pour pouvoir se mettre à son compte dans bien des professions) .

De plus mr Mitterand en bon président dans les années 80 à supprimé toutes les qualifications dans les métiers et l obligation de diplome (CAP) , pour résorber le chômage , résultat on s'est retrouvé hyper qualifié avec des salaires au smic pour des gens avec parfois 40 ans d expériences ! et de plus à déprécier fortement l image des métiers spécialisés et de l apprentissage .

Nicoel
( Modifié )

Effectivement, difficile d'anticiper de tels changements. En fait, ta formation n'était pas obsolète en elle-même mais ne correspondait hélas plus au "marché" du travail ?

Ça me rappelle mon oncle qui a eu une formation de menuisier/ébéniste "traditionnel", sans doute à la même période que toi, et qui s'est orienté vers la fabrication de portes blindées/serrurerie, sans doute pour les mêmes raisons, faute de travail. Il a ouvert son entreprise et l'a bien développée jusqu'à sa retraite (sans repreneur, autre problème actuel).

Pour revenir dans le fil des échanges précédents, il a été l'un des premiers de sa profession à s'équiper de machines à commande numérique (la première : une plieuse Allemande, si mes souvenirs sont bons. Elle marchait encore l'an dernier). Il a travaillé avec les bases et la rigueur de sa formation et des outils modernes, ce n'est pas incompatible.

Et c'est toujours un plaisir de l'accompagner dans une brocante de meubles : le regard de l'expert est acéré et parfois sévère. Certains échanges avec des brocs peu scrupuleux sont assez savoureux...

Coucou Tonton Michel ;-)

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Nicoel +1

sanglier
( Modifié )

du travail à l'ancienne...

Nicoel

Je le prends en te posant à nouveau cette question : quel poids peut supporter ce pied de tabouret ?

sanglier

n'ayant pas de dossier il n'y a pas d'effet de bascule donc le poids VERTICAL se divise par 4 sur chaque "X" et un eratement des pieds (diagramme des forces suivant l'angle de 55° ici ) plus une poussée hhorizntale eventuelle (ceux qui chahutent ) ces forces dans les calculs d'ingenieurs sont ponderées d'un coeficient de ??? je ne suis pas ingenieur les assemblages sont toujours des points faibles dans le cas d'un tabouret (angle de 70°inevitable )les traverses basses sont souhaitables mes bois de maquette sont en hêtre echaufés donc solidité mediocre ... mon "pietement echarpé" est mieux conçu ....
les ponts dans le BTP subissent des epreuves controlées en fin de chantier
comme en charpente les pieds d'arba tendent l'entrait ,tous les treteaux ont une entretoise

Nicoel

Si je décrypte bien, ce tabouret serait plutôt destiné aux enfants.

Te reste donc à faire une jolie assise... avec quelques savants calculs, bien sûr ;-)

Pour ce qui est du bois, tu devrais échanger ce hêtre échauffé contre du bois sain. Essaye de te rapprocher d'un tourneur, toujours à la recherche de bois plein de défauts.

sanglier

j'aime travailler le hêtre ... mais cette maquette d'essai est en bois de palette (j'ai bouché les trous de clous l'assise serait la même concetption que le tabouret "pietement echarpé" car 4 apuis sans traverses j'ai partagé beaucoup de realisations et details photos c'est a chacun de chercher son niveau de possibilité d'inspiration trop de realisations = trop de jalousie ... à chaque realisation il y a eu des recherches perso .... mon ecole de " formation d'apprentis en charpente bois : c'est loin ... mes premieres realisations sot en H.L.M. impossibles en foyers de jeunes travailleurs et sous les drapeaux des debuts avec accessoires de perceuse (Polyrex) et vers 1990 l'achat d'uns combinée d'ocas.(je ne trusquine plus mes mortaises de serie ) mai toujours las arasements à la main .... à l'ecole j'ai eu des cours "machines à bois " malgreé l'interdition d'y toucher....... des expliquations qui competent mon "à propos "

Nicoel

Noté !

Dans ce type de réalisation, quel est le ratio entre temps de conception/épure et temps de réalisation ?

ecto1
( Modifié )

c'est toujours un travail impressionant, après moi je me dis toujours "bien faire et laisser braire"
ce qui va dans tout les sens.
(même si je suis le premier à braire 😜 )

sanglier
( Modifié )

un complement de partage pour ce genre de pietement :adaptation en tabouret
htr 45 cm poids de 3,3kg. bois hêtre de 25/33 pour croix et 20/25 pour traverses basses...16 tourillons maison chêne diam.7 mm.dans les coupes d'assemblages ..4 croix de St André à 65 ° inclinées de 6 °... le pietement : base de31x31... haut de 20,5x20,5cm... assise epr 2 cm. de 30x30 avec arrondis au calibreur de toupie par gabarit , et un petit vernis pour presentation

sylvainlefrancomtois

tu as une photo de l'épure ? svp

sanglier

herse d'une croix avec empreintes des 2 autres en retour du tâtonnement d'angle ideal ( 65 ° selectionné ) pour ce tabouret (base et hr ideale pour ce tabouret ) rembarrage partiel des coupes (pas les abouts de bois ) ,presantation de 2 croix collés sur un bois diedre adequat et tracé de rampes ( des vieux souvenirs de mes 16 ans) et report à la sauterelle sur les queues de rambarrement ; coupe à la scie main des 8 doubles coupes sur les croix deja collés (petites cales serrées por garder le bon angle car la scie est influancée par le fil du bois ( de vielles scies qui ont besoin d'affutage , puis collage sur repères des 4 croix , traçage delicat des abouts et coupes , verification diagonales et gauche , tenons pour assise etc..
-je n'ai que ces 2 photos a partager tant pis pour les râleurs
pour le 3 pieds ci dessous : JE ne me souvient plus si epure existante.

sanglier

un essai variante en 5 croix à 70 ° inclinées de 8 ° collage simultané du montage delicat : petits pointages cloutés necessaires....le plateau verre : c'est pour la photo de partage

sanglier

un dessin coté : la base de l'epure necessaire pour la realisation ce tabouret est une creation ...il n'y a pas de " plan informatique "mais je partage ce dessin obsolète...

sanglier

le même en merisier

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1 249 vues
36 commentaires

Caractéristiques

0 essence
0 outil
 0 finition
 0 quincaillerie

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école

Licence

Licence Creative Commons
Autres créations de sanglier 
Voir aussi