L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

sanglier

Pietement reciproque 4 pieds à 60 degres


de simples entailles ... pas de mortaises ni des choses rapides (lamellos et dominos ) pas d'epure donc ni rembarrage : une sauterelle et un rapporteur suffisent .... mes assemblages sont collés mais doivent être tourillonés dans le cas de tabouret ou tables (c'est une maquette d'essai ) ...une variante de mes autres maquettes à 50 ° ...un plateau ou assise (en "choucroute : c'est tres simple mais zero ) en massif sans traverses pose des problemes (pigeons en onglets etc )...le bois restant entre les entailles limitent la solidité ....5 pieds plus stable mais appuis d'entailles mal correspondantes ....


Discussions

sanglier  a publié la création "Pietement reciproque 4 pieds à 60 degres".
il y a 6 ans
sanglier

petit croquis en complement

reve
( Modifié )

Bonjour,

Souvent je ne comprends rien à vos termes!!!! PIGEON, REMBARRAGE ? et le summum " en "choucroute : c'est tres simple mais zero" pour moi ne veux pas dire grand chose. Il me semble que l'air du bois est composé en majorité d'amateurs qui ne demandent qu'à comprendre, apprendre, essayer etc.....
Bien cordialement Hervé

sanglier

Bonsoir
votre " a propos " est vide c'est renseigner qui ? en effet beaucoup de debutants j'ai appris le bois à 14 ans et j'ai gardé ce virus du travail du bois ...je suis dans ma 75è année une vie professionelle de dessin à la planche sur calque à l'encre de chine de dessin de beton armé . ( 1961 - 2003 ) .. etant charpentier de centre d'apprentissage (1960 ) une année accelerée de dessin en bâtiment (architecture ,resistance des materiaux de la descriptive des matht plus haut de la techno materiaux (comprendre ce que l'on dessine )
mes perspectives : c'est du travail perso en 1961 a coté de mes cours je ne travail pas sur logitiel dessin ; je vais plus vite à la main
mes croquis sur ce forum sot realisé au "T" et equerre
choucroute est les panneaux de sciure pressés collés
ma 1ére année charpente commençait par du travail à la varlope sur un vrai etabli ensuite que du travail à la main (machine interdites mais etudiées en tecno )

ssisco
( Modifié )

+1 avec toi reve, c'est vrai que l'on comprend rarement ce qui est dit.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

un pigeon est le synonyme de faux tenon à l origine ,à l image du pigeon qui rentre dans l alvéole du colombier .(domino , lamello ,etc sont dérivés du pigeonnage traditionnel)

le rembarrage est le fait de relever les points de tracés des bois posés sur une épure , puis de tracer les bois depuis ces points pris !

la choucroute est le nom donné aux bois agglomérés !

Le langage technique et d atelier est souvent compliqué pour des novices , mais un passionné vas aller chercher les informations et explorer pour savoir pourquoi on nomme ainsi les choses , c est en se posant les questions que l on apprend ;)
Les anciens tiraient partit de ce qui les entouraient de façon imagée , les gens ne savait pas tous lire , donc ils expliquaient leur travail visuellement pour la transmission du métier .

Rassurez vous , même moi diplômé menuisier et un peu charpentier depuis 1981 j en apprend encore !!!! aussi en lisant les commentaires de sanglier ,qu il est vrais qu ils sont très "riche en termes techniques" !

reve

Merci Sylvain pour ces précisions.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
472 vues
6 commentaires

Caractéristiques

0 essence
0 outil
 0 finition
 0 quincaillerie

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de sanglier 
Voir aussi