Petite table basse qui m'a quand même demandé pas mal de travail, du fait que le chêne était bien vieux, trop épais et pas plan du tout, et que je n'ai que des rabots et scies à main pour corriger ça.
J'ai bouché les trous du chêne avec de la résine époxy, il y en avait un bien balaise, qui avait du être agrandi encore par des petites bêtes, ça donne des paysages bien sympa je trouve.
Tous les assemblages sont des queues d’arondes coulissantes réalisées à la défonceuse, sauf le plateau qui est assemblé avec des lamellos (à la défonceuse aussi).
Pour la finition, la résine est poncée au 3000, le reste au 180, et une couche de Rubio par la dessus.
Discussions
J'aime beaucoup cette table, c'est vrai qu'un nœud apporte des contrainte mais bien exploité ça donne vraiment un contraste intéressant.
Et scier a la main du chêne dans le sens du fil et sur une telle épaisseur, je veux bien une estimation du temps que tu y a passé !!
Si je me souviens bien, ça m'a pris au moins 30-40min. Mais comparé au temps que ça m'a pris de dégauchir la première face, le calcul a été vite fait :) Je pense que j'y serai encore si j'avais du enlever ce centimètre au rabot
Joli! Et en plus, tu fais cela dans la cuisine ?
Merci, oui dans la cuisine. Et sur le balcon pour le ponçage
Waouh ! Avec des outils à main dans la cuisine... Chapeau bas !
Merci, pour avoir utilisé aussi un peu d'outils électriques, les outils à main font beaucoup moins de poussière et de petits copeaux dans la cuisine. Et moins de bruit pour les voisins aussi. Bref, pas mal d'avantages pour les outils manuels :)
Même commentaire : félicitations pour le travail !
Et elle est vraiment très belle cette table.
dhn merci :)
s7ef +1
moins de bruit pour les autres, mais aussi moi de bruit pour soi, est c'est cool de pas se casser ses propres oreilles !!
Vive le travail à la main
très sympas le rendu,
as tu utilisé tes rabots sur la résine? pas de problème?
Quand la résine est bien polymérisée il n'y a pas de problèmes, j'ai du passer quelques coups d'acétone sur ma semelle, mais c'est parce-que j'avais une partie de la résine qui n'a jamais durci
Pratique l'atelier dans la cuisine, tu peux ainsi raboter en surveillant le lait sur le feu.
En tout cas bravo pour cette réalisation, tout simplement magnifique. Le mariage "résine-chêne" est réussi. Et chapeau pour avoir déligner du chêne dans son épaisseur.
belle pièce
superbe et chapeau pour le travail à la main. pour le rabotage du plateau tu as tenu compte du sens du fil à l'assemblage? tes pieds sont assemblés au plateau par queue d'aronde? je vois pas trop comment tu as fait. tu aurais quelques précisions stp?
Merci :) Pour le rabotage j'y ai pensé avant, puis j'ai oublié. Résultat les 2 morceaux de merisier se rabotaient chacun dans leur sens. Comme mon établi est pas top pour avoir accès à l'autre coté du plateau, ça tombait pas trop mal. Les pieds sont glissés dans une rainure en queue d'aronde, puis ce qui reste visible de la rainure est bouché par une petite pièce de chêne, visible sur la photo 4
Super! Merci pour les précisions, j'ai récupéré des plateaux d'if et d'acacia et je ne savais pas trop comment les travailler, ta création m'inspire surtout que je viens de recevoir mes rabots !!!