Escalier en quart tournant de quatre marches réalisé avec les restes du chantier ossature bois d'une maison en auto-construction. La finition sera réalisée par le propriétaire lors de l'achèvement des travaux (un réseau de gaines doit notamment passer dans le coin extérieur du tournant, c'est pourquoi les deux marches supérieures ne sont pas encore fixées. Egalement, les contremarches en placo sont encore à poser). J'ai réalisé cet ouvrage à titre d'entrainement.
Discussions
Technique de l escalier à l américaine ;)
sylvainlefrancomtois que veut dire "à l'américaine"?
La technique américaine , veut dire que les charpentiers monte l ossature d une maison ,et en méme temps l ossature de l escalier , ce qui permet les acces .
Ensuite à la finition du bâtit , cet escalier brut est habillé avec des éléments de remplissage (faux limon,fausse marches ,etc ...)
lairdubois.fr/...e-de-l-escalier
sylvainlefrancomtois Ah Ok Ok merci pour l'info. Échafaudage est définitif en quelque sorte.
Termite oui ;)
Les 2 marches du haut ; le fil du bois n'est pas parallèle au nez de la marche, ça me traumatise...
Personnellement aussi, mais comme je l'indiquais dans la description tout ceci n'a pu se faire qu'avec du bois de récup. (fin de chantier, plus de sous...) et j'ai fait comme j'ai pu avec ce que j'avais pour arriver à faire quatre marches. A la base je les souhaitais en un morceau, impossible...
il suffit de clouer une contremarche de soutient avant de " r habiller" l ensemble ;) !!