Voilà le poulailler que j'ai réalisé à partir de bois récupéré d'une cabane qui s'effondrait et d'osb.
Dimensions : poulailler : 113 cm de côté et 155 cm de haut (dont 40 cm de haut pour la volière dessous) et volière de 127 cm de long par 113 cm de large, hauteur sous bac : 80 cm.
J'ai d'abord coupé à la scie à main mes montants (aidée de mon assistante)!
J'ai fait découpé mes plaques d'osb en magasin pour le plus gros, je me suis occupée du reste.
J'ai choisi de faire une partie des murs intérieurs en osb et de faire un bardage bois à l'extérieur.
J'ai mis en place les pondoirs et j'ai réalisé un tiroir à déjections.
J'ai pu tester ma défonceuse pour la première fois pour faire des rainures pour la trappe d'accès des poules. J'ai trouvé ça très pratique. Je m'en suis aussi servie pour arrondir le perchoir, que j'ai réalisé avec du contreplaqué de 15 mm que j'ai doublé.
Après avoir aplani le terrain (avec l'aide d'un pro), le poulailler a été mis en place, je n'avais heureusement pas fixé le toit (très lourd, comme le reste).
Le toit a un bardage plus esthétique qu'étanche, je ne pouvais pas faire se chevaucher les lattes, à cause des différences d'épaisseurs du bois.
J'ai ensuite pu mettre en place la volière et j'ai galéré à tout grillager!
J'ai installé la porte avant qui permettra le nettoyage complet du poulailler et qui est juste au-dessus du tiroir à déjections.
A l'arrière, j'ai mis une petite porte d'accès au poulailler et une porte qui bascule vers le bas et qui permet d'accéder à un rangement (j'y mettrai la nourriture quand j'aurai enlevé les outils).
J'ai réalisé pour la volière une trappe d'accès qui coulisse verticalement et 2 portes, qui m'ont permis de m'essayer à la réalisation d'assemblages à queues d'arondes droites pour l'une et à queues d'arondes trapézoïdales pour l'autre. Je les ai réalisé à la scie à chantourner, elles ne sont pas parfaites, mais ça tient. Je suis satisfaite d'avoir pu les réaliser.
J'ai ensuite mis en place mon bac au-dessus de la volière avec 15 cm de billes d'argile et 25cm de terreau, pour planter des plantes aromatiques et des fraisiers.
Il me reste les pignons à finir et le tour du toit.
4 poules ont emménagé mercredi et ont l'air de s'y plaire, elles ont déjà adopté les pondoirs et le perchoir.
Discussions
Sympa ton poulailler et la dosse que tu as récupéré est du plus bel effet, je connais ce matériau pour avoir réalisé un petit ranch (grande cabane de jardin) mais ne dure pas dans le temps. En tout cas bravo d'oser entreprendre seule ce chantier. Je suis certain que les poules vont se sentir bien dans cet hôtel.
Bon courage
Merci, les poules ont l'air de s'y plaire!
La classe ! un chalet alpin pour gallinacées.
Félicitations, il est très beau
Sympa se poulailler avec en plus un toit végétalisé.
Tes cocotes ont de la chance, Bravo pour la réalisation !
Merci à vous.
excellent beau travail
Merci!