Voici un meuble qui m'aura pris plus de temps que prévu !
Ce vaisselier en chêne est constitué de deux meuble indépendant (ils sont simplement posé l'un sur l'autre, avec deux petites équerres plates au dos pour le lier) :
Partie basse : portes coulissantes avec panneau plein en massif. Les étagères sont posées sur des taquets réglables en hauteur. Trois tiroirs sur coulisses avec fixations par le bas permettent d'avoir les cotés du tiroir à fleur des montants séparateurs et exempts de rainures.
Les queues d'arondes non débouchantes ont été réalisées avec un gabarit pour la partie mâle et un gabarit + ciseaux à bois pour la partie femelle.
Partie haute : les deux étagères sont fixes, posés sur des tasseaux en chêne rentrant dans un feuillure sur le bord des étagères. Les portes sont également coulissantes, avec 3 vitres.
Presque tous les assemblages sont fait avec des faux tenons de 10x50mm (merci Festool^^).
Finition à l'huile.
Discussions
Beau boulot !
Tous tes panneaux de fond sont massif également ?
Comment as-tu fixé les baguettes qui maintiennent les vitre dans le feuillure ? Clous ?
merci :)
Oui le fond est en massif, par contre j'ai utilisé du CP chêne pour les fond de tiroirs et les étagères du bas. Et les pares-closes sont clouées, il faut pouvoir démonter pour changer les vitres qui peuvent casser..
Merci de tes réponses Florent. Je crois voir que tu as fait la feuillure pour les vitres après l'assemblage / collage des portes. Tu as fais ça à la défonceuse ?
Oui avec une fraise à feuillurer. J'ai hésité à le faire avant à la toupie, mais au final c'est assez rapide d'équerrer au ciseau..