J'attaque directement, faute de photos durant la réalisation.
Le choix du bois pour la façade des deux petits tiroirs est complètement assumé.
En quelques détails:
En frêne massif pour 90% du truc, le fond est en CP sur lequel j'ai replaqué du koto (pas de placage frêne à dispo dans les délais), le koto a une teinte plus chaude, ça me va, je cherchais une teinte différente dans tous les cas.
Le plateau supérieur est affleurant aux montants et traverses (embrèvement bâtard, en fait tout le meuble est un exercice du genre :lol: ), un joint genre pont de bateau sur le pourtour.
Pour les tiroirs les deux petits du haut sont en frêne sur coulisses en bois avec fond en orme (massif de récup ayant déjà eu une looooongue carrière de fond) les assemblages sont sur un même principe que le plateau supérieur: à embrèvement, pour deux raisons: il y a des façades rapportées, manque de temps et flemme.
L'étagère du milieu est insérée à l'avant par queue d'aronde et l'arrière par simple rainure sur les cotés, seule la partie assemblée en QA est collée.
Comme elle supporte les tiroirs et qu'il n'était pas question de la surdimensionner pour y usiner des queues d’arondes pour y glisser les montants et encore moiiiins de réaliser une étagère en dessous par soucis d'économie de bois (de hauteur de tiroirs aussi), le choix a été fait à la conception de glisser (ajustée serrée) une fausse traverse (en CP) avec les trois montants (en érable) fixés dessus entre une traverse de la structure et l'étagère en question, trois vis sur le devant de l'étagère à travers tout permettent de fixer ces montants, ce qui laissera au bois toute liberté pour bouger, sans "fausser" un quelconque alignement.
Le grand du bas est en valchromat faute de frêne adéquat avec un fond en CP de 15mm replaqué de stratifié imitation chêne sur quartier noir (parske), l'ouverture est "push to open" .
Deux des étagères sont sur crémaillères en bois "ôcazou".
Finition à l'huile rubio 5% de blanc, pour l'embase huile de tung diluée, pour les petits tiroirs de la cire d'abeille et carnauba mélangée (ça glisse bieng).
Discussions
Personne a encore dit qu'il était canon ? Vraiment, personne ? Bon bah, je le dis. Il est canon ton vaisselier.
Me voilà flatté! Merci bien!
Belle réalisation, j'aime beaucoup. Comment s'appelle le réglage d'espacement des rayons et comment l'as tu réalisé stp.
C'est quelle que chose qu'on voyait beaucoup sur les meubles anciens.
Si tu parles de l'espacement vertical c'est une crémaillère je crois.
Onada C'est exactement ça, tu en trouves en GSB pour presque rien (autrement dit, ne cherche pas à les fabriquer toi même).
Et bien je me joins à la remarque de Chatongris "canon"!!
Merci beaucoup!
Très joli..
Quelles sont ses dimensions?
Merci!
Nous sommes sur 1m60 de haut pour 1m07 de large et 43cm de profondeur.