Il y a quelques années, je cherchais des infos sur les remorques pour transporter un grand télescope et je suis tombé sur une Tear Drop! Traduction: une larme, une goutte d'eau...
Il s'agit de mini-caravanes, très populaires aux US dans les années 30 à 50, qui reviennent furieusement à la mode, aux US, en Grande Bretagne, et cela arrive en France.
Le principe: une cabine pour dormir à deux, et un espace avec grande porte arrière souvent utilisé pour une cuisine, ou pour transporter des bagages. L'ensemble peut bien sur être utilisé pour le transport.
Comme il s'agit d'un revival de la période 30-50, le look est très proche de ces années là, où les américains construisaient leur Tear Drop, en bois et aluminium. D'où la forme "streamline", en goutte d'eau ou en ellipse. Les noms de ces étranges engins:Woody, Cub, Modernistic, Modernaire, Eis Picolo, etc...
Les dimensions tournent autour de 2 m de long, 1,5 de large, et 1,5 de haut.
Aux Etat-Unis, les passionnés continuent de construire leur propre Tear Drop, et de nombreuses petites sociétés et artisans proposent leurs modèles.
J'ai craqué pour ces Tear Drops! J'en veux une!
Il y a donc de fortes chances pour que j'en construise une un jour ou l'autre, à partir d'un châssis de remorque à plateau, une structure en bois vernis, avec look rétro garanti!
Ce sera la remorque idéale pour aller dans les star parties, transporter un grand télescope et aller observer sous les cieux noirs, en conservant sa petite chambre tout en bois, bien chaude et bien à soi...
Mais en fait, c'est quand même un peu plus compliqué, car si en Amérique, on peut faire à peu près ce que l'on veut, en Europe, la moindre modification d'une remorque, même si ce n'est que la partie "carrosserie", nécessite un passage aux "Mines"... (je me suis renseigné auprès des autorités compétentes). Il vaut donc mieux être certain de son dossier avec de commencer à bricoler...
En attendant, j'ai fait une maquette en balsa...
Quelques exemples de vraies teardrops:
J'aime bien celles-là aussi:
Discussions
moi aussi j'en veux une ;) certaines ont d'ailleurs un toit dépliable pour agrandir la cellule de couchage… mais jamais essayé… Les jantes y font aussi beaucoup sur le look final… tant qu'on ne dépasse pas 500 Kg, pas besoin de carte grise non plus… mais vu la taille ça laisse de la marge ;) Pour avoir déjà restauré une caravane pliable (esterel) (panneaux etc…) je vois l'étendu du travail, tout le défi est de faire solide au plus léger ;) c'est intéressant!
Un de mes potes s'en ai fait une y'a quelques temps, c'est super chouette comme principe et ça donne un intérieur bien cosy.
Pour les histoires d'homologation, la loi a changé depuis 2012, avant si la remorque faisait moins de 500kg y'avait moyen de faire circuler n'importe quoi. Maintenant il faut un passage aux mines (qui pique le portefeuille). La solution pour "contourner" ce problème c'est de faire un peu comme pour les tiny houses : acheter un chassis nu homologué chez un constructeur ou d'occase ; et y construire un teardrop qui soit amovible (en gros faire un plancher suffisamment solide pour qu'il puisse porter le teardrop meme sans le chassis de la remorque, et fixé par des systèmes sans outil sur le chassis (sangle poids lourd par ex).
Si le teardrop est fixe, il devient caravane et là l'homologation est encore plus chère, et avec quelques menues contraintes en plus (mesure d'aération, respect des normes pour les installations gaz et électricité, absence de coins vifs, étanchéité...)
Faudra que je prenne le temps de la présenter, mais j'ai fait une caravane un peu sur le principe décrit au dessus (bloc monté sur palette que je monte sur ma remorque avec un treuil et fixé par sangle poids lourds), mais avant de découvrir les teardrops et du coup complètement différent en termes de forme.
En tout cas si tu t'y lance bon courage, c'est plein de surprises ce genre de construction mais quel bonheur quand tu passes ta première nuit dans ton nid douillet en pleine nature.
Oui, c'était aussi mon raisonnement...
Si on place un coffre avec des choses dedans sur une remorque plateau, fixé par des sangles, donc amovible, c'est normal, c'est un truc que l'on transporte sur une remorque.
Si on prend un coffre quelque soit sa forme, fixé à demeure sur un châssis, cela devient un élément de carrosserie, et il faut être homologué...
La logique serait donc de faire un coffre en forme de teardrop amovible, fixé par des sangles sur un châssis non modifié en quoique soit...
L'agent de la force publique qui va m'arrêter pour vérifier sera t'il sensible à la logique ? Idem pour l'assureur en cas d'accident ?
L'agent de la force publique oui pour avoir déjà été controlé avec mon engin. Pour ce qui est de l'assurance, je pense que le mieux c'est de les appeler et de leur demander. Dans mon cas ça passe mais comme je monte le tout sur une remorque freiné et avec immatriculation c'est plus facile, j'ai déjà une assurance spécifique pour cette remorque et tout ce que j'y transporte.
Ah merci, ton expérience est intéressante!
Moi avec mon esterel, je n'ai pas eu de surplus d'assurance, pour une simple remorque pour le coup… il suffit de leur signaler par téléphone… et c'est pris en charge sans surplus pour ma part…
CocoM, tu dis que c'est plein de surprises, ce genre de construction. Quel genre ?
Je pense faire quelque de très simple, pas de cuisine, pas l'électricité, pas d'isolation. Je vais sans doute recouvrir le cp de fibre de verre/époxy, pour l'étanchéifier, comme un bateau en cp.
pixluser la suprime c'est parce que ma remorque fait 1T5, permis E ou B96 obligatoire. Jusqu'à 750kg effectivement c'est souvent gratuit
Kentaro Du genre vouloir réduire les sections sur le plan pour alléger, et rajouter finalement des contreventement partout parce que faut pas oublier que l'engin va rouler, et que les remorques n'ont pas une suspension aussi souple que la diane de papy. Se rendre compte après la première utilisation qu'on aurait pas du mettre la grille d'aération là où elle est parce que quand on roule sous la pluie y'a de l'eau qui rentre...
Rien de bien méchant mais il faut vraiment bien se renseigner sur les contraintes spécifiques qu'on va etre amené à rencontrer du fait d'un objet roulant et destiné à vivre dehors (équilibre des charges, prise au vent, etc...).
Un bon truc pour l'équilibre des charges : quand tu as ton chassis, fait de la route avec en le chargeant de manière à ramener son équilibre plus ou moins sur l'avant, comme ça tu verra vraiment en condition de route ou il réagit le mieux. C'est la grosse erreur qu'a fait mon pote sur son teardrop : le poids est trop en arrière et du coup pas question de dépasser les 80km/h sinon la remorque part dans le décors.
ok, je vois...
Il vaut mieux que le centre de gravité du "coffre" soit un peu en avant des roues ou juste au-dessus des roues ?
un poil en avant des roues c'est mieux, en gros il faut essayer d'avoir entre 20 et 30kg au niveau de l'attache remorque. Les attelages sur le véhicule sont souvent conçus pour 50 ou 70kg max, avec 30kg c'est un bon compromis pour ne pas trop écraser les suspensions du véhicule et quand meme avoir une bonne assise.
cocoM Merci, c'est important comme info.
Je ne connaissais pas le concept. En plus c'est léger et ça reste assez manœuvrable. Très sympa !
Bien jolies formes :-)
La deuxième série "avec hôtesse" a aussi ma préférence...
Euh... je te rappelle que tu dois faire aussi un canoé et un vélo :)
ah si les journées pouvaient faire plus de 24h!
Eh oui, je sais... ;)