Il s'agit d'une réalisation qui a un an maintenant. Je me suis mis en tête de construire la table d'architecte de Tom Fidgen, présentée dans son livre "The unplugged woodshop". Le plan est succint, il faut l'adapter en cm et en fonction de ses besoins...
J'ai utilisé du frêne au lieu de l'érable, et du noyer européen plutôt que de l'américain, c'est à dire ce que j'ai trouvé en scierie, et même si j'ai utilisé des outils électriques (notamment pour le corroyage), il y en a beaucoup à faire manuellement, et ça a été un formidable exercice d'apprentissage !
J'ai dû m'adapter pour les compas, réalisés finalement en lamellé collé, et j'ai également fabriqué un tarabiscot pour réaliser les rainures décoratives sur les montants.
J'ai à l'époque créé un fil sur Copains des Copeaux, je vais voir si j'ai assez de photos pour faire un pas à pas à partir de ça.
Discussions
Magnifique travail on ne peut plus rustique
J'aime bien et c'est beau
Merci à toi
Ah je retrouve avec plaisir cette belle table d'architecte!
Merci, heureux de retrouver tes créations ici aussi.
superbe bravo !
Merci beaucoup
cette table est superbe!!!! et ton atelier à l'air très sympa aussi.
Effectivement un petit pas à pas serait le bienvenu!!!
Merci ! Tom Fidgen a filmé la réalisation de la sienne sur sa chaîne Youtube, ça peut te donneront idée dans un premier temps.
Etong ok merci je vais aller voir çà!
Je suis fan :-) . J'ai une question du coup, comme se passe le serrage en position? Je suis désolé, j'ai pas compris...
Les pieds et les compas sont percés dans des positions prédéfinies : droit et deux postons inclinées différentes. Il y a des taquets en laiton et bois qui viennent bloquer la potion de chaque côté (pas sur les photos, il y avait juste un bout de tourillon à ce moment là)
Wahou:!
Merci !
Très belle et utile réalisation, Bravo !
Merci à toi !
La mienne avait quelques similitudes avec ta réalisation. Si mes souvenirs sont bons,la planche en elle-même était en peuplier (pour les punaises trois pointes) bordée de hêtre pour le Té qui lui aussi était en hêtre.
Pas de punaises trois pointes pour moi, un bout de scotch de tapissier à chaque coin pour ne pas abîmer la surface.
mes premieres années sur planches 100% bois aves regle parallèle sur cables croisés et ensuite pietement metal avec apareil pentographe et sur doubles regles pour ma retaite en 2003 elles partaient a la benne car ordinateurs
travail encre de chine sur calque au debut fixe par punaises 3 pattes et ensuite collants "tesa"
j'ai secuteré une pplanche avant passage en benne mai j'utilise une palanche A2 sans pietement pour mes maquettes
Le nombre de trucs qui sont passés à la poubelle avec l'arrivée de l'informatique !!!
On peut en regretter certains et pas d'autres...
Belles photos d'archives en tout cas, qui me font aussi penser à Tintin "Objectif Lune" ;-)
Surtout un certain savoir-faire qui est passé à la poubelle, mais l'informatique apporte autre chose il faut bien l'admettre.
kajmed +1
Salut Etong,
J’avais été assez impressionné par la construction de cette table, les découpes, ajustements, etc. Mais reprendre quelque chose, avec en plus des plans « approximatifs » c’est le double de boulot, chapeau bas ! Très belle réalisation !
Merci. Les plans du bouquin de Tom Fidgen sont à adapter à nos besoins, mais il donne quand même des cotes / des principes. Après, le point de départ pour lui, c'est un travail à la main, donc il a out le matériel (et le savoir faire) et il s'adapte au fur et à mesure. Ses vidéos sont conçues comme un vrai complément au livre, mais il y a forcement des points qu'il a fallut résoudre sans son savoir faire : comment tracer les tenons / mortaises en biais, comment les réaliser au mieux, comment faire les compas sans scie à chantourner correcte (d'où le lamellé collé) etc.
Sympa !
Je vois plein de beaux outils manuels dans ton atelier, quand est ce que tu nous le présentes ? ;)
très fort.