C'était un vieux vélo de course acheté dans une bourse au vélos pour 15 €. Mais attention, c'est un vrai vélo de course, un Mercier "service des courses"!
Après nettoyage, j'ai changé la selle contre une belle selle Brooks d'occasion bien patinée (35 € sur le Bon Coin) et j'ai installé un guidon droit en bois, style fixie, que j'ai tourné dans un manche de pioche en frêne (bois qui ne risque pas de plier ou casser).
La peinture a quelques éclats, et j'ai caché les plus gros avec des bandes de cuir marron, et puis, cela rappelle qu'il a une histoire...
Ce n'est pas un fixie (j'ai gardé les vitesses et double pignon), mais il a un air bien moderne quand même.
Le guidon en bois est très agréable et sur la route, c'est une vraie libellule !
Discussions
classe ;)
Voilà quelque chose qui me parle ! Il a de belles choses à faire en mariant le travail du bois et le monde du vélo.
Tu peux aussi faire des garde-boue pour compléter. Voir cet atelier bien sympa : cycles-tempete...de-bicyclettes/
Oui, les gardes boue font partie des projets... IL y a des gens qui font des merveilles en matière de guidon en bois.
Merci pour le lien! La restauration de vélos a failli devenir une passion qui allait tout emporter, j'ai réussi à me réfréner... ;)
Faut-il freiner ses pulsions, passions???
Normalement, non... ;)
Mais les vélos qui s'accumulent, cela prend de la place...
Je confirme !
Et même quand on passe à autre chose (les rabots, au hasard !), impossible de se séparer de mes vélos préférés
Heureusement que tu ne te sois pris de passion pour les voitures....avec les vélos la place est moindre.
J'ai 3 vieilles voitures... dont une 4L camionnette et un décapotablle Z3. Aucune ne fonctionne en ce moment... ;)
Ha, là, effectivement c'est plus grave..... Un Z3!!!!! je suis jaloux!
cool cool, j'en avis fais également il y a un moment, avec des formes diverses.
Mais dis moi, le principe de la brooks, c'est qu'elle s'adapte à ton fessier, du coup d'occasion c'est confortable? ça se refait?
Il y a des gens qui font de vraies oeuvres d'art avec de simples guidons en bois... Vendue 100 ou 150 € (plus c'est cher, mieux c'est), dans une belle boite en carton, un beau logo et quelques copeaux dans la boite, il y en a qui vivent de cela.
La Brooks, même si elle n'est pas exactement "faite" à mon postérieur, c'est quand même mieux que n'importe quel machin en plastique... ;)
Sur cette thématique, avez-vous des idées pour reproduire ce guidon : facebook.com/L...44387069203918/
J'aimerais bien faire de belle chose avec feu mon noyer victime d'une tempête il y a deux ans... Il m'en reste encore un, mais celui-ci était vraiment magnifique.
Merci à tous
Ah oui, pas si évident...
A mon sens, c'est fait en deux parties, deux demi-carrés, et on fait une gorge en demi-rond à la fraiseuse pour insérer le tube, puis on colle les deux parties.
Mais je suis dubitatif sur l'intérêt de l'âme en alu... Ce sont des ingénieurs des mines... Ils devraient savoir qu'en matière de rigidité d'une poutre, ce sont les couches extérieures qui interviennent, pas l'âme .
C'est une histoire de moment quadratique... on additionne toutes les couches en faisant une somme pondérées par la distance au cube de la couche au centre, ce qui montre que le "poids" des couches externes est infiniment plus important que les couches internes.
Faire une âme plus rigide que les couches externes n'a pas de sens. D'habitude, on met une âme molle et des couches externes rigides.
D'autant plus que les couches externes en bois ne sont collées que sur une faible surface. Donc, c'est comme si elles n'existaient pas, ou bien elle vont facilement se décoller, et donc, c'est comme si on avait un guidon en alu de 10 mm... ou presque...
Je ferais plutôt un truc tout en bois, cela serait tout aussi et même plus rigide (et aux extrémités, un petit bout d'alu inséré dans un trou, pour faire croire qu'il y a un tube tout du long...).
Mais j'aime bien le projet... Un guidon Basque fabriqué à Paris, il fallait avoir l'idée... Excellent marketing... ;)
Je me disais aussi qu'un petit insert en bout serait plus facile à mettre en œuvre et davantage dans l'esprit. Entre-temps, j'ai vu plein d'autres guidons en bois sympa. Ce n'est pas grave, j'en ferai plusieurs . Reste à dénicher de vieux vélos...
N'ayant pas de tout pour l'instant, j'envisage de recourir à une fraise à arrondir rayon 12,7mm. Tu penses que ça peut le faire pour obtenir une forme bien ronde du diamètre d'un guidon ?
Je voulais dire "N'ayant pas de tour à bois pour l'instant"...
ceux que j'avais fais je les avais arrondis de cette manière.
Surtout si tu fais autre chose que des formes droites.
Par contre, ton carrelet doit être très précisément calibré avant de l'arrondir
En passant, j'ai pas compris non plus le coup du ptit basque parisien
Pour vraiment bien appréhender le sujet, comme quoi un simple guidon peut soulever beaucoup de questions.
Voici quelques photos d'un guidon réalisé par Thibaut MALET (thibautmalet.com/).
Le plat plus utile que l'âme tubulaire du ptit basque ? Et que penser des inserts (tube ou tenon en bois) que l'on retrouve sur beaucoup de guidons en bois, est-ce utile pour la solidité de l'ouvrage ou plutôt esthétique ?
Enfin, je change un peu de sujet mais il me semble avoir compris que tu manquais de place pour stocker des vélos, voici un début de solution : thibautmalet.com/bikehanger
Excellent le porte vélo!
J'ai l'impression que le plat en alu vertical est plus approprié que le tube. Il faut dans ce cas coller à l'epoxy, et des chevilles transversales peuvent être un plus (je ne suis pas certain de la tenue à très long terme ou sous fortes contraintes, du collage alu/bois).