Dans la création publiée de cette cuisine, j’ai glissé une photo d’une table pôur le repas.
Effectivement, faire à manger, réchauffer sa gamelle c’est bien, et s’assoire pour manger c’est mieux. J’ai donc réalisé cette grande table avec un pietement en chêne massif et le plateau en Mela provenant d’un panneau ayant servi aux façades.
Afin de facilité le transport, surtout dans les escaliers, je l’ai faite démontable. J’ai créer des chapelles pour insérer des tiges filetées avec écrous et rondelle. Je n’ai pas de photo, mais les 2 grandes traverses sont reliées par 2 petites traverses qui sont collées. Cela permet de gagner en stabilité et comme le plateau est en Mela de 19, elles le soutiennent et évitent l’afaissement.
Le plateau est fixé avec 14 taquets. Des inserts permettent de fixer les taquets avec des vis M6. Une fois de plus le file du bois pourrait être dans l’autre sens.
Les pieds sont légèrement effilés, et un quart de rond vient donner un peu de légèreté.
Un peu de copeaux au milieu du Mela , ça fait vraiment du bien.
Si la chaleur persiste, asseyez vous autour d’une belle table avec des amis, et
Discussions
Bonjour niconathy, sobre simple et beau. Bravo
Merci reve
SALUT L'ami ! chouette cet ensemble cuisine et table. les pieds gainés, c'est réellement tendance, bon choix dans ta création. bravo !
Merci l’ami ;) !
Bonjour Nico, deux réflexions/questions:
Je m'explique; tu mets deux chopes de bière dans le commentaire, un 50 de Volvic sur la table !....
Merci RIRI212
Pour La Chapelle, c’est le défonçage en forme de T pour insérer la tige fileté et permettre son vissage. Tu le vois sur la 3emé photo, il y en a deux. Cela fait penser à une eglise avec ses 2 nefs.
La bouteille de Volvic, c’est pour les alternantes, moi c’est la bouteille d’alcool à brûlée en haut à gauche...
Des rudes gaillards dans l'Isère !...
Je vais me coucher moins con ce soir (les écrous qui se cachent dans les nefs des églises)... Pffffff
Superbe, pour changer
Merci niclasse
Bravo. C'est simple mais beau.
Tu parles de petites traverses collées, mais sur la photo 3 on voit deux chapelles : une pour la grande et une pour la petite ?
Merci Vianney - VICA
Pour les tit’ traverses, c’est simple. Elles sont en réalité aux nombre de 4. Une à chaque extrémité fixée par chapelle, et deux au milieu de la table, collée à chaque extrémité avec des dominos, apportant une certaine stabilité au plateau pour éviter son affaissement. La longueur est ainsi divisée en 3.
Salut !
Joli boulot !
Pour la fixation des pieds, les tiges filetées prennent dans quoi ? Des inserts comme ceux des taquets ou un écrou depuis l'intérieur du pied comme pour les montants de lit par exemple ?
Une autre question. Les pieds effilées tu les as fait à la raboteuse ?
Non, à la scie avec un gabarit, comme ceux de cette table basse. Lame fraîchement affûtée, un coup de ponçage et hop, fini.
alors voilà, on en est là! je m'absente quelques jours et tu en profite pour nous partager cette superbe table
J'aime beaucoup le coup des chapelles.