Il s'agit d'une lampe inspirée d'une sphère armillaire (un instrument très ancien utilisé en astronomie pour modéliser la sphère céleste).
Elle est réalisée en merisier et en pin.
Autres créations de
Philippe Simar
L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)
Il s'agit d'une lampe inspirée d'une sphère armillaire (un instrument très ancien utilisé en astronomie pour modéliser la sphère céleste).
Elle est réalisée en merisier et en pin.
Discussions
Sympa ... et ça tourne ?
Peux tu nous faire des photos en plein jour, on la verrai mieux.
Comment a tu fait les anneaux?
Le globe intérieur peut tourner oui, ainsi que l'anneau le plus large.
Je posterai des photos en plein jour dès que j'aurai réglé un petit soucis de transfert depuis mon appareil de prise de vue.
Les anneaux sont composés de trapèzes (12, 24 ou plus selon la pièce) que j'ai ensuite usinés pour donner la forme finale. Ils auraient probablement pu être réalisés plus aisément avec un tour à bois, mais je n'en ai pas (pas encore, un jour j'espère)...
Bon dimanche à tous.
n'appelle-t-on pas cela une sphère amillaire?
Le globe s'inspire effectivement d'une sphère armillaire, mais ce n'en est pas tout-à-fait une, comme je n'y connais pas grand-chose en astronomie, il y certainement des écarts avec une vraie.
Pour info, la source de lumière est une petite boule de plasma qui est suspendue et contenue par un système d'électro-aimants cachés dans les armatures de la sphère. Ainsi aucun contact avec le bois.
Ha ouai ? ... J'ai hâte de voir des photos sous un autre angle, alors !!
Cela vient, mais mon téléphone refuse d'envoyer les photos sur mon PC. Bientôt donc, et désolé du contretemps.
Arf ... des fois la technologie, c'est comme le bois, ça n'en fait qu'à sa tête ;)
Bravo, un projet original et qui m'inspire.
Tous comme les collègues , j'ai hâte de voir ton super projet en plein jour, ce qui est un + pour un éclairage....beau même éteint...Congratulations
Voilà, j'ai enfin pu récupérer la photo en plein jour et la déposer dans l'article.
Merci ! Hmm ... je vais abuser, mais la photo est presque sous le même angle et je suis pas bien certain de voir ce dont tu parlais pour la fixation de la source de lumière ?
J'ai ajouté deux autres vues, qui montrent le tube high-tech qui produit le plasma et l'injecte au centre du globe.
High-tech et finalement très naturel.