Bon, sur la structure de la lampe en elle-même, peut être pas grand chose d'original pour des grands amateurs d'e-passionés par le travail du bois. Quelques traits de scie, un assemblage avec tourillon et un peu de corde (100m tout de même).
La ou réside l'originalité de la lampe c'est pour son allumage, car elle s'allume grâce à la force électromagnétique...enfin c'est ce que je veux faire croire en tout cas ! Ce qui est vrai c'est que c'est l'attirance des deux aimants mis proches l'un de l'autre qui allume et maintient la lampe allumée. Une fois les aimants éloignés, la lumière s'éteint !
Une petite vidéo pour illustrer l'explication :
Discussions
Original l intérupteur, c est bien pensé.
Merci !
et du coup, c'est quel type d'interrupteur attaché à l'aimant du haut? Par qu'il faut qu'il soit bien "souple", et j'imagine que tu es en basse tension?
Basse tension ? Euh...on va dire que j'ai pris du câble 1,5 avec un interrupteur classique et une prise classique qui relie à du 220v. J crois que c'est de la basse tension du coup...mais a toi de le dire !en fait
En effet le système d'allumage avec aimants est bluffant !
C'est un interupteur que tu as bidouillé ?
Mais... la lampe a son charme aussi
Oui c'est un interrupteur classique que j'ai bidouillé, j'ai mis les explications plus bas.
C est pas un interrupteur a tirette comme il y avait sur les ancienne lampe ou les plafonnier avec palme?
Non mais effectivement ça aurait pas été idiot de tenter avec ce style d'interrupteur. Après je pense qu'il aurait quand-même fallu le trafiquer un peu car la force entre les deux aimants ne doit pas être assez puissante pour allumer ce style d'interrupteur
Très original l'allumage !
En fait l'aimant du haut est juste attaché à la ficelle et ne joue pas d'autres rôles que d'être là pour attirer celui du bas. La ficelle qui retient l'aimant du bas est lui attaché à un interrupteur classique va et vient trafiquer pour l'expérience. En gros j'ai du réduire au maximum le frottement du bouton de l'interrupteur et mettre un ressort avec une faible force mais suffisante pour l'obliger à remonter (et donc empêcher le contact qui entre les deux pièces de l'interrupteur qui font passer le courant (désolé je connais pas les termes techniques, mais il doit y en avoir)!
Perso, je ne sais pas comment tu as modifié l'interrupteur, mais je l'aurais fait en TBT
(très basse tension <50V) pour être sur qu'il n'y ai pas risque. Ca complique un peu la partie électrique, mais tu ne laisse pas trainer du 230V (dangereux).
Sinon il te suffisait d'uiliser un relais reed (petit contact actionné par un aimant) pour ne pas avoir à modifier un interrupteur classique.
Si tu veux plus de précision n'hésites pas.
Ceci étant je n'avais jamais pensé à faire un inter comme çà, le résultat est très sympa. J'aime beaucoup
Benoit
très sympas et original !
Alors c'est sur que je suis pas un expert en électricité mais j'ai pas vraiment modifié le circuit électrique, j'ai juste ajouté un ressort pas en contact avec le cuivre, et limé une partie du plastique à l'intérieur. Mais le tout est fermé dans le boitier plastique donc je ne pense pas craindre plus de ce côté là qu'une lampe classique. Je ne connais pas le relais Reed, ça fonctionne comment ?
Voilà qui est original. Jolie idée et bien réalisée !
Merci !
J'aime bien la corde en coton. L'ouverture d'un circuit électrique doit-être très rapide sinon il se crée un arc qui conduit rapidement à l'altération des contacts. C'est pourquoi tout les inters sont bruyants, car pour éloigner ou rapprocher rapidement les contacts on utilise la détente d'un ressort et ça claque.
En tout cas bravo pour l'idée simple et génial, les plus difficile à trouver par ailleurs ;o)
Olivier
En basse tension l'intensité (A) est bien plus élevée donc pas forcément une bonne idée..
Ah, je ne connaissais pas cette spécificité ! Je pense avoir perdu de cette rapidité de contact comme il a fallu faire en sorte que cela soit très sensible. En te lisant je comprends donc que ma lampe risque d'avoir une date de péremption!
Ci-joint la photo d'un relais reedB
En fait l'aimant attire la lame métallique ce qui établit le contact. Bien évidemment la tension autorisée va être de 12 ou 24V selon les modèles. Cela oblige à relayer pour commander du 230V.
Le problème de l'intensité en TBT (très basse tension) ne se pose pas forcément, si ta source lumineuse fait 24W, en 12V ça ne fait que 2 ampères donc pas de soucis. Maintenant, le fait de bricoler un interrupteur n'est pas une bonne idée, car comme indiqué par olivier, le ressort n'est pas que décoratif.
Merci pour ces informations ! Le relais Reed à l'air plus adapté c'est clair, et plus facile à mettre en œuvre ! Je le saurai pour la prochaine !
Marrant ce concept !
Oui, il faut le développer maintenant ! J'espère avoir fait des émules !
très original, faut breveté ;)
Bah a priori la propriété intellectuelle s applique à partir de la création originale de l œuvre non? Du coup le publier sur l'air du bois c'est comme souscrire une assurance !
Plus sérieusement, j espère vraiment que ça va donner des idées à d'autres!