Oui, ce petit télescope (diamètre 20 cm) ressemble plus aux télescopes traditionnels auxquels on est habitué: un long tube, sur un trépied.
C'est en fait un astrographe, destiné à faire de la photo des objets du ciel.
Le tube n'est en fait pas en vrai bois, mais en coton phénolique, une sorte de composite, un peu analogue à la bakelite. Il a été vernis pour lui donner un aspect bois (et je parie que vous y avez cru! ;) ).
Le reste, ce sont essentiellement des pièces en alu...
Discussions
c est superbe !!
Merci!
Encore un super boulot , Bravo.
Merci bien!
En fait j’ai même cru que les premières photos étaient desimages de satellites
Bel objet
;) Merci!
Super travail ! Et moi je me suis dit : comment il a fait kentaro pour fabriquer un cylindre en padouk ?
Le tube n'est en fait pas en vrai bois, mais en coton phénolique, une sorte de composite, un peu analogue à la bakelite. Il a été vernis pour lui donner un aspect bois (et je parie que vous y avez cru! ;) ).
c est de la triche ;)
;)
tu est un vrai passionné !
Un obsédé, plutôt... ;)
Tu verrais son atelier...
Des photos, des photos !
Je viens de faire la visite de ton atelier. Que dire... Le paradis existe !!!
Un tour à bois superbe qui ne demande qu'à redémarrer ;-)
L'autre est un tour à métaux ?
Quand on est dedans tous les jours, on ne sait plus vraiment que c'est le paradis. Mais c'est vrai, c'est quand même bien agréable. Oui, le tour à métaux marche très bien, malgré les années. Le tour à bois aussi, un Geiger allemand des années 70. Mais pour ce dernier, j'avoue que j'aurais besoin de quelques cours pour l'utiliser... ça viendra...
Petit coup de pub !
Je te recommande un stage chez Gilbert BUFFARD, grand tourneur et excellent pédagogue. Il a également créé un site avec leçons et vidéos qui permettent de débuter sur de bonnes bases, avec de bons gestes et en sécurité (le coût modique de l'adhésion est très vite rentabilisé).
Ses deux bouquins sont posés à côté de mon tour (ils étaient sur ma table de nuit auparavant !) et j'espère bien un jour faire un stage dans son sympathique atelier.
aucoeurdelarbre.com/
jetournelebois.com/
Merci pour les liens!
C'est magnifique, on pense à Jules Verne.
Et l'occasion de découvrir le coton phenolique
:-)
Merci! Les tubes en bakelite ou en coton phénolique peuvent avoir des applications intéressantes. C'est très rigide, stable et cela ressemble facilement à du bois.
très belle réalisation
et bonne photo alors
bonne continuation