L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

VitamineD

Une semaine de découverte du tournage


J'ai passé mes vacances dans l'atelier d'un ami corrézien ! ça faisait longtemps que je n'avais pas enchaîné les journées de 9 à 19h sans voir le temps passer :-)

Les deux premières journées ont été consacrées aux exercices classiques :

  • monter le rondin et le dégrossir,
  • produire un cylindre régulier,
  • lire un plan sans se tromper et ne pas y aller comme une mule au bédane (jeu-concours : combien de bourdes dans cette pièce ? 😅),
  • la gouge à profiler, les V, les gorges, les tores…

J'ai ensuite pu tourner quelques objets plus utilitaires :

  • le rouleau à pâtisserie de la vignette (frêne olivier, finition huile d'olive),
  • des petits manches avec virole en cuivre (décapsuleur en cade, mini-lime en buis, finition friction polish),
  • une toupie (probablement prunelier… finition huile de lin),
  • le petit maillet pivote agréablement dans la paume, la tête est un bidon de lave-glace en PEHD, refondu au four puis tourné,
  • son grand frère devait être un peu plus gros, mais il fallait bien planter la gouge à un moment 😩… il m'a quand même bien servi la semaine suivante (patience, c'est pas fini…)

J'espérais réussir à fabriquer des bols à pierres pour le jeu de Go, mais le creusage en bois de travers c'est un peu tendu avec juste une semaine d'expérience. Avec pas mal d'aide de mon prof, je suis quand même reparti avec un petit bol à cacahuètes ;-)

Publications associées


Discussions

VitamineD a publié la création "Une semaine de découverte du tournage".
il y a 6 ans
Nicoel
( Modifié )

Sympa tout ça !

Attention, le tournage c'est additif ;-)

Tu peux donner la recette du plastique refondu stp ?

VitamineD
( Modifié )

Je me doutais que ça titillerait les curiosités ;-)

Le plastique est du Polyéthylène haute densité (PE-HD), c'est ce plastique translucide dont beaucoup de bidons sont faits (liquide vaisselle, lave-glace, huile moteur, pots de colle…). On le reconnaît au sigle triangulaire avec le chiffre 2: fr.wikipedia.o...lène#Propriétés

J'ai découpé le bidon en bandes que j'ai enroulées les unes dans les autres dans une boîte de conserve. Il reste un trou au centre que j'ai bourré au mieux avec des chutes. Le but est d'emprisonner le moins d'air possible. Peut-être que si on a moyen de bricoler un système de pressage c'est moins important, mais là c'était improvisé.

La température de fusion est quelque part entre 80°C et 140°C. De mémoire j'ai mis la boîte de conserve au four à 120°C, ça semblait à peine se ramollir, donc j'ai progressivement augmenté. Au final ça a dû rester 20-30 min à 160°C (pour une petite boîte de concentré de tomates). Ça devient plus transparent en chauffant, mais juste mou, pas liquide; pas d'odeur de plastique cramé non plus. Une fois sorti j'ai pressé avec un empilement couvercle de bouteille de jus de fruits bio / bouchon de liège / bout de planche en MDF / mon genou.

Il y a beaucoup de retrait (1mm ou plus) et ça ne colle pas à la boîte de conserves, donc si j'avais pensé à aplatir le rebord ça serait peut-être sorti sans devoir y aller à la tenaille. Et ça ne produit pas quelque chose de vraiment rond donc il y a un peu de perte à la gouge à dégrossir, mais ça se tourne super bien. Il reste une ou deux bulles visibles à la surface du maillet mais c'est tout :-)

Nicoel
( Modifié )

C'est noté, merci

Si je comprends bien, l'idéal est de faire des confettis de plastique pour bien remplir le moule ?

Le retrait, c'est la matière qui remplit les vides ou qui se retracte (et donc reprend sa place en refroidissant) ?

"Aplatir le rebord", c'est à dire couper auparavant le bourrelet du sertissage du couvercle sur la boîte pour sortir le bloc plus facilement ?

VitamineD
( Modifié )

Nicoel

  • Confettis : pas sûr… il y aura plein de petits vides entre qui feront autant de bulles ; avec des copeaux de tournage ou des sacs plastique je pense que le problème resterait même si on peut les compacter à froid. J'ai enroulé des bandes pour garder le plus de plastique possible d'un tenant, avec la plus grande surface de contact entre pièces. Je pense qu'il faut expérimenter, et si tu as un système de pressage plus fort que mon genou et qui fonctionne dans le four, ça sera forcément mieux.

  • Retrait : le plastique se dilate en chauffant et reprend son volume une fois sorti du four, et c'est vraiment sensible, peut-être 1 ou 2 mm sur 5cm de diamètre.

  • Rebord : je pensais surtout à replier le petit bord coupant ; avec le retrait il y a une chance que ça passe le bourrelet de sertissage. C'était une boîte lisse, mais si il y a des cannelures je suis quasi certain que ça ne gêne pas au démoulage. Je pense que garderais le sertissage, ça rigidifie la boîte, et si on voulait un moule réutilisable on prendrait autre chose 😁

Nicoel
( Modifié )

Impec !

Merci d'avoir pris le temps de répondre. Je vais commencer à mettre les flacons PEHD de côté...

Fennec

A Nicoel

Non, non :-)
Le tournage !
Ce n'est que du… soustractif :-))

ecto1

belle expérience !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.