L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

bernardrebout

Abri pour mésanges impatientes


Depuis mon atelier , j'ai aperçu un couple de mésanges qui cherchaient un gîte et semblaient décontenancées.
Dame bene m'a rappelé ses commandes en cours , en matière d'abris d'oiseaux et les remarques négatives qui vont avec!
J'ai abandonné le très gros projet sur lequel je travaille depuis des mois et en fouillant les caisses de chutes j'ai trouvé du sapin en 12mm , un morceau de cerisier d'élagage et un morceau de cuir;
J'ai tout découpé avec ma scie à chantourner et cloué vite fait le trou de 28mm fait au hasard.
Le mot clé, c'était urgence on attend!!!
Je n'en ai pas cru mes yeux, 2 heures après l'installation regardez les photos....elle apprécient ma mitre de cheminée maison.
C'est promis l'année prochaine , je construis un village pour oiseaux ( sauf pour les cigognes)!


Discussions

bernardrebout  a publié la création "Abri pour mésanges impatientes".
il y a 6 ans
Boris Beaulant
( Modifié )

Ouf, il était temps ;) Belle efficacité !

Jean Galmot
( Modifié )

bene569 Beau geste!!, sinon 28mm c'est un peu juste, j'ai testé beaucoup avec du 32mm, puis 35mm, ici elles semblent préférer le 35mm. Chouette photo, là avec une brindille, donc début de construction du nid. Si tu a chiens ou chats essaie de récup des poils et tu leur mets à disposition (phase finale du nid) ça leur rendra service.

bernardrebout
( Modifié )

merci , oui on brosse notre chat qui adore ça et ensuite on met les boules de poils dans les buissons et on a remarqué également que les merles picorent la filasse de chanvre qui sert de crinière à nos petits chevaux de bois. Tous les ans "dame bene" doit refaire des nouvelles crinières, sur la photo du bas la crinière a disparu à moitié!
Pour le trou de 28,c'est juste, les mésanges l'ont agrandi à coups de bec comme les piverts , c'était marrant à voir, je pense que le message était pour moi( la prochaine fois essaies de ne pas bâcler le travail!!!)
Je voudrais attirer les rouges gorges en nombre, est ce que tu sais ce qu'il faut faire?,

waedele
( Modifié )

Bonjour, vous trouverez une partie de votre bonheur (et celui de Dame Bene) à cette adresse.
nichoirs.net/page3.html
Merci de votre contribution. N'oubliez pas le GROS projet !

bernardrebout
( Modifié )

waedele merci je vais pouvoir construire un village complet
Le gros projet devient de plus en plus gros au fil des jours, ça va venir!!

Kentaro
( Modifié )

Génial... quand je pense que j'en suis encore à réfléchir au plan du nichoir idéal... ;)

dhn

A propos d'idéal : l'an prochain j'aimerai en faire un avec une webcam IR intégrée dans le toit. L'idée serait de filer l'URL à l'école de mes enfants pour en faire bénéficier les classes. On trouve des plans sur le net.

dhn
( Modifié )

Génial, effectivement elles attendaient après toi ! 👌

De mon côté j'en ai fais 2 il y a maintenant 3 semaines mais personne dedans pour le moment (en 32 mm de mémoire). Je pense qu'elles sont accrochées trop près de la maison. Je vais les déplacer plus loin dans la jardin. L'idée était de pouvoir montrer les nids et les oisillons à mes enfants donc j'ai prévu une "trappe" pour regarder en essayant de ne pas trop déranger (sur celle qui est jaune ocre il y a un plexi lorsque l'on ouvre la trappe).
Les deux boites sont peintes avec un reste de peinture à la farine. Peut être que la petite quantité de sulfate de fer n'est pas non plus idéale pour les piafs.
J'ai fais ça à partir d'un petit livre sur les nichoirs, je regarde s'il y a une construction spécifique "rouges gorges" en plus du site de waedele. Toutefois je crois que le rouge gorge est territorial donc tu ne devrais pas pouvoir les attirer "en nombre" sinon ça va être un champ de bataille ton jardin 😉

PS : je précise qu'on ne ferme jamais les volets sur lesquels sont accrochés les nichoirs ☺

Kentaro

En effet, pas certain que les zoiseaux apprécient la peinture, surtout à l'intérieur.

Il faut notamment que l'intérieur soit bien rugueux, de manière à ce que les petits puissent s'accrocher facilement pour sortir.

bernardrebout
( Modifié )

Kentaro En effet , si 'avais eu le temps ,je l'aurais peut être fait dans l'esprit "hollywoodien" pour me faire plaisir, mais les oiseaux eux ils n'ont qu'un objectif...perpétuer l'espèce et heureusement ....concernant la rugosité du bois c'est essentiel à l'extérieur comme à l'intérieur sinon pour les oiseaux c'est impossible de s'accrocher.
dhn merci pour ton commentaire sur les rouges gorges, mon objectif c'était qu'ils attaquent les pyrales qui se passionnent pour les buis, bon j'ai acheté un piège à phéromones!
A propos, j'ai installé le nichoir sur un mur protégé des vents dominants qui amènent la pluie , trou de sortie orientation est ,et côté gauche orienté sud pour la chaleur et le mur de derrière est en briques pleines, accumulatrices de chaleur....

dhn
( Modifié )

Merci, je vais regarder quel côté de ma maison correspond le mieux à cela. Pour le rouge-gorge visiblement c'est un nichoir semi ouvert qu'il faut. Un peu surprenant car ça doit être très facile d'accès pour des prédateurs.

nichoir.fr/nic...rge,fr,3,98.cfm

ecto1

rapide et précis ! un vrai lucky luke

bernardrebout

Bon les photos ne sont pas terribles , les petites mésanges se sont envolées et cela prouve qu'il y avait urgence, désolé je n'avais pas mon réflex sous la main...mais on voit la mère qui continue à les nourrir à l'extérieur sur le cerisier...j'en ai vu 3.
On fera mieux l'année prochaine !!.

Kentaro

J'adorre...

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
612 vues
14 commentaires

Caractéristiques

0 essence
0 outil
 1 finition
 0 quincaillerie

Publications associées

0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école

Tags

Autres créations de bernardrebout 
Voir aussi