Bonjour,
un abri levé pendant les vacances de Noël. C'est la première vraie construction que je fais depuis le début de ma formation. 3mx6m. Hauteur de 2,50 a 3,30m.
Un grand merci à Stefdefoot qui m'a fait les plans il y a déjà quelques mois. J'en ai ensuite parlé à mon formateur... Qui m'a bien sûr m'a tout fait redessiner à la main avec quelques modifications, et m'a laissé utiliser l'atelier pour tout tailler.
J'en tire quelques enseignements, sûrement évidents pour les plus expérimentés
- faire confiance à ses traits
- bien penser l'ordre des opérations à l'atelier et ne pas y déroger
- un plan avec trop de côtes est source d'erreurs
Commentaires bienvenus.
Bardage à venir les prochaines semaines, et dalle cet été.
Je prévois un bardage horizontal. Qu'est ce que vous me conseilleriez de faire comme languettes (si c'est bien le terme) sachant que j'ai juste une défonceuse sous table?
Merci à vous
Discussions
T'as tout juste !! jolis travail !
Merci Sylvain,
je suis flatté
Ce qui est chouette, c'est d'être sur un projet similaire et de se dire "ha oui tiens j'aurais pu faire comme ça aussi".
Pour les contreventements de gauche à droite tu n'en a mis que sur l'arrière ?
Une question, du coup par rapport à ça : en mettant les contreventements sur les poteaux extérieurs, est il utile d'en mettre sur les poteaux du milieu ?
Oui, arrière seulement au cas où je voudrais m'en servir pour stocker du foin, et ne pas compliquer la manutention avec un tracteur. Ça doit servir pour des chevaux, mais on ne sait jamais.
Je préfère que d'autres plus expérimentés répondent à ta question
Mais je pense que c'est nécessaire, déjà pour la stabilité de la ferme centrale. Sinon, elle n'aurait que les jonctions avec les pannes pour rester d'aplomb.
Et même comme ça, ça a tendance à bouger un peu au sommet. Mais après tout ça ne repose sur sur des pieds qui font 10x10...
Boris19 merci pour les précisions !
Salut Boris, je suis content de voir que tu as pu faire ton abri !
J'espère que je n'avais pas dessiné trop de bêtises sur mes plans ;-)
Le résultat est super en tout cas, bravo.
Ben non c'était nickel. Mon formateur m'a fait faire quelques changements, mais surtout pour que ça me tombe pas tout cuit
Merci encore en tout cas !
De rien, ca m'a fait plaisir !
On attend la suite maintenant (bardage, porte, fenetre...) ;-)
si tu fais un bardage avec de la planche et que tu n'a pas de matériel pour usiner languettes et rainures, alors je te conseil de les poser à la verticale en laissant un espace d'un cm et recouvrir avec une latte de 60mm de large environbardage
A clouer si possible avec de la pointe inox pour éviter les pissées de rouille futur
J'ai hésité avec cette méthode effectivement. J'y reviendrai si je vois que l'usinage des lames est trop compliqué.
Pour ton bardage, moi j'ai fait un chanfrein a la defonceuse sous table avec une fraise a chanfreiner de grande dimension et du coup ca fait un genre de claire voie...
Et effectivement le tout cloué à la pointe annelée inox.
Bon courage.
Voilà, c'est à peu près à ça que je pensais! Quel est l'intérêt du petit plat que tu as laissé ?
En fait, c'est juste que ma fraise ne pouvait pas faire plus...
Mais finalement c'est pas si mal car si c'est trop pointu ca risque de casser, la avec ce plat c'est plus solide;d'ailleurs les lames que j'ai posées sont restées en parfait état.
Ça tient parfois à des raisons qu'on n'imagine pas
Super réalisation ! Je vois des clôtures, est-ce que c'est un abri destiné à des chevaux ? Si oui je ne saurais que vous conseiller de prendre par exemple des dosses bien épaisses plutôt qu'un bardage usiné plus fin... Enfin ça dépend des lames que vous prenez mais un cheval ça y va..! C'est probablement déjà trop tard dans tous les cas !