En fin d'année dernière suite à l’arrêt d'activité d'un ébéniste à coté de chez moi, j'ai eu l'occasion d'acquérir une bonne quantité de bois. Le problème c'est que jusque là, je prenais le bois qu'il me fallait pour le projet en cours seulement et n'avait pas d'endroit où le stocker comme vous pouvez le voir si dessous.
J'ai donc profité d'une petite semaine de vacances pour remédier au problème. Au final j'ai surélevé le bûcher existant et lui ai accolé un rack à bois pour ranger les plus gros morceaux (notamment 4 morceaux de merisier en 80mm qu'il était impossible de monter sur la mezzanine).
Discussions
maintenant c'est bien propre et rangé, cool!
C'est ça! Et surtout je peux de nouveau utiliser le garage!
Salut. Ton projet risque de m'inspirer.
Je me pose toutefois une question. Quid de l'évolution de l'humidité du bois quand il est conservé à l'extérieur par rapport à l'intérieur ? En particulier pour du bois passé au séchoir ? Prends-tu des précautions particulières avant de l'utiliser ? Merci pour tes conseils.
Salut
Oui forcément vu les variations de l’humidité ça doit avoir un impact sur le bois. Mais au final il en est de même en intérieur dans l’atelier. L’ébéniste chez qui j’ai récupéré ce stock de bois, l’entreposait comme moi a l’extérieur. Ce qui ne l’empêchait pas de faire des meubles style Louis XVI.
Lumi Merci pour tes précisions ! Je sais ce qu'il me reste à faire !
Hello,
J'ai aussi un rack à l’extérieur... J'ai remarqué que le bois reprend un peu d'humidité mais ça va rien de bien méchant.
Par contre je suis en train de faire un petit rack intérieur dans mon atelier, car il faut à peu prés 2 à 3 semaines d’acclimatation dans l'atelier pour qu'il reprenne un tx d'humidité convenable pour le travailler ...
Donc un stockage extérieur nous oblige à anticiper les projets et rentrer le bois un temps avant de la travailler ...