L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Thibault Jehl

Notre chère commode


Voici la commode de notre chambre, elle date de 2014 mais je viens de créer mon compte sur l'air du bois.
C'est un de mes meubles préférés niveau style, je voulais faire ces poignées creusées surtout pour la beauté de l'exercice mais j'en suis vraiment content.

  • C'était important pour nous que les tiroirs coulissent vraiment bien, vu que c'est un objet du quotidien, quoi de plus pénible que de devoir forcer pour chercher une paire de chaussette 😉 C'est donc des coulisses à billes, à ouverture totale, que j'ai monté. On ne se refuse rien !
  • La structure est un simple assemblage par lamelo de panneaux en frêne. Les panneaux composés de planches d’environ 10-15cm assemblés entre eux par bouvetage en dent de scie. Sur les panneaux latéraux, j’ai d’ailleurs fait une erreur de mesure qui rendait la première dent trop fine, j’ai donc dû rendre visible une petite rainure en V entre chaque planche. Au final ça donne un effet parquet chanfreiné qui est plutôt sympa…
  • Le panneau supérieur est bien épais, et a été chanfreiné à 45° sur une grande partie pour alléger le style.
  • Les caissons de tiroirs sont en pin, vissés tout basiquement
  • Les façades de tiroirs sont en frêne ; la bande foncée, c'est une incrustation d’une fine bande de bois exotique dont je ne connais pas vraiment l'origine, c'est de la récup.
  • Pour réaliser les poignées j'ai fait un gabarit me permettant de maintenir mes façades avec un angle de 45° sur la mortaiseuse. Ce gabarit peut éventuellement être monté sur les autres postes de la Lurem pour d'autres projets.

Discussions

Thibault Jehl  a publié la création "Notre chère commode".
il y a 6 ans
sylvainlefrancomtois

beau travail et bienvenue a toi!

Nicoel

Super boulot, Bravo... et bienvenue !

Pierro
( Modifié )

Jolie commode... j'aurai même poussé le style de la poignée sur la table de chevet.

Thibault Jehl

En effet, ça aurait été joli, mais les tables de chevets étaient faites bien avant.. Celles la ont des tiroirs qui glissent sur des tasseaux, ça fonctionne bien pour des petits tiroirs. La "poignée", c'est juste un profil 1/4 de rond défoncé dans l’arrête inférieure.

Boisenformes

De l'allure cette commode et j'aime bien l'idée débrouille du gabarit de mortaiseuse pour faire les poignées. Quant aux erreurs c'est souvent par là que naisse les belles réussites.

ecto1

superbe! tout y est pour un résultat au top.

AlexJ

J'aime bien les poignées creusées. Bien vu la nuance de teinte.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
912 vues
7 commentaires

Caractéristiques

 0 finition
 0 quincaillerie

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de Thibault Jehl 
Voir aussi