Introduction
Ma première fille arrivant en Avril je m'étais mis en tête dès cet été de lui faire son premier lit. L'idée de départ était de faire un lit classique en 120 x 60 cm en m'inspirant du lit de Zeloko.
Premières découpes, premiers rabotages, je galère, perds un peu espoir... Finalement je me lance sur un projet plus simple, plus accessible à mon sens car plus petit, le berceau.
Matériaux
L'idée de départ que ce soit le lit ou le berceau fut d'avoir un lit sain à savoir sans composants dits nocifs et des matériaux d'origine connue.
J'ai d'abord regardé les grandes enseignes spécialisées type Dispano ou Panofrance mais les prix étaient vraiment élevés et l'origine exact du bois n'était pas connue.
J'ai donc pris du bois dans une petite scierie à 30km de chez moi en Vallée d'Ossau. J'étais parti pour du hêtre mais le dernier lot était parti donc je me suis tourné sur du frêne qui finalement est proche du hêtre à savoir bois clair et sans échardes. Le lot de panneaux de 21cm m'a couté 60 euros et il m'en reste pas mal donc c'est très raisonnable.
L'assemblage est fait avec:
- Dominos avec de la colle kleiberit D4 qui convient au contact alimentaire donc plutôt saine et est transparente
- Vis Kreg
- Vis SPAX (de chez Leroy Merlin)
Inspiration / Plan / mesures
Pour l'inspiration j'ai regardé ce qui se fait dans le commerce mais rien ne correspondant à ce que j'avais en tête ou alors irréalisable pour un novice comme moi.
Merci à l'Air du Bois pour son inspiration et notamment gibetb!
Pas de plan, j'ai essayé sur Sketchup mais j'ai vite abandonné par manque de temps et surtout d'envie de me replonger dans un PC alors que j'y passe ma journée... J'ai donc inventé au fur et à mesure en notant certaines côtes au passage.
Le berceau s'adapte pour un matelas de 80 x 40 cm. Pour prendre un peu de marge j'ai prix comme dimensions de sommier 804 x 404 mm et le matelas s'insère parfaitement dedans sans espace.
Les barreaux font 50 mmm de large et leur espacement et de 580 mm. Ces dimensions respectent les normes CE relatives à la sécurité notamment pour que le nourisson ne se coince pas la tête. A l'inverse c'est suffisant pour glisser une main entre les barreaux si vous le mettez à coté de votre lit.
Usinage / Assemblage
Dégauchissage et rabotage
Le dégauchissage et le rabotage étaient une première pour moi. Ce ne fut pas toujours simple mais je suis satisfait du résultat quand on voit les planches de départ (voir photo).
Les planches n'ont pas été toutes rabotées en même temps donc l'épaisseur n'est pas la même pour toutes. Ca varie entre 14.5mm et 15.5mm. Finalement ce ne fut pas un gros soucis hormis quelques désaffleures corrigés au rabot à la main ou au racloir si très léger.
Les panneaux du sommier et des têtes et pieds de lites ont été assemblés à l'aide de domino taille 5mm. Collage et serrage avec des serres-joints. Résidus de colle enlevés au racloir.
Têtes et pieds de lit
La courbe des têtes et pieds de lit a été faite avec un gabarit en MDF et une fraise à copier. Le gabarit a été réalisé grâce à un rail de guidage flexible (tapez Kurvenlinfix dans votre moteur de recherche). Ce fut bien pratique n'ayant pas de scie sauteuse.
Têtes et pieds de lits ont un 1/4 de rond fait avec une fraise de rayon 6.35mm. La fraise plonge de 16.3mm pour un résultat répétable. Le coté en contact avec le sommier n'a bien sur pas de quart de rond.
Barrières à barreaux
L'assemblage des deux barrières à savoir traverses et barreaux est fait aussi au domino, de 6mm cette fois. Les deux barrières sont fixés au pied et à la tête de lit grâce à des dominos de 6mm non centrées au regard de l'épaisseur des panneaux.
Barreaux et barrières ont un 1/4 de rond fait avec une fraise de rayon 6.35mm. La fraise plonge de 16.3mm pour un résultat répétable.
Sommier
Le sommier n'a pas de lattes mais des trous faits avec un gabarit MFT et une fraise droite de 20mm. Cela permet d'aérer le matelas et de l'alléger.
Chaque trou débouchant à un 1/4 de rond fait avec une fraise de rayon 3.2mm. La fraise plonge de 12.5mm pour un résultat répétable.
L'assemblage des barrières et du sommier a été fait avec des vis de 3.5mm de diamètre. J'ai pré-percé coté sommier et fait un petit alésage pour cacher la tête de vis (voir photo). Pas de colle en supplément ça tient très bien.
Pieds de lit
Les pieds sont des parallélépipèdes et permettent au haut du matelas (8cm d'épaisseur) d'être à 70cm du sol. Ce choix a été fait avec ma femme afin de ne pas se plier en quatre pour déposer ou prendre le bébé.
Pour les usiner j'ai crée un gabarit en MDF pour répéter les 4 pieds facilement à la fraise à copier. Ce ne fut pas si simple car il fallait décaler les serres-joints pour la défonceuse et donc être sur qu'on repositionne bien le gabarit au bon endroit à chaque fois. Idem pour les angles des coins ce n'était pas toujours nickel.
Les pieds sont assemblés au sommier avec des vis biaises Kreg. Je mettais deux vis par pieds dont une sur la tranche à l'intérieur (voir photo).
Pour ajouter de la solidité et de l'esthétique j'ai rajouté des montants sous le sommier s'ajustant avec une découpe à 45° sur les pieds. Ils sont fixés au sommier et aux pieds via des vis baises aussi. Pour les assemblages à 45° entre les pieds et les montants, les vis biaises avaient tendance à repousser le pied. Ca m'a posé quelques soucis d’affleurement difficilement corrigeables mais finalement peu visibles.
Ponçage et finition
Ponçage
J'ai tout poncé à la roto-excentrique en grains 150, 180, 220 puis 320.
Certaines sections avec des petits coups de rabots avaient une passe en grain 60.
Pour les arrondis, j'ai poncé avec une éponge en 220.
Finition
Zéro! Le lit est brut, sans aucune huile ou cire.
Bilan
J'ai pris beaucoup de plaisir à faire cette première "vraie" réalisation en bois, qui plus est pour ma fille. Ca m'a pris beaucoup de temps mais je ne saurais dire combien d'heures. C'était essentiellement le soir après le travail et le week-end.
Maintenant faut que me lance dans le lit de Zeloko!
Point à améliorer
C'était la première fois que j'allais dans une scierie et la première fois que je choisissais des planches. J'aurais du mieux choisir et vérifier le coté tuilé pour notamment éviter d'avoir à trop raboter.
Raboter toutes les planches ensemble pour avoir la même épaisseur.
Les panneaux crées ont bien travaillés avec les variations d'hygrométrie. Est ce que le bois était bien sec?
Pour les gabarits, le MDF se marquait beaucoup avec le roulement de la fraise. MDF de mauvaise qualité ou autre matériau à utiliser?
Les vis biaises ont certaines limites d'utilisation et il faut bien verrouiller les pièces a visser entre elles.
Le défonçage de certaines petites pièces étaient compliqués à la volée. Je comprends mieux l'utilité d'une scie sous table.
La scie sous table pour la répétabilité des barreaux et des traverses fut un atout indéniable.
Discussions
Pas mal du tout cette première avec de nombreuses techniques différentes. Rien de mieux pour apprendre.
Vivement le lit !
Merci, ca m'a bien motivé pour le lit!
Bel réalisation et félicitation au nouveau papa!
Je souhaite moi aussi aller prochainement acheter du bois en scierie mais n'ai aucune expérience. Comment s'est fait le calcul du cubage (par panneau ? au total ? au mini/maxi de la largeur ? à la louche ?...)
Merci!
Alors le calcul s'est vraiment fait à la louche. J'avais acheté 7 planches (je pense que le terme planche n'est pas correct d'ailleurs) d'environ 2m50 de long sur 35cm de large. J'ai du consommer les 3/5 pour le berceau en faisant quelques erreurs donc il y'a eu de la perte.
En revanche pour le lit ça aurait été trop juste et je prendrai des "planches" plus épaisses, du 27mm par exemple.
Héhé, te voilà deux fois papa ! De ta petite choupette, forcément, et de cette belle réalisation ;)
Je pense que c'est bien de placer la barre plus haute que ce qu'on a déjà fait. Ainsi, on sait ce qu'il nous faut apprendre pour aller plus loin.
Et le grand lit se fera comme sur des roulettes ;)
Merci! Va falloir que je m'y mette dès maintenant si je veux qu'il soit prêt dans 4 mois!
Superbe !
En psycho à 2 € la séance, on pourrait dire que tu as suivi un processus comparable à une grossesse & accouchement pour ce berceau !-)
Finition cire d'abeille 100% naturelle pour limiter les taches eventuelles et autres moisissures ?!
Mine de rien j'y pense à mettre une finition. Le premier vomi a un peu marqué le bois. Je pense qu'un petit ponçage et ça part mais je vais pas poncer à chaque fois...
Finition cire d'abeille tu la fais chauffer pour la liquéfier ou tu l'appliques directement sous forme de gel/solide?
Ramollie par de la térébenthine mais compter un temps d'évaporation pour cette dernière.
Sinon, finition huilée, bio ou qualité alimentaire, c'est safe et immédiat.
il est superbe ton berceau et quelle technique !
Merci!