Voila les travaux de la chambre terminé et pas question de remettre les vieux meubles. Il faut donc fabriquer un lit. J'avais en séchage depuis plus d'un an, des planches de charpente de 37mm d'épaisseur.
Le cahier des charges était un lit simple de conception avec un assemblage simple pour être démonté rapidement et obtenir une finition patinée. Après le corroyage, la mise à longueur et à largeur, il est temps de tout assembler à blanc. Pour les pieds, la partie extérieur est assemblée en coupe à 45° avec des lamelles. Juste derrière, j'y est rajouté des pièces en bois dans le but de supporter le cadre du lit, le support de sommier et de renforcer les pieds en augmentant leur épaisseurs pour arriver à 50mm.C'est donc sur ces pieds que sont posés les montants et traverses puis ils y sont fixés par des boulons qui viennent se viser dans des inserts filetés inséré dans les pieds. Sous le lit, une traverse avec deux pieds massif puis fixé au lit viennent supporter le sommier en son milieu.
Maintenant que tout est OK, je démonte le tout pour les finitions. Je chanfreine au rabot les angles des pieds et à la défonceuse pour les montants et traverses. Je ponce le tout jusqu'au grain 180. Maintenant commence le travail de patine. Je commence par mettre une bonne couche de peinture marron puis après séchage je répète l'opération mais avec une couleur blanc cassé. Une fois le tout bien sec, je ponce le tout au grain 80 pour décaper la peinture jusqu'à m'approcher du résultat voulu puis termine au grain 180. Certaine zone du bois étant à nu, une cire d'abeille est appliqué puis lustré au chiffon. Reste à faire la tête de lit mais ce sera pour une prochaine réalisation.
Si cette réalisation vous à plus, elle est détaillé en vidéo sur ma chaine YouTube.
Discussions
Ou comment faire du vieux avec du neuf...
Voilà ce que je cherchais... Merci.
de rien