Quoi de mieux pour habiller le mur du salon qu'un cadre. C'est le projet que j'ai entrepris.
Je suis partie à la base d'un madrier de charpente. Je l'ai coupé en deux dans le sens de la largeur et de l'épaisseur afin d'obtenir quatre planches identiques.
Chacune des planches a été passé à la dégau-rabot.
L'assemblage a été fait par des tenons mortaises et l'ensemble chevillé à la tire avec des chevilles en chêne que j'ai réalisé moi même à l'aide d'un petit gabarit et d'un rabot.
Le contour intérieur est chanfreiné à 45°. Le bois étant plutôt léger, il n'est fixé au mur que par 4 vis.
Les dimensions total sont: 1,93m de hauteur, 3.24m de largeur, 31mm d'épaisseur.
La finition a été faites avec de la brou de noix et de l'huile de lin coupé à l'essence de térébenthine à différent dosage selon les couches pour finir à la dernière couche à l'huile de lin pur.
Petit inconvénient de ce bois est qu'il n'est pas du tout sec. J'ai dû chauffer les poches de sève au décapeur thermique pour les vider. Aujourd'hui après 2 ans, il y a un endroit peu visible ou la sève à coulé. Pas dérangeant puisque, comme je viens de le dire, c'est un endroit peu visible.
Discussions
uuuiiiih...
tu l'as peint tout à fait seulement ?
:-)
c'est pas de la peinture mais de la teinte naturel. de la brou de noix. puis protégé par l'huile de lin.
...réussi !
magnifique !
superbe rendu... une carte de cette dimension ca se trouve ou ?
Dans une grande surface alimentaire, celle qui a un oiseau comme logo. Dans un rayon de bric à brac en promo pour 5 euros (la super affaire). C'est un poster à tapisser en 4 partie. Il se colle au mur comme une tapisserie.