L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Kentaro

Une poulie pour mon futur voilier


Parmi les grands projets à venir, il y a un petit voilier en bois... Quand j'aurai le temps... Pour me prendre patience, j'ai quand même commencé à faire une des poulies...

En bois exotique très dur.

Mis à jour

Publications associées


Discussions

Kentaro  a publié la création "Une poulie pour mon futur voilier".
il y a 6 ans
Santé !
( Modifié )

Bon boulot !

Si tu fais le voilier dans la même veine, j'ai hâte de le voir !

Tu veux faire un bateau genre tofinou 7 ?

ebenober

Autrefois les poulies de voiliers étaient faites en gaïac. Je ne sais pas si on peut encore trouver ce bois très dur et auto-lubrifiant...
Prochain projet à planifier pour ton futur voilier : vu ton talent de mécanicien du bois, j'attends le winch Kentaro tout en bois !

Kentaro

Ah, c'est très très beau, un Tofinou... J'ai en fait plusieurs projet de voiliers... L'un sera plutôt un Catboat, assez large, avec un mat très en avant, et une grande voile et puis, je veux également me faire un petit trimaran, comme les pirogues polynésiennes, les va'a avec une voile triangulaire, comme les voiles latines.

Oui, le gaiac, pas facile à trouver, et c'est en effet très très dur à travailler. Un winch en bois, pourquoi pas ... ;)

riquet18x4
( Modifié )

Beau boulot comme d'habitude.
Super sympa comme projet !
On veut voir à quoi il pourrait ressembler !
C'est mon rêve de construire un petit voilier, mais pour le moment trop de projet pour y songer sérieusement.

foal

commencer par un petit "vaurien" en cp. ce serait bien sympa!

Kentaro
( Modifié )

J'aimerais bien qu' à la fin il ressemble à cela... Mais ce n'est pas gagné...

riquet18x4

C'est vrai que sa fait rêver.
J'avais un vaurien tout en bois même le mat. Je l'ai remplacer par un X4 d'où mon pseudo.
J'ai refait un 505 moulé en acajou pour un copin c'était un beau bateau.

Kentaro

C'est un bateau que l'on aperçoit au plafond de ton atelier ?

riquet18x4

Oui c'est le x4

foal
( Modifié )

riquet18x4 ah! le 505, pratiquement la rolls des dériveurs, quel plaisir de partir au planning avec!

riquet18x4
( Modifié )

Oui foal super dériveur.
Je vais chercher les photos du 505 et de mon vaurien.

foal
( Modifié )

superbe, es -ce toi qui a fait le matelotage?il est aussi très réussi,j'aime les embarcations avec voile aurique, pour le gaîac , c'est ce que l'on appelait le " bois de fer",il servait à fabriquer des roulettes se lit au 19ème.

Nicoel

Jolie poulie !

Localement (La Réunion), on a aussi un "bois de fer" qui n'est pas le gaiac mais le Sideroxylon majus. Il est très dur et hélas très rare maintenant.

Kentaro
( Modifié )

Oui, je me suis essayé au matelotage. C'était une première... pas évident... Je ne suis pas certain d'avoir fait cela dans les normes... Heureusement, il y a plein de tutoriels sur le net.

foal

pour une 1ère , bravo,duraille de faire ma 1ère pomme de touline!peux tu me donner les références des tutos?merci.

Kentaro
( Modifié )

Tout en bas de la page, le post de Padelis Celakelos du 4 janvier 2017:

bateaux-bois.c...e&start=540

cray

La poulie est très réussie. Par contre et sans vouloir être vexant, il y a beaucoup de choses à revoir sur le matelotage, notamment au niveau des surliures et également des zones de ragage éventuelles. J'aimerai également voir les détails de la jonction de l'estrope (l'épissure). C'est essentiel si ce n'est pas dédié à de la pure décoration.

C'est un peu ma spécialité au niveau maritime et je me suis beaucoup intéressé au matelotage traditionnel (sur le synthétique je suis un peu largué, faut avouer). Si tu veux je peux te conseiller un ouvrage de très bonne qualité qui couvre ton besoin, sans être pour autant un manuel du gabier ;-)

Déjà ce que tu peux améliorer c'est la jonction de l'estrope entre la poulie et son oeil en la rallongeant pour diminuer les efforts, et il faut également resserrer la surliure autour de l'oeil car elle laisse apparaitre les torons.

Tu peux te fournir en fil à surlier et cordages traditionnels chez maison Canessa à Toulon (je ne sais pas si ils expédient par contre).

Pour les tutoriels sur le net, il y en a un sur deux qui raconte n'importe quoi, il vaut mieux les laisser pour ceux qui veulent faire de la déco.

Mais encore une fois, très beau boulot sur la poulie.

@+ Kentaro

Kentaro
( Modifié )

Salut Cray!

Tu es aussi un spécialiste du matelotage ? cela m'intéresse, en effet.

L'estrope, je l'ai faite comme montré sur le lien donné plus haut, en enroulant les torons de manière à reconstituer la forme du bout. Mais je vais la faire plus longue, en effet.

Les références de l'ouvrage m'intéressent. Et merci pour le nom du fournisseur à Toulon.

cray

Spécialiste, surement moins que le gabier de l'Hermione, mais je me défend. Si tu réalise ton estrope en erseau et non pas avec une épissure carrée c'est que ta poulie est relativement petite. Pour plus de solidité on peut aussi estroper en double. Ce qui évite la poulie "bancale". Pour le bouquin, je te conseille "Matelotage et voilerie à l'usage des plaisancier" de Georges DEVILLERS, pour une petite construction navale comme celle que tu envisage c'est quasi indispensable. Je ne sais pas si il est encore édité, le miens à plus de 20 ans, je l'avais payé 350 francs .... (des francs, comment je suis vieux en fait).

Dernier point, les surliures sont à demi clés sur des ouvrages exposés au ragage comme celui ci, et idéalement à demi clés renversées pour avoir la ligne de demi clé droite sur le côté (c'est à dire à l'abri des frottement) et non en spirale.

Pour le "noeud de frette" cité dans ton lien, je ne vois pas ce que c'est, je pense qu'il s'agit de demi clés, mais ce n'est pas un terme maritime.

ebenober
( Modifié )

Merci pour le cours de matelotage, et surtout pour la façon dont tu expliques qu’il faut éviter d’avoir le noeud en spirale. Ce que le fameux aspirant de Javel ne sait que trop bien, hélas 😂

DAMALA

Tu peux aller jeter un oeil sur la chaîne Youtube " Noeuds marins par Marsala ". Il y a plein d'infos qui vont sans doute t'intéresser.
Bon vent, bonne mer...

07/2019 aéroport de Montréal

Hoho, jolie poulie tu me fais rêver, pour mon démi siècle un ami m'a donné cette pièce, mais il faut dire que j'ai une passion pour les vieux gréements, hauteur de plafond 5 mètres 50.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
900 vues
22 commentaires

Caractéristiques

1 essence
0 outil
 0 finition
 0 quincaillerie

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de Kentaro 
Voir aussi