Bonjour à tous !
Un petit projet qui se finit enfin ! Ca faisait un petit bout de temps que mon imprimante était posée par terre avec ma box dessus.
Eh bien c'est fini ! J'ai réalisé ce "petit" meuble afin de donner un accès à mon imprimante et afin de contenir ma box, mon serveur, ... Et surtout, le tout est désormais hors de portée de ma petite tornade de 1 an 2 mois.
Côté mécanisme, j'avais besoin de mettre l'imprimante à l'intérieur du meuble tout en permettant d'ouvrir le clapet du scan. La solution retenue (proposée par ma belle-mère) est une traverse supérieure attachée (par charnière piano) au plateau du dessus qui, lui-même, pivote pour laisser libre accès au matériel. D'ailleurs, j'ai mis un vérin pneumatique (type élément de cuisine) pour gérer l'ouverture et éviter que ça ne tombe sur les doigts :D Je laisse une ou deux photos en plus.
Côté connexion, comme ça m'embêtait de faire passer un câble à travers le panneau, j'ai plutôt opté pour des connectiques sous forme de prise (cf photo jointe). Ainsi, il me suffit de "plugger" le meuble, et c'est bon :)
Côté erreur, l'imprimante est quand même dans un mouchoir de poche :s
Côté porte, certains reconnaîtront un panneau sculpté posté précédemment. Note: il manque l'entrée de clef que j'ai limé ce matin (la clef ne passait pas :s
Côté essence, le tout est en hêtre, sauf les panneaux qui sont en chêne.
Bref, un joli petit meuble pour simplifier la vie. Je suis content que ça soit fini, projet suivant attendu depuis longtemps : un coffre d'horloge compoise :)
Discussions
Peux tu nous en dire plus sur le coté interne des branchements ?
Merci
Sinon super idée.
Pour l'électrique : un câble secteur (comme ceux qui alimentent les ordis) relie la prise secteur (celle de ton mur) à la prise secteur du meuble (la prise noir que l'on voit sur la dernière photo du post. A l'intérieur, cette prise est directement reliée à un domino qui est lui-même relié à une multiprise (le tout est protégé par un boîtier en plastique, bien sûr !). Donc, la prise du panneau est directement relié à une multiprise. Voilà pour la partie puissance.
Pour le réseau (car oui, la box doit être reliée, et l'imprimante et le serveur aussi) : j'ai encastré une prise réseau double (deux ports) dans le panneau. A l'intérieur, deux câbles pendent. Le premier (associé au premier port extérieur) est le port d'entré du réseau (celui qui fournit internet) et il est relié au port d'entrée de la box. Le second est un port de sorti (branché sur un port de sorti ethernet de la box) qui est relié donc au second port encastré dans le panneau et qui permet de se brancher en ethernet de l’extérieur du meuble (sinon, si je voulais me connecter en ethernet avec mon ordi, il aurait fallu que je laisse la porte ouverte pour faire passer mon câble. Embêtant !).
Voilà. J'espère avoir été clair :s
oui très merci pour toutes ces précisions
Quand on voit la porte, on s'attend plutôt à trouver des bouteilles derrière !
la démonstration ou l´heure de vérité´: la technologie ne pas confortable, pas jolie ... mais en bois ... ;-)
Petite question, la circulation d'air se fait comment pour refroidir les éléments!
Par conduction.
Les panneau qui forment les étagères (celle qui porte l'imprimante et celle sur laquelle est posée la box) sont toutes deux sciées en partie (assez proprement, quand même, un arc de cercle de coupé).
Sur l'étage de l'imprimante, c'est pour laisser passer les câbles, pour celui de la box, c'est pour laisser passer un peu d'air de l’extérieur.
Puisque le meuble est assez profond, cela ne se voit pas ...
original, et bien réalisé