Je voulais me fabriquer un bureau qui puisse ranger tout ce qui me sert à travailler et mettre à l’abri de la poussière les appareils informatiques (autant que possible...).
Évidemment il devait être aussi fonctionnel et pas trop moche, mais ça, c’est personnel.
J’avais à ma disposition de planches de platane de 31/30mm, une fois rabotées, elle sont sorties à 27 mm ; pour faire les cadre de la structure, c’est du costaud. Pour les portes, j’ai quand même amené les pièces à 20mm.
Pour les panneaux, j’avais eu l’occasion de récupérer des planches de ronce d’orme assez épaisses. La nature du bois, noueuse m’a parue impropre à en faire du bois de structure ou des panneaux massifs. J’ai choisi de les découper en planches de 140 à 200 mm selon les cas, puis de les déligner à la scie circulaire de la combinée. Une fois mises à longueur et rabotées j’ai obtenu des planchettes de 7 mm d'épaisseur.
Pour faire les panneaux des portes, de la tablette du clavier, des côtés et du dessus du bureau, je les ai contrecollées sur du contreplaqué de 10mm pour les stabiliser.
Le reste est assez classique : rainures et languettes.
Avec le temps il y a eu quand même un peu de retrait par endroits, mais je ne tiens pas absolument à ce que le meuble reste inerte comme un meuble en mélaminé.
Dernier problème avec ces panneaux de ronce : les trous et les pores très ouvert de ce bois. Je n’avais pas très envie de remplir avec de la pâte à bois. Sans être très fan de l’utilisation de la résine epoxy, j’ai fait une concession. Les trous remplis de résine transparente passent inaperçus, de même que les pores.
Le bureau est constitué de deux caissons reliés entre eux par un panneau qui assure un minimum de contreventement car les caissons ne sont pas fermés à l’arrière. Mais vue l’épaisseur des bois de structure assemblés à tenons et mortaises, ça ne va pas plier tout de suite.
Discussions
Dis-donc, il en traîne de ces trucs chez toi...
LeCongreDebout le tout transporté avec une rolls de récup trouvée dans un fossé!
Blague à part, JPLegno tres beau bureau. Bien vu les caissons tiroirs asymétriques
Bin, quand on est sympa avec un ancien scieur sympa qui veut débarasser...
Merci pour le compliment.
JPLegno tout à fait. La blague ne se voulait pas moqueuse, juste illustrer que bien souvent ce qui se fait ici, en dehors des circuits marchands, c’est du luxe (ds le sens noble du terme)
DewhitYoussef Oui, pas d'inquiétude, j'avais bien compris. C'est sûr que pour trouver des meubles avec des bois un peu originaux dans la grande distribution, on peut toujours chercher. C'est l'avantage des boiseux, on peut se faire plaisir.
très jolie réalisation, l'orme à lui seul est un vrai plaisir à contempler. La facade des tiroirs est en quel bois stp.
L'ensemble semble tr-ès pensé
bravo
La façade des tiroirs ? La porte tu veux dire ? Comme le reste : platane et Ronce d’orme.
Sinon, le reste des tiroirs et aménagements intérieurs en tablette de pin de GSB.
Merci.
PS: je viens de penser que s'il s'agit des tiroirs du petit meuble sur le bureau, c'est de la ronce de sequoia.
Superbe meuble!
Merci beaucoup.
C'est un très beau meuble, Bravo
Merci beaucoup.
Whouais good job. C'est très beau et quel bois!!!!!!!!!!!!
Merci, c'est sûr que certains bois donnent des idées, ça motive.