Voici un buffet réalisé en hêtre qui a pour principale particularité d'avoir les pieds courbes. Enfin, au moins sur les faces extérieures.
Commençons par une petite rétrospective de sa construction.
C'était la première fois que je réalisais ce type d'usinage sur ce genre de section (60x60 mm). Et donc, plutôt que de le prendre massif, j'ai opté pour quelques collages pour former mon carrelet, avant de le passer à la toupie.
Si l'on est assez précis, la jointure de la coupe à 45° reste bien sur l'arrête et est donc invisible !
Le plateau du dessus étant réalisé en massif, j'ai opté pour une fixation par taquets insérés dans une mortaise percée à la domino.
L'intérieur n'est pas intégralement réalisé en massif. Les panneaux arrières et les étagères furent fabriqués par placage de plaque de MDF. L'idée étant de ne voir que du bois à l'intérieur.
Par ailleurs, pour le blocage des portes, j'ai choisi de mettre des aimants sur le chant (porte et montant) et une petite butée souple sur l'étagère pour rendre plus silencieuse la fermeture.
Discussions
comment as tu fait tenir le plateau? visserie ou autre méthode? belle réalisation et travail précis sur les pieds. il reste juste quelques traces de brûlures qui doivent partir avec un peu de ponçage.
félicitations!
à quand la vidéo
J'ai mis des taquets ... un homme sage est venu me le conseiller ;)
Les traces, c'est une vision de l'esprit ...
Pour la vidéo, il y a 6h29 de film à sélectionner et monter ... hmm ... comme dirait l'autre, la prochaine fois : filmer moins pour travailler plus !
Très beau style. Le plateau légèrement surélevé, la courbure continue entre le plateau et les pieds, le léger cintrage des poignées... J'aime beaucoup !
Les taquets pour fixer le plateau sont montés sur des mortaises dominos plus larges et sans colle pour permettre un mouvement alors ?
Superbe en tout cas.
(En plus de la vidéo, n'oublie pas un article bien détaillé pour une bonne revue de bois, à présent :-) )
Merci Marc !
Pour les taquets, la mortaise fait 25mm de large et le taquet 20mm. Le taquet est vissé dans le plateau, mais libre dans la structure.
( lol )
disons qu'entre la table et le film, je crois que tu as choisis!
lol
Salut Boris ,
Joli travail , finement réalisé comme toujours!
Comment fais-tu pour inclure texte , photos et de nouveau texte et photos .
Ru sais que j'ai raté de nombreux épisodes avec mes problèmes d'ordinateur , tu utilises le pas à pas?
Bravo Boris, comme d'hab' !
Et pas mal, l'idée des taquets à la Domino. ;-)
et oui comme toujours tu pousse le bouchon de plus en plus loin Boris ....;-)
l idée des poignées en demi lune blanche perforée ne te plaisait plus ? ? ;-D
a noter que ton choix définitif a un bien meilleur rendu .... ;-)
Elles dépassaient trop les poignées perforées ... ça serait des coups à se griffer une jambe.
Bonjour zeloko
Beau travail précis ,très bonne idée le joint creux.
Quelques précisions me sont nécessaires pour comprendre ta démarche:Le plateau je regrette de ne pas le voire.Pourquoi avoir choisi de montrer du bois debout en façade sur l'épaisseur du plateau ? qu'as tu prévu de mettre dans les tiroirs ils me paraissent profonds? Pourquoi avoir fait filer le montant central entre les deux portes?Pourquoi avoir fait le choix de ne pas réchauffer le hêtre par une teinte si légère soit elle ?
Je m'associe à Marc et te félicite pour le style et pour ton article.
On sent une petite inspiration Nipone. Certains auraient profité du collage à 45° des montants pour loger une bande de bois plus foncée afin de souligner l'arète courbe...
Pour les tiroirs, on reconnait ta marque de fabrique. Faut dire que tu es super-entraîné depuis la cuisine !
On voudrait que tu ouvres les portes pour découvrir l'intérieur.
Bravo.
racmterrrof,
Le bois de bout en façade sur le plateau est un choix esthétique. Une façon de continuer l'excroissance que font les pieds par rapport à la façade au plateau. Et puis le bois de bout, reste du bois, c'est pas si désagréable ;) Je n'ai pas voulu le mettre sur tout la profondeur du côté parce que j'ai abouté les lame du plateau avec une denture. Et cette dernière se serait vue. Et là pour le coup, c'est disgracieux.
La profondeur des tiroirs est un sujet qui a déjà fait débat avec d'autres amis boiseux. Mais en plus de ne pas me choquer esthétiquement, c'était un souhait de la nouvelle propriétaire du meuble. Les tiroirs font 18cm en façade. Ce qui permet d'y mettre des petites fioles.
Tous les montants filent. Pas seulement celui qui est central. Je ne sais pas si je comprends bien ta remarque. Mais, j'aime à proposer des meubles qui laissent apparaitre la structure et qui ne sont pas qu'une façade de portes.
C'est un choix de garder au maximum de clarté.
Didier,
Merci !
C'est vrai, mais tout est une question du temps que l'on peut y passer ;)
Zeloko merci de tes réponses, concernant le montant central je le comprend entre les deux tiroirs, entre les deux portes, un faux meneau aurait assuré une grande ouverture, un plus grand passage lorsque les deux portes sont ouvertes.Quant à la teinte je pensai à une teinte très légère suivi d'un unificateur de teinte particulièrement recommandé sur le hêtre qui présente souvent des disparités de nuances.
je persiste dans mon appréciation: Beau travail sobre et précis ,très bonne idée le joint creux.
On ne peut que souhaiter que l’émulation fasse son travail auprès de chacun.
Magnifique. Pour ne faire que des redites : c'est sobre et très équilibré. Le mélange des courbes et des lignes droites est très subtil et du plus bel effet. Un grand bravo à deux mains (désolé j'en ai pas plus!) d'un néophyte qui apprend en regardant :).
Félicitation. Je suis nouveau sur ce site et amoureux du bois comme vous. J'ai un petit atelier à la maison et ne manquerais pas de vous faire part des mes réalisations. Pour info, je commence un buffet en chêne contemporain (forme carrée, pas de moulure). Sur ta réalisation, bravo, pourquoi ne pas avoir cacher les charnières???? Fred
Bienvenue et merci ffred37 alors ;)
Voilà une bonne question. Je crois que je ne me la suis même pas posée tellement, j'ai pas envie de cacher dans un meuble ce qui fait le meuble. C'est comme si je cherchais à cacher ses pieds. Bon, c'est vrai tout est relatif, il y a toujours une partie qu'on cherche à cacher. Mais ce que j'aime dans la charnière, c'est l'efficacité de sa simplicité : deux tôles et un axe. Du coup, on cache pas ce qu'on aime bien ...
bonjour à vous
que dire de plus à part quel super travail, j adore
Un peu en retard, mais j'ai ajouté la petite vidéo qui en montre un peu plus.
Bonjour a tous.
Et restons critique! C'est un bon moyen d'avancer.
Moi j'aime:
J'aime moins (voire pas du tout):
Je ne comprend pas:
Mais je tiens a dire: bravo Locoloco! Franchement bien fini ce buffet.
Merci.
Du coup, comment presserais-tu ce collage ? Avec une sorte de marbre où chaque pièce est immobilisé à 90° de l'autre ?
Ca ne rend pas complètement plus simple d'avoir un beau joint entre le tasseau et le reste, si ?
dans le cas décrit par notre ami herminator, il faut collé les pieds 2 par 2. dans ce cas avec fausses languettes attention à l'usinage de la courbe et que la languette n’apparaisse pas. pour évité que les pieds ne collent entre eux , on les recouvre de scotch maron. dans ce cas on se retrouve dans le système de collage de notre ami zeloko. puisque le 2ème pied remplace la section carrée qui complète le piétement de ce meuble. l'un dans l'autre les 2 se rejoignent. il faut garder à l'esprit que pour faire une opération ou arriver à un résultat il existe plusieurs façons de faire. le tout est de trouver celle qui nous correspond en fonction de ses connaissances, capacités, équipements, ... dans le cas de zeloko le collage fonctionne parfaitement. j'ai personnellement collé des pieds comme herminator et aucun souci non plus.
Dans la rubrique "CRITIQUE" initiée par notre ami "herminator" qui si j'ai bien compris limite le hêtre au bois de chauffage , une petite rectification s'impose.
Un petit mec, aux environs de 1859 , a breveté la chaise N° 14 ,il s'appelait Michael Thonet , c'est la fameuse chaise bistrot qui a inondé le monde entier pendant plus de 100 ans et est considérée comme une icône du design. Cette chaise en HÊTRE est réalisée en surchauffant le bois à la vapeur et en le cintrant sûr. Je crois que la fabrique était à Vienne en Autriche.
On reconnaît cette chaise en la retournant , on trouve une étiquette qui est très claire.
Le hêtre est utilisé également dans les pays nordiques, la raison est simple , comme il fait nuit la moitié de l'année tout le mobilier et les parquets doivent être clairs solides .
Sans oublier les tables d'écoles de toute la france qui étaient et sont peu être encore en hêtre plaqué.
Tout ceci n'empêche pas que le hêtre soit un excellent bois de chauffage ,son pouvoir calorifique est très bon, par contre pour avoir de la braise il faut utiliser du chêne .
Bien sûr quand déjà regardé un hêtre en forêt on ne confond pas un arbre qualité menuiserie et qualité chauffage , seule la couronne sera débitée pour le chauffage ,un super tronc large et long ,cela représente des €€.
Je préfère quand même les fruitiers!!!
Merci bene559, voici un petit lien sur la dite chaise.
Sinon, il est vrai que le hêtre n'est pas intéressant si l'on cherche la présence de dessins marqués. Il est plutôt homogène et d'une couleur moins extravagante que d'autres essences. En même temps ce sont ces caractéristiques qu'ont voulu les nouveaux propriétaires du buffet. La nature est bien faite. elle en a mis pour tous les goûts ;)
Bonjour a vous!
Et je suis bien d'accord avec tout vos commentaires.
Juste une chose pour Bene: je trouve que le hetre noirci avec le temps, et que du coup, sur une realisation comme celle-la, c'est un peu dommage. Mais comme le dit notre cher Zeloko, tout les gouts sont dans la nature! (et tant mieux)
Les remarques de Niconathy (narval?) sont tres pertinentes aussi.
Un petit truc que j'oubliais dans les j'aime: la video!!! (vraiment bien foutue)
Bien a vous les boiseux.
Salut et bravo pour ce beau travail ! Ma question est sur la courbure des pieds : qu'elle est la profondeur de la courbe et que reste t'il en largeur de bois avant attaque du 'tasseau' constituant le pied ?
Autre question, (vu que je viens de telecharger ton plan, merci ça me sert bien !) : tes panneaux latéraux font 8mm d'épaisseur ? comment les as tu fait ?je n'oserais pas si fin pour cette surface, tu peux m'aider ?
Super taff c'est original ! Tu es à combien d'heures de travail ?
Merci franbois, je sais pas dire exactement. Je compte pas toujours scrupuleusement mes heures et tout ne s'est pas passé au mieux. A vue de nez, y a 200h de fabrication.
Bonjour Zeloko
Très très beau travail que j'espionne depuis pas mal de temps déjà pour apprendre.
J'aimerais réalisé un buffet dans le même style<;
Concernant la courbure des pieds, comment as tu trouver le bon galbe?
Quelles sont les dimensions de ton buffet?
Merci et bonne continuation
Bonsoir rsmanu, je t'invite à télécharger le plan, tu auras toutes les informations.
Pour le galbe, il est en fait de 1/3 - 2/3. En d'autres termes, il est formé par deux arcs et leur point de jonction est à 2/3 de la hauteur du pied en partant du bas.
bonjour juste une petite question de débutant,
le fond (bas) du meuble est il aussi fixé avec des taquets comme le dessus ou est il vissé collé ou juste posé sur les renforts?
merci
De mémoire c'est posé sur les traverses basses.
Bonjour,
Je tombe sur ce buffet qui est magnifique. Bravo!
J'ai une question qui m'est venue en regardant la vidéo, tu as fixées les alèses avec dominos et collage, tu n'à pas constaté de problème dimensionnel ou de fisurage depuis la création du meuble?
Merci d'avance.
Merci pour l'inspiration que m'a fourni votre modèle. Voici ma réalisation (voir photos).
C'est normalement une première étape : j'envisage d'ajouter une partie supérieure.
Merci pour ce partage.
Erick HENRY