Je présente ici un grand meuble mural réalisé pour l'office du tourisme de Maripasoula. Meuble prévu pour proposer aux visiteurs de l'artisanat amérindien et bushinenge, contenir les réserves ainsi que les documents administratifs d'archive.
Malheureusement, l'appareil photo et moi, ça fait deux, je l'oublie 9 fois sur 10 et il n'est jamais dans l'atelier. Il n'y a donc pas de photo de la réalisation et je n'ai que 2 photos prises par mon épouse qui passait par là et voulait combler mes lacunes... Donc, plutôt que des images, je vous décris le travail.
J'avais comme contraintes: pas de véhicule, une petite porte d'entrée du bâtiment, le plus grand meuble possible, un vieux bâtiment dans lequel rien n'est de niveau ni d'aplomb et un déménagement de l'office du tourisme prévu pour l'année dernière, mais pas encore fait, le nouveau bâtiment n'est pas terminé. Il fallait donc que l'ensemble soit facilement montable, démontable et transportable.
J'ai donc réalisé 4 unités identiques de 89 x 37 x 265 (sans les pieds)
Chaque unité est constitué comme suit:
- l'ensemble des panneaux fixes sont constitués de planches corroyées en 11 x 2,5 et collées à la colle polyuréthane rapide Isolemfi
- l'ensemble des étagères mobiles sont constituées de planches corroyées en 11 X 2, collées comme précédemment
- les panneaux du haut et du bas sont feuillurés en 2,5 X 0,5. Ces feuillures recevront les panneaux verticaux et le tout sera assemblé par des vis introduites verticalement. Les panneaux du bas sont percés afin d'atteindre le système de réglage des pieds une fois ceux-ci posés.
- il y a 2 étagères fixes, situées sur le haut des portes inférieures et sur le bas des portes supérieures. Ces étagères sont feuillurées à 1 x 0,5. Elles sont introduites dans des rainures correspondantes réalisées dans les montants. Le tout vissé par l'extérieur.
- une fois la structure assemblée, je vérifie l'équerrage et je cloue à l'arrière 3 panneaux de contreplaqué. Celui du milieu, qui sera visible, a été peint en noir pour donner du contraste et mettre en valeur les objets exposés.
- les portes sont simples: tenon/mortaise et les panneaux sont inséré dans une rainure. Elles sont fixées par des charnières invisibles Blum.
- les panneaux font 8 mm d'épaisseur et sont des panneaux plus épais collés, délignés à la scie à ruban, dégauchis et rabotés.
- vu la très grande inégalité du sol (plusieurs cm de différence sur la longueur du meuble), j'ai placé des pieds de meubles de cuisine (Camar) ajustable en hauteur
Une fois les unités assemblées, j'ai mis de niveau la première qui me sert de référence, en jouant sur les pieds. Ensuite, j'ai fait pareil pour les 3 autres, en alignant le tout sur la première. Chaque unité est alors vissée à sa voisine par l'intérieur afin de solidariser le tout.
Sur la hauteur, le meuble n'est pas d'aplomb mais penche légèrement vers le mur. En accord avec le responsable de l'office du tourisme, nous avons fait ce choix car le solivage du plancher a été fait à minima et ce dernier ondule fréquemment avec le passage des personnes. Finalement, j'ai rajouté des pièces de bois vissées dans l'ossature du mur et dans le haut du meuble pour stabiliser le tout.
Discussions
Dommage pour les photos, car même si répétitif, il y a du taf...
énorme mais comme dis niconathy + de photos