c'est bon, après avoir fait le plein d'inspirations sur le site, je refait ma table de défonceuse et je paufine mon établi.
Le hic c'est que ce n'est pas du définitif, que mon garage est petit et que je bosse aussi et surtout chez le client en extérieur et j'embarque mon établi.
Pour pouvoir bouger dans mon garage j'ai un établi sur lequel je change le plateau suivant les besoins.
C'est la marque MAAC le modèle "origami" avec l'option pour la radiale (sur chantier c'est génial).
il était temps de faire des plateaux un peu plus commode pour mettre dessus qu'une simple planche ou mon ancienne table de défonceuse :
Après quelques idées prises chez zeloko et Wil c'est parti avec une planche de mélaminé et des chute de bois de chez l'enchanteur (5 euros le chariot de chute, ca vaut le coup pour se bricoler des outils).
En passant un gabarit à queue droite inspiré de celui de l'atelier vosgien.
plus un plateau à partir d'un plan de travail inspiré de copains des copeaux
Sur le coté une presse de la marque rali chez qui j'ai prix aussi le rabot évolution (pas déçu!)
Et un guide pour défonceuse bien pratique.
Encore merci à l'air du bois pour toutes les inspirations (en préparation un gabarit à tenon mortaise et l'aspirateur cyclonique)
Discussions
Est le temps de remontage est de combien ?
Si tout est replié, moins de 10mn à mettre en place
pas mal!
Monsieur est un Fan de la marque RALI !...
j'ai découvert cette marque il y a 2 semaines, j'ai vu une vidéo test de Samuel Mamias et surtout pour le rabot c'est les cotés rapide à régler et pas d'affutage qui me plaise par rapport au travail sur chantier. Mais je compte bien me prendre des rabots plus courant et apprendre l'entretien des lames pour le travail en atelier. Pour l'établi je compte bien aussi m'en faire un plus costaud et plus définitif avec des presses (un comme celui de Oliverte me plait beaucoup).
Le seul impératif c'est un atelier plus grand et à moi.
C'est vrai que le principe a l'air très sympa.
Tu les a acheté ou tes rabots ???
Sur le site de rali, il y avait des promos.
Juste une question sur la défonceuse : comment gères-tu la mise en route car deux boutons doivent être pressés en même temps pour qu'elle fonctionne ?
je mets une pince qui maintien la défonceuse en route et elle est branchée sur une rallonge à interrupteur (avec l'aspi), pour la démarrer j'actionne l'interrupteur de la rallonge (ça met l'aspi en route en même temps). pour la manipulation (changement de fraise par ex) je la débranche toujours de la rallonge (on sait jamais!!!)
Ok merci pour l'info. Et bonne idée également pour la montée-descente de la défonceuse.
Salut dependancesbois ! Je crois qu'un de ces jours je vais faire comme toi et mettre un cric sous ma défonceuse pour simplifier la montée. Mais je pensais plus à mettre un cric à manivelle...à voir !
Et dans les améliorations, je me dis qu'il faudrait que je mette une plaque de métal intégrée dans la table afin de gagner en profondeur de travail. En effet j'ai du laisser 10 ou 12 mm d'épaisseur de bois pour fixer la machine, mais du coup très souvent je suis limité par la longueur de mes fraises.
En tout cas ta table est très propre !
Merci pour la table, pour la fixation j'ai pris ton idée.
Sur le dessus c'est du medium de 5 mm collé sur le mélamine pour éviter de perdre trop d'épaisseur mais malgré ça j'utilise quand même une rallonge d'arbre.
Pour le cric je pense qu'un cric à manivelle sera mieux. Le cric hydrolique est pas génial pour la descente.
Ah, une rallonge d’arbre, je ne connaissais pas, je vais regarder ça de plus près !
très bien le système de butées et si simple en plus .Ce qui me manquait c'est la transformation du petit serre joint en butée -poussoir .Très ingénieux !
je vais enfin avoir une motivation pour refaire le plateau de mon établi.Le martyr a assez souffert !!!
c'est une idée prise sur copain des copeaux, pour la butée pressoir c'est avec un pistolet à colle coupé.