Pendant des années j'ai espéré trouver ce meuble Empire de la période "retour d'Egypte" pour compléter ma collection, mais les américains et les chinois étant friands de ces meubles cela est mission impossible.
J'ai décidé de le fabriquer à partir d'une carcasse de commode d'époque restauration en acajou, montée sur bâti chêne .
Les proportions , avec la simulation des futures portes en cartoline blanche laissaient supposer des proportions esthétiques
L'intérêt de prendre une commode du début du 19ème c'était d'avoir du vieux bois, le reste étant apporté par une porte de bonnetière pour fabriquer les 2 vantaux à plaquer.
J'ai sculpté les pattes de lion dans de l'acajou d'Afrique , l'enduit noir des pieds est réalisé à la colle de peau et à l'oxyde noir sur fond de gros blanc lissé.
Le placage d'acajou ronceux n'est pas scié , mais un vieux placage en 12/10, tout l'ensemble a été collé avec un mélange de colle chaude nerf et os, technique au fer à repasser et au marteau à plaquer bien poli.
Les cariatides ( têtes de femmes) sont des bronzes) d'époque, les autres bronzes sont neuf et retravaillés à la lime et au burin pour éliminer les traces de moulage.
Bien sûr la finition qui s'imposait c'était le vernis au tampon.
Pour lui donner une allure d'époque, je lui apporté quelques petits accidents, par contre sur le tiroir haut à gauche ,je me suis tromper et j'ai retourné le placage dans le mauvais sens.
Pour le granit, je l'ai recoupé à la scie plongeante et poncé avec ma Rotex et poli à l'acide oxalique.
Ce meuble est destiné à mettre la vaisselle, " dame bene" l'a habillé de tissus.
Je suis désolé de ne pas avoir de photos des étapes montrant la progression, mai un crash de carte mémoire m'a fait perdre environ 500 photos sur l'année...
Discussions
c'est impressionnant! une fois de plus tout ce savoir me rappel le bas niveau auquel je suis
Ce que j'admire le plus c'est cette dévotion à réalisé du 100% dans toutes les règles. C'est superbe.
Félicitations, c'est vraiment impressionnant de maitrise et de savoir-faire !
Peux tu nous en dire un peu plus sur ta formule d'enduit noir.
grand art et maîtrise !! superbe !!
Wouhaaa bravo! pourrais-tu nous dire le temps que tu as consacré à cet ouvrage ?
merci à tous,
michel22440 pour l'enduit noir, c'est un mélange de colle de peau et d'oxyde noir chaud appliqué sur un fond préparé comme pour la dorure à la feuille, colle de peau et blanc de Meudon à différentes concentrations;
Si tu veux faire simple tu fais un mélange , colle à bois blanche( de préférence celle qui résiste à l'humidité) et gouache noire ou acrylique noire . Mais tu peux me dire pour quelle utilisation, ça peut jouer un rôle ( les recettes sont innombrables;
totof La réalisation a été rapide vu que l'essentiel existait et que les bois rajoutés provenaient de bois de lits ( déjà rabotés et secs).
Le plus long a été la sculpture des pieds et l'enduit, de ceux -ci, l'ensemble a été fini dans la semaine.
Même si c'est assez éloigné de mes goûts en matière de mobilier, je ne peux qu'être admiratif de la technique et de l'élégance de la réalisation. Bravo
JClaude merci pour tes commentaires, a l'origine ce n'était pas forcément mes goûts non plus, mais ma maison datant de 1681, je souhaitais la meubler avec un maxi de meubles appartenant aux arts décoratifs et avoir un maximum de meubles et objets qui ont maintenant une seconde vie
et grâce auxquels j'ai appris beaucoup de choses!
Pour ma part j'habite à plus de 1000m d'altitude et je suis donc très influencé par le mobilier style montagne. Et la conception de celui-ci est d'une simplicité qui correspond très bien à mes capacités et ça m'arrange bien
J adore
Très beau travail. et merci pour le partage des recettes ;-)
Je suis admiratif d'un tel travail et de l'effort pour utiliser et adapter de vieilles recettes.