Cette création est un peu particulière...
La table a été réalisée en 2010, c’était mon premier meuble, la première fois que j'ai compris la relation entre l'arbre et la création...infinie.
Mon père (ébéniste confirmé) m'a appris a concevoir un meuble, choisir les planches, les assemblages, à utiliser une machine à bois, et surtout...la planification et le calme (choses qui ne faisaient pas partie de ma vie quotidienne jusque là).
Bref, cette table m'a changé.
Après quelques années et plusieurs déménagement, elle était devenue un peu branlante et sale.
En cette fin 2017, il nous fallait des rallonges. On n'a pas choisi la facilité : rallonges ovales en chêne.
D'abord on a démonté le piètement pour le raboter de 0.3mm sur chaque face et le rafraîchir, le plateau a été poncé (80, 120, 180 puis 240).;
Les 2 rallonges forment à elles deux un ovale parfait.
Les traverses des rallonges sont assemblées par lamellos, le cintre réalisé à la toupie (travail à l'arbre: très dangereux pour la face intérieure mais j'ai encore tuos sem sogitd!)
Les panneaux sont assemblés à rainure languette.
La rallonge est maintenue par deux fermoirs à ressorts, et un pied en équerre contre l'entretoise de la table
on peut tenir à 12 autour de cette table dorénavant!
La table seule fait 180*90, les rallonges ajoutent deux fois 60 cm en longueur.
Discussions
Superbe. Sinon, c'est quoi le travail à l'arbre?
Merci. Il s'agit de travailler à la toupie en utilisant un gabarit pour usiner la pièce contre un roulement sur l'arbre de toupie. De la même manière qu'une fraise à affleurer sur une defonceuse en fait, mais en plus gros!
doc concernant le travail à l'arbre et au champignon.
le travail à l'arbre est dangereux mais beaucoup moins qu'au champignon!
Avec un gabarit bien préparé le travail à l'arbre est pas plus dangereux que le travail à la toupie en général. L'idéal est de prédécoupée à 2 mm du trait pour enlever juste le nécessaire à la toupie qui offrira très peu de résistance et "quasi" aucun rejet.
niconathy je suis d'accord! Je souligne le danger pour deux raisons: la première c'est que je suis un amateur et que je me fais parfois moyennement confiance... La seconde, c'est que le travail à l'arbre de l'intérieur de la courbe était beaucoup moins pratique que pour l'extérieur. Mon gabarit était en effet mal adapté pour une prise en main en toute sécurité.
Je vois. C'est pour cette raison qu'il important de faire des passes à blanc, et refaire le gabarit si nécessaire. Pour le coup cela peut paraître très embêtant, mais en y réfléchissant moins qu'une main en moins...
passes à blanc? c-à-d que la pièce dépasse à peine du gabarit? comme la première passe au rabot où on ne prend pas grand chose pour être sûr de la hauteur?
Merci de tes conseils en tout cas.
Non, passage à blanc veut dire que l'on fait les mouvements de la pièce sur la machine, mais celle ci éteinte, pour vérifier que rien ne gêne. Une fois qu'on est sur de son coup, on lance le moteur et les gestes venant juste d'être vu, il se refond comme des réflexes.
Si par hasard après un essais à blanc, tu changes un truc, tu refais un essais à blanc pour bien vérifier avec la modif. Il arrive que cette modif apporte des nouveaux "soucis"...
merci, je pends note!
Beau résultat. Elle est comme neuve !
Très belle réalisation ! Par curiosité j'aimerais savoir combien de personnes tenaient autour de la table avant les extensions ?
Magnifique table !
Par curiosité, il tient combien de personnes autour de la table sans les rallonges ?