Voici une table à rallonges dite "à l'italienne".
Mon fils, toujours lui, avait besoin d'une table à rallonges, sans possibilité de stockage des rallonges.
J'ai envisagé plusieurs solutions (dont celle publiée par Zeloko) mais, me souvenant de la table de cuisine en formica de mon enfance, j'ai fait quelques recherches sur le net.... Résultat, une table de 130 x 90 cm équipée de 2 rallonges de 50 cm complètement intégrées à l'ensemble ce qui donne un plateau de 230 x 90 cm maximum.
Le plateau est en merisier et le piétement en épicéa blanchi.
Arrivant au bout de mon stock de merisier, je n'avais plus de pièces assez longues pour faire le plateau. J'ai donc opté pour pour un assemblage de petits panneaux. Je dois vous avouer que ce n'est pas la meilleure idée que j'ai eu. En effet, le temps et l'hygrométrie très changeante de la plaine du Pô ont eu raison de ce type d'assemblage. Rien de catastrophique quand même mais je retiens l'idée de l'âme en contreplaqué de Zeloko pour la prochaine fois...
Discussions
Merci pour le partage de cette technique, du beau boulot.
En plus le plan associé est vraiment bien détaillé.
Elle est superbe cette table félicitations
Le mélange bois et partie peinte est du plus bel effet !
Les dégâts se résument à une fissure dans le plateau ?
Oui, c'est ça.... Un collage qui s'est écarté !
Très joli boulot. Bravo ,et le plan est très complet merci si un jour j'ai a faire une table avec rallonges . Je pense m'inspirer de ton plan . Je me rappel les table de mon enfance était comme ça , un montage qui a fait ses preuves .
Merci Captain... C'est vrai que ce type de rallonge fonctionne bien, on peut les tirer et les rentrer même si le plateau principal de la table est encombré. Seul bémol, l'épaisseur du plateau et des rallonges. En effet, comme l'épaisseur du plateau de la table pliée est le double de l'épaisseur de chaque élément, on est un peu limité... Il ne faut donc pas se planter dans le type d'assemblage utilisé si on ne veut pas voir l'ensemble gondoler !