Voici une table dont on avait besoin dans le salon.
J'ai utilisé des chutes, dont le grand plateau de chêne que je n'avais pas envie de débiter autrement.
Et j'ai profité de 2 feuilles de Valchromat (rouge 19 mm et noir 8mm) que j'ai commandées pour un client pour faire des essais.
Le mariage des 2 matériaux est facile à faire et le rendu est très élégant, sans être tape à l'oeil.
Une finition est nécessaire pour donner toute la profondeur à la couleur
plus d'infos Valchromat ici
A noter, au sujet du Valchromat : La poussière du Valchromat à une sérieuse tendance a encrasser le bois lors du ponçage final...
Et l'atelier est maintenant tout rouge !
La fabrication, en vidéo :
Seconde partie :
Suite et fin :
Discussions
Sympa le rendu .
Preuve qu'il n'y a pas forcément besoin de faire compliqué pour faire du beau. Je suis surprit quand tu dégauchis le gros plateau, le poids suffit au placage du bois sur la table? On n'est quand même des rigolos avec des R/D de mécano soudé de 26mm (ou moins...)
Ben ce plateau doit tourner autour de 15 kg, et avec des fers bien affutés et bien réglés, il a été dégauchi sans soucis
Aparté : LA R/D laurent fait plus de 800 kg !
Elle est belle cette petite ;) !
Sympa le rendu, tu dis que l'atelier est rouge...tu as entendu parler du cancer des menuisiers je suppose!
J'aime beaucoup ce mélange des genres. Il n'y a aucune raison de s'interdire l'utilisation de bois reconstitué avec du massif, surtout quand le résultat est aussi réussi !
Et une redite : quand on ponce du MDF et encore plus du Valchromat, le masque est plus que recommandé !
Petite note à part: Sur toutes tes vidéos tes choix de musique sont excellents!
Je fais de mon mieux, mais avec cette musique gratuite, je n'ai pas encore trouvé mon bonheur...
Encore bravo pour cette réalisation et les vidéos qui sont très pédagogiques.
J'ai bien aimé le passage sur les dominos. Je suis sur le point d'acheter la DF 700. Alors, je me renseigne. J'ai entendu dire que lorsqu'on fait les 2 mortaises en vis à vis, l'une devait être un poil plus large. Et toi, que fais-tu ?
Je me permets de répondre. En faisant l'une plus large ça te permet de faire un ajustement. Je ne le fais pas systématiquement mais ça peut être pratique pour t'éviter quelques petites galères au moment du collage
j'aime beaucoup l'idée des bandes colorées, très joli rendu.
Et sinon cette huile rubio, tu valides? Quelle teinte as-tu utilisée? transparent, chêne clair, lin?....
Tu la conseillerais pour une table de salle à manger en chêne?
Finalement non, ce rubio ne me plait pas trop
J'ai du faire des reprises parce que l'une de mes filles avait crayonné la table et cela se voit
J'aurais fait la même chose avec de l'huile de tung, rien ne se verrait
Salut Olivier, j'ai suivis une formation finition Rubio il y a 8 ans.....je n'en ai jamais acheté et pourtant je pense que j'utilise beaucoup d'huiles ...Est ce que tu peux m'expliquer la methode utilisée pour faire tes reprises.
il faut savoir que la Rubio se fixe par réaction sur les fibres et non pas comme une huile classique qui se propage dans les pores , donc dans les inter-fibres... tenant compte de ceci tu comprends que la retouche implique l'élimination des fibres gribouillées et ensuite d'appliquer le rubio à nouveau à cet endroit .
Ben ça je ne savais pas trop. J'avais bien gratté à la paille de fer les taches, mais la couche de rubio que j'ai rajouté est en trop, elle colle un peu
Je continue cette discussion ici :
belle table, bravo.
« J’aime quand un plan se déroule sans accrocs » Olivier est fan de l’agence tous risques.. bravo belle table ! Et les vidéos sont chouettes MERCi!
Merci
Bonjour Olivier concernant le valchromat quelle colle faut il utiliser? Pareil pour coller valchro contre valchro? Merci
c'est superbe.