J'ai eu l'occasion de mettre la main sur de beaux plateaux de frêne. Du frêne paysans comme je dis c'est à dire de ces arbres taillés année après année pour la feuille
Le fil est torturé et les multiples tailles ont provoqué infiltrations et pourritures.
Les 2 plateaux ont été sciés consécutivement dans la grume, et le dessin est reproduit. Cependant le miroir n'est pas parfait entre les deux. (Il m'a fallu enlever pas mal de matière lors du dégauchissage)
Présentation :
Le cadre en chêne présente un angle qui améliore l'assise.
La traverse (chêne) est en légère tension. L'ensemble reste un peu souple, mais rien d'inquiétant !
L'assemblage
Discussions
ils sont très beaux tes bancs. J'aime bien le relief de l'alèse, et le frêne est top.
MErci pour la vidéo
Les bans sont beaux, mais l'établi dessous est sympa aussi.
Les trous dans le bac central, pour passer des serre joints, c'est une super idée pour fixer par l'arrière et ne pas être gêné au bord de l'établi !
Superbe Oliverte , et ce veinage c'est vraiment joli!. Mais comment tu fais pour choper tous ces plan bois? tu a un réseau, humm? Ici on à rien, c'est pas un bon coin!!
A+
La cambrousse profonde, il n'y a rien de tel pour trouver du bois par relations longuement tissées... Ce frêne là on me l'a donné ! (et j'en ai rendu une partie sour forme de banc.)
Et Didier je ferai un topo un jour sur mon établi (quand j'aurai fini ma presse criss-cross)
Quel bois magnifique ! Le veinage ressort encore mieux avec la finition huilée : je retiens la recette de l'huile de Tunc. Mais je suppose que le passage à la cire suivra bientôt. Bravo Oliverte pour la technique des pieds inclinés : pas facile mais original.
Bonjour, ces bancs sont justes magnifiques comme la plupart de vos réalisations. Toutes les vidéos sont très agréables à regarder...
Je me demandais comment étaient réalisées les rainures inclinées dans le plateau, qui accueillent les pieds? A la scie à format ou à la défonceuse ? Merci!
Les alèses en chêne ont été faites à la scie à format dans des planches rabotées. 1 coupe à 90° et la suivante à 100°
Ensuite coupes d'onglet et arrondi fait à la défonceuse. (en 2 fois à cause d'éclats)
Je parlais plutôt des rainures inclinées sous le plateau dans lesquelles les pieds viennent se loger après les ajustements nécessaires . Merci encore!
bel ouvrage !!
Ces bancs sont bien jolis.
Je me pose toujours la question de savoir combien de temps va tenir le cadre, surtout l'élément d'extrémité car il ne présente probablement pas le même retrait que le frêne (différence d'essence ET d'orientation du fil) ? Et fatalement, j'ai l'impression que ça finit toujours par bouger...
Et bien je ne sais pas trop non plus... C'est en tous cas collé à la colle P.U. qui a (un peu) d'élasticité
ils sont jolis et le partage aussi.
merci
Bonjour, ces bancs sont magnifiques ! Question de néophyte : n'y a t'il pas un risque que le frêne travaille et fasse du coup exploser le cadre en chêne ?
Salut Olive. Dis moi, tu as passé 1 bout de temps sur ces bancs ca se sent ... Combien d'heures ? Et du coup le tarif ''à la vente'' était il possible à appliquer en fonction du nombre d'heures tout en restant aceptable pour le client ?
Merci.