J'ai récemment eu le besoin de travailler à la défonceuse sur chant. L'opération me semblant délicate avec un appuis classique, j'ai imaginé ce sytème inspiré entre autre de l'affleureuse Festool OFK 700
J'y ai repris le principe d'une défonceuse sous table avec un guide ... mais en mini
Pour ça, l'affleureuse DeWalt D26200 est vraiment bien pratique, puisque qu'il est possible de fixer facilement ce qu'on veut sur sa base à l'aide de 4 vis.
La construction est plutôt simple. Un MDF de 10 mm fixé au socle et un guide coulissant fixé à l'aide d'une vis.
Si vous avez la curiosité, voici un exemple d'utilisation lors de la réalisation de cette porte :
D'autres utilisations sont possibles, bien entendu. Je me suis même vu faire une petite feuillure avec la défonceuse dans une main et le bois dans l'autre.
Discussions
J'adore !
C'est bien cela! En plus ça s'adresse directement à ma dernière question! Merci du partage!
Tant que c'est pas la mèche dans la main ;) sinon super astucieux comme toujours avec tes montages.
En effet, étant donné le prix de la bête de chez Festool, ça méritait un "petit bricolage" dont seul Boris a le secret!!
Belle idée d'utilisation de cette machine qui me fait de l’œil depuis pas mal de temps et la rend encore plus désirable.
Il ne faudrait pas grand chose de plus pour en fire une "domino du pauvre"...
Tu as raison mais pas une domino du pauvre, tu peux faire des dominos et encore mieux des chevilles et tu restes riches puisque tu as encore ta monnaie!
Super pratik malheureusement ma défonceuse est trop grosse pour ce support
très astucieux !!
bel astuce. Merci du partage.
je vient justement d'en acquérir une de marque CMT
Super astuce ! J'ai regardé aussi ton projet "bibliothèque ouverte en chêne brossé" : c'est avec ce système que tu as usiné les queues d'aronde mâles sur les bois de bouts des étagères, non ? Etant donné la longueur de celles-ci, ça me semble être une idée de génie ;) Y aurait-il eu d'autres alternatives ? Parce que manipuler la défonceuse en haut d'un escabeau pour la passer sur le bois de bout, ou glisser ladite étagère, debout, en équilibre sur la table de la toupie... ça semble pas trop faisable...
Oui, c'est avec ce système que j'ai fait les bouts des étagères (à voir ici pour les petites, mais j'ai fait de même pour les grandes)
En effet, c'est bien mieux de travailler ça à plat. Je n'ai pas d'autres alternatives en tête. A la toupie peut-être. Mais c'est encore à l'affleureuse que c'est le plus maniable et facile à régler.
C’est simple à réaliser, pratique et ça rend bien des services à moindre prix.