La petite réalisation sans prétention du jour : une porte à double battant intérieure de 2m30 avec structure en épicéa et panneau en contreplaqué peuplier. Rassurez-vous elles se destiner à être peinte. Réalisation effectué en remplacement de l'existant qui était vitré et cassé sur le bas.
Cette fois, j'ai un peu lâché les dominos pour les bons vieux tenons mortaise avec chevilles à la tire !
Et puisqu'on est dans des techniques plus traditionnelles, je me suis aussi permis le ravancement de mou... "chanfrein" ;)
Par contre, chose exceptionnelle, sous mon ciseau, au moment de creuser les entailles pour les paumelles, j'ai peu voir l'espace d'un instant une petite bête pas comme les autres ...
Je n'ai pas fait toute l'entaille au ciseau. Pour la plus grosse part, je me suis bricolé une petite adaptation sur mon affleureuse.
Discussions
petit retour aux fondamentaux a ne fait jamais de mal !!! ;)
C'est certain. Ca permets de garder un peu les bases ;)
C'est bien les assemblages traditionnels, il y en a eu beaucoup ce derniers temps, on s'est senti inspiré? C'est chouette quand on inspire tous ensemble, ça fait bouger l'Air . En tous cas cette réalisation est superbement bien finie!
Héhé, j'avais surtout envie que la porte se tienne bien dans le temps. Si elle doit tenir l'age de la précédente, il fallait que j'assure (certainement 50-60 ans).
C'est d'ailleurs très intéressant de "copier" un existant. On apprend pas mal.
Tout à fait d'accord!
Super belle!
L'avantage de la cheville à la tire, c'est que les serresvjoints restent bien là où ils sont.
+1
sylvainlefrancomtois +2
le serrage de tout l'ensemble par plusieurs serre joint permet un equerrage plus serieux et le controle du gauche .....le chevillage à tire est pour les charpentiers qui n'assemblent que des triangles ...
paumelles anciennes : bouts carrés ..... sans defonceue : trusquinages profonds , coups de ciseau reguliers cadencés à même coups de maillet et pour perfection de profr un petit coup de guimbarde
le couvre joint n'est pas sur le battant condamné ? ... mauvais: les chevilles en as de carreau je pense dans les angles souvent 2 chevilles 1 : pour tenir la coute d'onglet et l'autre l'equerrage du cadre ....
Merci sanglier pour cette leçon de chevillage. Très clair et précis ce livre d'époque.
Je plaisantais pour les serres joints, sans eux on ne peut presser!
Au plaisir de te lire et d'en apprendre.
Naturellement, c'est ce que je me suis toujours dit. Mais pas pour les raisons qu'explique ton extrait. Et en inspectant l'ancien, j'ai constaté qu'elles étaient comme ça. Alors, j'ai voulu essayer. La leçon est prise. Ce qui a fonctionné sur mon essais, a eu les conséquences annoncé sur la porte finale.
La défonceuse accélère le boulot quand même.
Si, il est double. Les deux battants sont identiques. Chacun a son couvre joint.
Oui, mais dans mon cas, j'ai trouver mes traverses trop peu large pour en mettre deux. Avis porté uniquement au feeling. Après, ce n'est pas uniquement chevillé. Le tout est aussi collé. Et étant donné le poids plume de la porte, ça risque pas grand chose.
Merci pour ces lumières.
Voilà de la belle menuiserie, très classique et très sobre, de celle qu'on aimerait voir plus souvent !
C'est dans ces ouvrages qu'on prend vraiment du plaisir, et qu'on fait sortir sanglier de son silence !
sympa! je profite de ce partage pour savoir si en épaisseur de 5 mm il existe des panneaux autre que le CP.
Il y a Le MDF.
ecto1 pose ta question précise ici.
oui niconathy désolé, de vieux reflex.