Bonjour à tous,
Ayant des difficultés pour régler le guide de toupie de manière optimale, j'ai construit ce petit dispositif, je pense qu'il intéressera plus d'un utilisateur.
Autres créations de
Xavier
L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)
Bonjour à tous,
Ayant des difficultés pour régler le guide de toupie de manière optimale, j'ai construit ce petit dispositif, je pense qu'il intéressera plus d'un utilisateur.
Discussions
Sympa ce dispositif mais je m'interroge sur son utilité. Qu'est-ce qu'un réglage optimal pour vous ? Ce dispositif à l'air de servir à régler parallèlement à la rainure du chariot si je ne me trompe pas.
pour moi ça a aucune utilitée
C'est vrai qu'il faut nous en dire plus Xavier! Mais en tout cas la réalisation est impeccable comme d'habitude!
Bonne idée dont je vais m'inspirer. S'il est vrai que le parallélisme entre le guide de toupie et le chariot n'est pas toujours nécessaire, il y a des cas où ce dispositif peut être d'un grand secours.
Bonjour à tous,
Chacun pense ce qu'il veut de ce dispositif mais pour moi il est utile sur ma Lurem, le parallélisme est important pour ne pas venir buter sur le guide de sortie lorsque l'on travaille avec le chariot, c'est sur que si l'on travaille avec un panneau à main levée il suffit de bien plaquer la pièce contre le guide d'entrée.
Un autre avantage est qu'il maintien la position du guide lors du serrage sur la table, car j'ai constaté par moment que lors du serrage le guide se déplaçait.
Si cela peut renseigner certains de son utilité.
Xavier , pourriez vous nous détailler le cas où vous utilisez le chariot à la toupie hors de la réalisation de tenons (dans ce cas le guide n'est pas le plus approprié) Pour ma part, on m'a toujours appris à régler le guide de toupie d'abord en gros au réglet puis en tapotant légèrement avec un seul coté desserré pour obtenir la cote précise. En fait, je ne vois pas quand le parallélisme a de l'importance mais je suis assez curieux et avide d'information. Pour la butée sur le guide de sortie, ce sera plutôt le réglage de l'avance de ce dernier par rapport à l'entrée qui sera important (un calvaire sur les guides non continus mais une régle assez longue et bien droite suffit).
Atelier bois couleur , pour réaliser les feuillures en bou des grands panneaux de ce meuble, j'ai utilisé la règle pour maintenir le panneau plus facilement. Le guide de toupie doit être parfaitement d'équerre avec la règle pour plus de facilité.
Dans cette configuration, si le guide de toupie n'est pas parfaitement d'équerre (angle ouvert), le panneau viendra taper sur le guide de sortie, même si celui ci est parfaitement aligné avec le guide d'entrée.
Si l'angle du guide de toupie avec la règle est plus fermé, en avançant le panneau fixé sur la règle, un jour va apparaître entre le panneau et le guide de sortie.
Tout à fait d'accord avec Nico
Ok merci niconathy et Xavier. Quand je doit faire ce type de truc, je monte un guide continu, une règle calée avec 2 bouts de même épaisseur que mes pièces de chaque coté du passage de l'outil et hop c'est parti. Moyens différents même résultats.
j'avoue qu'une démo vidéo me tenterai bien.