Bonjour à tous,
Depuis longtemps, je voulais me fabriquer une affuteuse pour lame de scie à ruban.
Un petit moteur de perceuse à colonne, un moteur d'essuie glace de voiture et un peu d'imagination et le tour est joué.
J'ai fabriqué un palier courroie disque à meuler.
Une petite alimentation variable pour le moteur d'essuie glace.
Lorsque la machine affûte, je place sur la lame en sortie un aimant qui une fois arrivé sur le micro contact coupe l'alimentation de manière à ne pas refaire un affûtage.
Discussions
Bonjour,
J'ai oublié de vous mettre le lien pour la vidéo
youtu.be/zQ2rShMEeVs
Il est pas trop tard. Tu peux éditer ta création avec le bouton Éditer en haut à droite de la page ;)
Vraiment bluffante ton affûteuse! Ne faut-il pas être ingénieur pour faire ce genre de création!?!?!? en tout cas vraiment superbe...
Wahou !
bien vu !!!!!!!!!!! et l avoyage ??
Merci, pour l'avoyage,j'y pense sérieusement mais pour l'instant je le fais à la main.
Si je ne me trompe pas, on ne peut affûter que les lames non trempées ? Entre ton affûtage et l'avoyage, cela te prend combien de temps ? Encore bravo !
Bonne question mais pour te répondre plus précisément demain samedi je vais affuter une lame et je te dirai le temps exact.
Merci beaucoup de tes commentaires. T'es sympa
Il y a du génie là dedans !
Les affûteurs tremblent!
Bravo gilles !!! Quelle ingéniosité. Ca me ferait bien gagner du temps cette machine. Aujourd'hui je le fais à la main avec une "mini perceuse" munie d'un disque abrasif. Combien de temps t'as-t-il fallu pour faire les plans? Et pour la construire?
Bonsoir à tous,
Pour répondre à Capludi, je n'ai pas calculé mon temps passé et je n'ai pas fait de plans non plus. Depuis que je suis à la retraite, j'ai arrêté toutes sortes de calculs...et je crée selon mon envie du moment.
Ah! Ah! Excellente réponse!)
Sacré travail, c'est plus du bricolage là ! C'est marrant, les portes derrière la machine laissent l'impression que tu fais ça dans ton salon !!!
Superbe !
Je n'ose même pas imaginer le réglage de l'avancement de la lame. Si c'est mal fait ta lame est foutue. Ça monte ta classe et la confiance en ton projet.
Bravo !
gilles, belle bête !
Je suis curieux, mais aurais-tu la possibilité de nous montrer des photos e la machine avec une vue de côté gauche et droit ?
Bonsoir à tous,
Wil, non non ce n'est pas mon salon mais bel et bien un de mes ateliers mais celui là est un peu plus aménagé. Je l'ai isolé et rangé mes outils électrique dans des placards. il y a deux ans, j'avais acheté un lot de 70 portes en chêne massif de différentes longueur et largeur en épaisseur de 20 mm pour 70 euros. Je voulais me faire un bel atelier et c'est chose faite.
En réponse à RiGy, ce n'est pas compliqué à règler,il suffit de visser ou déviter l'écrou papillon du bras d'avance de la dent mais c'est vrai que le plus difficile était la fabrication exacte de la platine exentrée du moteur d'essuie glace.
Je vous remercie tous de vos commentaires sympa.
Quelqu'un m'a demandé combien de temps affûtage et avoyage d'une lame je réponds que demain samedi je vais calculer le temps réel et je vous le dirai en soirée.
Amicalement
Gilles
Ah ouais...
ca claque...
bravo!
tiens je me demandais, tu épluches les pommes à la main?
A Philippe pas encore imaginé mais affaire à suivre
Ce n'est pas la réalisation du premier venu. Bravo !