Ca c'est mon tout premier projet! j'avais envie de faire quelque chose que je ne savais pas faire, d'escalader un grand mur pour voir ce qu'il y avait derrière. Je me suis lancé dans cette chaise de sauna: l'idée c'est de pouvoir enlever ses habits avant d'aller au sauna et de les accrocher sur le dossier. On peut par la suite s'asseoir sur la chaise entre deux vapeurs pour refroidir sans pour autant mouiller ses affaires. Bon ça c'est la théorie. J'ai donc pris le temps de bien dessiner la chose, puis j'ai fait un moule de collage avec du bois de récup et collé la structure dessus. Le reste c'est juste de la décoube à la scie à ruban, du poncage et de l'ajustage. L'assise est surprenante de confort avec un rien de ressort qui ajoute de la douceur. Le dossier s'aligne agréablement avec la colonne vertébrale et c'est très agréable d'être bien assis en position droite. bon la chemise est tout de même un peu mouillée, l'assise est étroite et l'emprise au sol de la chaise est beaucoup trop grande. Les parties horizontales du dossier sont visuellement un peu fines aussi. Mais au final j'étais tout de même assez satisfait! Maintenant, Après quelques années d'utilisation je trouve que le moment de force est tout de même trop important sur l'assise qui n'est fixée qu'en deux points et a pris du jeu, ce qui me pose le problème suivant, à savoir comment ajouter un troisième point d'attache...
Discussions
Le moins que l'on puisse dire c'est que c'est original, et dans un domaine qui a épuisé bien des inspirations. Chapeau !
Merci!
Oui et il faut commencer gentillement . J ai aussi cette envie faire des choses que l on ne connais pas. Bravo pour ton coup d essai
Oui, je crois que c'est souvent la motivation de ceux qui n'ont pas recu de formation du bois: on a soudain envie d'essayer quelque chose et au final on se retrouve avec une nouvelle passion!
Chouette concept et original. Et c'est marrant dis donc, on dirait la Proue d'un navire...
Ahah! oui en effet, il y a de l'inspiration maritime là dedans! mais d'où cela vient il donc?!?!?
belle réalisation. Quid de l'assemblage entre les montants et la base horizontale? tenon mortaise?
, sinon, pour rigidifier l'assise, tu peux mettre un renfort dessous, discret... (ou alors c'est au niveau de l'assemblage avec les montants,que tu trouves trop de flexibilité...?)
Oui Niouniou: tenon mortaise. oui c'est au niveau de l'assemblage avec les montants que je ne suis pas satisfait. J'ai déjà installé un renfort discret qui relie les montants en dessous de l'assise et qui diminue le moment simplement de par sa largeur. mais je me demande s'il ne faut un vrai troisième point d'appui. Je penche pour soit suspendre le coin arrière de l'assise au dossier, soit carrément une troisième jambe. Ceci dit la chaise a tenu bien des années comme elle est, alors je ne suis pas perticulièrement pressé de la remodeler.
Originale ! Y est-on bien assis ?
Merci! Oh Oui, c'est surprenant comme on est bien assis! Je l'ai dessinée en prenant en compte toutes les mesures canoniques du corps humain. À part l'assise qui est un peu étroite (39cm) la chaise se pose autour de notre corps comme un manteau. Le dossier se pose parfaitement sur la colonne vertébrale, les renforts latéraux se posent juste en dessous des épaules. Le tout est très agréable et reposant tandis que les deux jambes donnent un léger ressort un peu comme un fauteuil à suspension. Le truc surprenant c'est qu'on s'y tient droit sans efforts. On s'y asseoit donc facilement, mais on en sort tout aussi aisément. Meme ma femme adore s'y asseoir! Par contre si j'avais de solides connaissances en conception quand je l'ai fait, je ne connaissais rien du tout sur le travail du bois, et aujourd'hui je la ferai assez différemment! Mais bon, c'est en faisant et en partageant que l'on apprend!
Peut être dois je préciser mon histoire de colonne vertébrale: le dossier est composé de deux parties qui se posent de chaque côté de la colonne vertébrale: l'idée est que le corps est soutenu par le dossier, mais la colonne vertébrale est libre. La chaise porte le corps qui pour ume fois porte la colonne, au lieu que ce soit la colonne qui travaille encore. Cela donne une sorte de sentiment de légèreté qui est très reposant. C'est pour cela que les parties horizontales du dossier sont creusées, comme le montre la photo n:7. Évidemment la colonne travaille tout de même, mais la différence est suffisemment notable pour y éprouver une sensation de confort.
Pareil que les copains : très original. Bravo !
Merci encore!
Original, belle inspiration.
Merci Marco!
Merci à tous: je ne m'attendais pas à un tel retour, merci! J'ai du coup ajouté quelques images lors de la conception. Merci encore!
Belle ligne , très esthétique , ma colonne vertébrale aimerait aussi!
je verrais bien un petit renfort de l'assise à l'arrière!
Merci Bene! Ahah! Moi aussi je me suis étonné plus d'une fois de la résistance de cette chaise! Avant de m'y asseoir la première fois j'y ai empilé 5 sacs de 20kg de litière pour chats pendant 48h. La chaise n'a pas bronché. Ceci dit oui, rapport à mon problème de moment sur l'assise, je penche tout de même pour installer une troisième jambe... mais comment le faire sans casser la ligne? Donc à voir.
très original!
Merci Ecto!
visiblement , habiter en Finlande , ça laisse des traces - il y a qq. chose de Nordique dans chaque détail de ta chaise , qui est magnifique! Chapeau bas!
Wow! Merci Ivan! Vu la qualité de tes détails, tes mots son très encourageants!
Bonjour,très belle chaise !!!
Bonjour Rainouar! Merci!
Bonjour,
Je rejoins les autres commentaires pour te dire: Magnifique c'est une très belle chaise. Peux être vas tu en faire d'autres en bois (personnellement je mettrais du frêne pour sa souplesse)
Félicitations pour ton travail tant pour l'ébauche,les plans et une chaise exeptionnelle.
Bravo
Merci Gilles! Merci beaucoup! Le frêne... quelle bonne idée! Mais pas facile à se procurer ici... à voir!