Réalisé à partir de nombreux bois de la région pacifique: Yakka, Kohu, Tatajuba, Bois noir, Kaori et Tropical Red Cedar. 17 lames en acier ressort inoxydables accordées en Sol Phrygien. Les métaux utilisés sont le laiton, le cuivre et l'acier inoxydable... Pas de rouille donc.
Autres créations de
Capludi
Discussions
Super joli! C'est hyper esthétique ce mélange de bois. Je n'y connais rien au Kalimba, mais le trou au milieu a une utilité particulière?
C'est pour faire varier le son, non ? youtube.com/wa...h?v=4XD02oMHC5E
L'utilité est purement esthétique. Et je me suis aperçu que finalement il avait un côté pratique aussi. Je me retrouve souvent à le tenir avec des doigts glissées dans le trou quand je le tiens et le transporte.
Une "philosophie" que j'ai appris en travaillant le bois est: "lorsque quelque chose est inesthétique, plutôt que d'essayer vainement de le cacher, mets le en valeur".
zeloko En fait non dans le cas présent. Tu peux faire un tremolo (le genre de variation sonore en plaçant le pouce devant le trou) quand tu as une caisse de résonance, puisque tu modifies la "sortie" du son de la caisse. Comme ici il n'y a pas de caisse, le tremolo n'est pas possible.
Beau boulot ! Une petite démo de la sonorité ?
Dis moi ça a pas du être commode pour le collage des bois. Comment as-tu procédé ?
Ah ah! Le collage des bois... Effectivement ça n'a pas été simple de trouver une solution... Je me suis creusé les méninges pour ce coup là. Mais c'est ce qui me plait dans le travail du bois, la recherche éternelle de solution à un problème... Premièrement chaque pièce de bois doit être parfaitement plane, donc on oubli la rabot-dégau (qui m'a été cependant utile lors du dégrossissage). Le rabot à replanir est l'outil ultime pour cette opération.
Ensuite, le principal problème rencontré était le serrage lors de l'encollage, mettre des serres-joint et une cale adaptée à chaque encollage aurait été long et fastidieux et sur la fin, une fois passé les 3/4 environs, il aurait été quasi impossible de glisser un serre-joint dans l'espace restant... Donc, et ça va perdre tout son charme, j'ai utilisé..... des vis pour maintenir le serrage lors de l'encollage (les parties assemblées sont tourillonées également). C'est bête mais efficace. Une fois la colle sèche, je retire la vis, je bouche, et je passe au suivant. A la fin j'ai fabriqué une pièce sur mesure qui entrait en forçant dans l'espace restant. Et voilà. Ce qu'on ne voit pas, au dos du kalimba, c'est que j'ai intégré une pièce de Kohu dans la largeur pour répartir l'effort de serrage de la tige de cuivre sur cette pièce et non sur quelques parties du Kalimba, car à terme, la pression des vis qui retiennent la tige de cuivre aurait fini par déformer l'instrument.
Capludi Merci pour ces explications !
Salut Capludi et bienvenue sur le site. Tu présentes de belles créations.
Je vais tout de même faire un peu le rabat-joie, cet assemblage comme sur la kalimba n'est pas viable en bois. Le retrait sur le périmètre extérieur étant plus important qu'à l'intérieur cela fait fendre l'assemblage.
Dans ton cas il n'y aura peut-être pas de soucis car les dimensions sont petites et les efforts le seront aussi.
J'ai vu le cas sur une table qu'un archi d'intérieur avait fait faire. Diamètre 1,2m de mémoire.
La table avait fendu malgré les renforts métalliques dessous et dans le bois. Elle était également creusé, comme légèrement conique.
Je n'ai pas su lui réparer, j'ai proposé de la couper en trois parties pour que le bois soit libre et il a décidé de la monter sur une ossature métal.
Je comprends le soucis. Le bout étant le plus propice à travailler, comme pour les tables assemblées à plat-joint, il peut arriver que les assemblages en bout se défassent... Ce kalimba a un an et pour le moment, malgré les grandes différences d'humidité entre la saison sèche et la saison humide, je n'ai pas eu de problème (je touche du bois;). Cependant il existe une astuce pour palier à ce genre de problème pour les assemblages à plat-joint. C'est "l'effet ressort" (ça aurait pu être efficace pour la table de l'archi d'intérieur). On creuse légèrement le chant des pièces à assembler avec une, voire 2 passes à la varlope, et cela crée au moment de l'encollage/serrage un surplus de pression sur les extrémités, qui limite les déformations dues aux changement saisonnier. C'est une très vieille technique qui n'est quasiment plus utilisée. Elle limite aussi le nombre de serre-joint à utiliser pour un assemblage à plat joint. Pour un panneau de 1,2m à 1,5m un (voire deux) serre-joint au centre suffit... Mais là n'est pas le sujet... Mais comme tu le dis, les dimensions du Kalimba vont peut-être jouer en ma faveur... Ou pas.
Et merci pour le compliment!)
Ce n'est pas vraiment une question de bout c'est une question de proportion je pense.
Si une planche de largeur 100 à 2% de retrait elle va perdre 2mm.
Si la planche fait 1000, elle perdra 20mm.
Le trapèze inséré dans le collage du cercle se déforme et n'est plus un quartier idéal aux bonnes dimensions. Donc le cercle extérieur veut devenir plus petit alors qu'il n'a pas la liberté de le faire.