Après quelques réalisations à l'aide de la fraiseuse Domino, je me suis rendu compte qu'il y avait un côté très rébarbatif à maintenir la pièce à usiner. Même avec des serre joints à une main.
C'est alors que je me suis souvenu d'une vidéo que j'avais vu un jour au hasard d'une navigation sur YouTube.
La forme géométrique du Nautilus (ou Spirale d'or) est finalement facile à reproduire ... enfin, merci Fibonacci !
Après quelques essais et un peu de papier de verre collé à la néoprène sur le bord du coquillage, je pense que je suis arrivé à quelque chose de correct. J'ai fait le choix de rendre le gabarit réglable et à deux presseurs symétriques pour m'adapter au plus grand nombre de cas. Ne serait-ce que pour permettre une pression latérale à gauche et à droite.
Peut-être est-il possible de réduire ce doublon en mettant le coquillage au centre de la butée fixe.
Voici une petite vidéo qui présente le fonctionnement.
Et voici quelques photos des différentes configurations possibles.
Discussions
Système fort intéressant, bien joué. Il devrait aussi pouvoir servir pour beaucoup d'autres choses que la domino, je pense qu'un de ses jours je vais plagier l'idée ;-)
Très ingénieux, simple et efficace. Peut s'appeler aussi la lamelloteuse et plein d'autres applications encore... Bravo! Je le mets dans les trucs à faire.
Astucieux ... je vais sans doute refaire.
En revanche, bizarrement, je n'ai pas du tout le même ressenti que toi avec la Domino. Grâce au réseau de trou de mon établi, il me suffit de mettre une butée et je trouve cela suffisant la plupart du temps.
Mais ce système me servira pour bien d'autres choses je pense.
Merci ! C'est certain que le système servant à maintenir une pièce peut servir de façon plus large.
FDM, je comprends que l'établi à trous soit une bonne alternative. Je n'ai jamais eu l'audace de trouer le mien. Alors je me retrouve toujours à chercher une alternative ;)
Cool! C marrant, je viens tout juste de recevoir ma lamelleuse ! Raz le bol des tourillons! J'ajoute la domunteuse a ma longue liste de chose a faire...
Super ce sera ma prochaine réalisation
une question pour pomper le système: qu'est ce qui est mis sur la tranche des spirales d'or? Sinon bravo pour l'astuce; ça à l'air sur la vidéo très performant: je prends;merci encore
simple et génial :-)
bertjou, c'est tout simplement du papier de verre grain 80 collé à la Néoprène.
merci beaucoup et bon copeaux. A bientôt sur l'air du bois
Je pense qu'avec du grain 120 cela devrait suffire. Le grain 80 risque de trop marquer la pièce. C'est une histoire de test.
Sinon idée des plus intéressante. Je crois qu'il me reste du médium ou du CP. A vos chutes prêt couper!! LOL
Ca ne marque pas tant que ça. C'est une réflexion que je me suis faite, mais l'accroche ou départ (quand il n'y a pas encore de pression) doit être bonne sinon, on perd un peu plus de temps à placer la pièce ... elle glisse le long de la came.
L'idéale serait une matière comme les tapis anti dérapant. Adhérente, mais qui ne marque pas.
Et un morceau de cahoutchou? Je t'en apporte un dès que je passe.
J'avais pensé aussi à un bout de chambre à air de vélo. Mais ça n'est pas si adhérant que ça.
et les anti-dérapants (sorte de caoutchouc grumeleux noir) que l'on colle sur les marches d'escalier ...
Félicitation pour cette parution dans bois+ ;-)
Merci vinzrider ;)
Superbe ! Ça donne bien des idées !
Simple et efficace merci Boris
Bonjour, La semelle de la domino DF 500 se trouve à 10mm de l'axe de la fraise (si mes infos sont bonnes). Si je pose un bois de 18mm d'épais sur le gabarit et que je veux centrer mes dominos, la semelle de la domino va se "poser" sur le gabarit et je ne saurai donc pas centrer mes dominos? Est-ce bien le cas? Comment solutionner le problème? Merci