Mon ami tailleur de pierre était en pleine évolution de son apprentissage et pour accroître ses connaissances, il s'était lancé dans la réalisation d'une arrière de voussure de Marseille en pierre.
Pour clôturer la baie et comprendre le principe de l'arrière voussure, (l'ouverture d'une menuiserie en plein cintre demande un dégagement en partie haute ce qui engendre une déformation des ébrasements tableau en partie haute), il fallait une porte à l'échelle de la maquette.
Réaliser une porte de cette taille me paraissait être un défi intéressant.
Après la prise de cotes, j'ai commencé par l'épure.
La 1ère étape consistait au collage des masses capables pour la traverse haute dormante. Faisant 10 mm d'épaisseur, ces masses ont été assemblées entre elles
à l'aide d'un pigeon (3.2 d'épaisseur à la scie ).
Le façonnage du cintre intérieur / extérieur du bâti et celui de l'ouvrant ont été réalisés à la défonceuse montée sur un compas.
Avec une défonceuse montée sur une table et un guide "méteor " maison, j'ai usiné la feullure sur tout le bâti.
Pour l'ouvrant, je voulais une jolie moulure mais sur un cadre de 3 mm d'épaisseur, les propositions sont vite réduites. J'ai donc décidé de faire une doucine de 5 mm de large, en 2 fois : un premier passage pour une feullure de 5mm par 0.7mm et un second passage avec une mini fraise boule légèrement modifiée pour faire un congé. J'ai harmonisé la courbe de la doucine délicatement au papier de verre. J'ai fait les coupes d'onglet à 45° à la scie à format comme sur une vrai porte et tout le reste au ciseau.
J'ai collé les montants, traverses du cadre entre eux à plat joint
.
Puis une fois assemblés j'ai recollé le cadre sur un panneau que j'ai griffé afin de donner l'impression de plusieurs "lames".
Ce genre de section m'a donné du file à retordre mais c'était un réel projet plaisir.. !
Bons copeaux et bon courage à tous
Discussions
cool ! les deux professions se mettent en valeur de fait !!! belle collaboration
Beau travail des deux!
Il ne reste plus qu'à fabriquer le reste du bâtiment...
Beau travail en tout cas
C'est vraiment très beau. Hâte de voir le modèle grandeur nature :)
le bois et la pierre la plus nobles des associations j'adore
La maquette c'est aussi difficile que la pièce en vraie grandeur. j'aime bien l'utilisation de 2 dormants pour serrer un cadre qui pourrait se serrer avec une petite presse à une main, ça fait comme si c'était "en vrai" ;)