L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Clémen

Une clôture mitoyenne en bois exotique


Bonjours à tous les bricoleur et bricoleuses

Aujourd'hui j'ai décidé de sauter le pas, pour vous présenter ma nouvelle clôture que j'ai fabriqué.
Bien-sur, j'ai déjà vu des clôtures semblables, mais j'ai rajouté quelques détails qui font de celle-ci une clôture unique à chaque panneau (je m'expliquerais un peu plus loin).
Merci de ne pas faire attention au faute d'orthographe 😂 Bonne lecture

Comme vous pouvez le constater cette clôture mitoyenne est loin d'être suffisante si l'on veut courir tout nu dehors 😁
Donc après réflexion sur la quantité et le style de bois que j'utiliserais, j'ai opté pour du bois exotique (essence sapelli)

J'aimerais que la clôture mesure 2 mètres de haut environ hors sol (penser à mètre 30 à 40cm en terre pour une bonne résistance au vent)

Voilà, j'ai reçu le bois 5 mètre 60 de long, pas besoin d'avoir le compat dans l’œil pour savoir que ça rentre pas, par la porte de l'atelier.

Le bois a été stocké un moment, afin qu'il récupère une forme droite et plane, car il avait pris un peu l'humidité.
Donc on va sortir la bête pour travailler dehors.

Pour un gain de place et surtout pour déplacer plus facilement le bois je les découpe dans leur milieu. Là arrive un point crucial, je fais une découpe à 45° à la vertical et à l'horizontale. (pas facile de s'expliquer, voyez plutôt la photo). Ce style de découpe permettra à la pluie de ruisseler sur le devant de la poutre et non dans les joints.

Après avoir débité plus d'une vingtaine de poutres, je me retrouve avec une quarentaine de morceaux.
je les ponces et sangle.

Après un long et dure ponçage, je me retrouve à devoir faire mes encoches dans le bois pour accueillir mes panneaux d'ardoises. J'ai bien un couteau à bois, mais vu l'ampleur du travail j'utilise mon premier joker Appelle à un ami. Cool il répond et il veut bien me prêter sa défonceuse (je ne citerais pas la marque mais très bon matos) après avoir commencer 10 min à la défonceuse, ça n'avance pas vite et par couche de 1mm (il me faut 30mm autant dire j'y serais encore à noël).
En plus le bois et tellement dur que les copeaux se transforme en braise, puis un moment ça sentait le barbecue, s'étais aspirateur qui prenait feu DUR 😒

Second Joker il me prête sa scie circulaire (de même marque). je fais plusieurs coupe (30mm de profondeur sur 2 mètres de longueur, les encoches font 3/4cm de largeur) sur le coté des poteaux, puis je finis le travail au couteau à bois. enfin un coup de défonceuse dans le fond pour la finition.

Enfin j'ai reçu ma commande de fers plats inox qui viendront embellir ma clôture. Mais bon, il me reste à les couper à la bonne taille pour chaque panneau et couper toutes mes tige filetées.

Soit 28 mètres de fers plats et 10 mètres de tiges filetées.

Dernier joker, un autre ami me prête sa perceuse à colonne. Elle a déjà bien vécu et ma donner du fil à retordre, mais avec de la patience on y arrive.

Voilà j'ai tous mes boulons, mes tiges filetées et les fers plats percés.

Entre temps j'ai conçu les panneaux et redécoupé à la taille souhaitée. je leurs ai appliqué 3 couches de saturateur incolore pour bois exotique pour préservé son imperméabilité et 2 couche de peinture goudron sur la partie immergée dans le sol.

Puis je fixe mes fers plats, afin de constituer mon premier panneau et ainsi de suite...

Tous est prêt, passons au concret.

Je réalise une tranché pour accueillir ma future clôture.
Heureusement que j'ai une femme qui a des biscoteaux, car un panneau doit peser au minimum 80 kg voir plus pour certains et les ardoise font 80 kg aussi.

Je draine ma tranché avec un peu de gravier et j'ai créé un socle avec des tiges de fer qui fera bloc avec le béton et évitera à la clôture de bouger ou de s'enfoncer dans le sol.

Je commence par installer mon premier panneau, puis j'encastre le panneau ardoise dans les encoches prévues à cette effet.

Une fois tous ceci installé , je me dis que ça serait plus beau avec du gravier pour faire ressortir le bois et l'ardoise de cette clôture.

Après réception de gravier (quartz blanc et pouzzolane) et récupération de quelques pierres bleue de Nozay, voici le travail achevé.

Une voisine très enthousiaste, des voisins agréablement surpris ( une bonne pub dans village 😀 )

Voilà j'espère que ma présentation vous à plus j'essaierais de rajouter la photo du côté de ma voisine que j'ai aussi aménagé d'une autre façon mais à son goût.

Pour plus d'informations ou si vous avez des questions n’hésitez pas
Merci à ceux qui ont pris le temps de lire

Mis à jour

Discussions

Clémen  a publié la création "Une clôture mitoyenne en bois exotique".
il y a 7 ans
Vic66

Fameux chantier et réalisation très originale!
Je suis comme ta voisine...

michel3874

super beau j'aime , bravo

Bbricole

super beau ca fait simple et propre et épuré !

Clémen
( Modifié )

merci pour vos commentaires positifs

niconathy

On voit bien le avant et l'après.
Bien vu la coupe en double bisau

Wil

Ah ouais, ça fait des sacrés panneaux ! C'est joli, j'aime bien ! Et merci pour toutes les explications du chantier !

ecto1
( Modifié )

Et bien tu te donne du mal pour pouvoir courir tout nu chez toi 😂 Blague à part! Bravo, c'est superbe et cela serait cool que tu soit mon voisin 😜

dependancesbois

Quel boulot! magnifique clôture!

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
853 vues
8 commentaires

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de Clémen 
Voir aussi