Aaaahhhh l'Alhambraaa!!! Cette merveille andalouse avec ses magnifiques mosaïques, ses jolis pavages et ses gravures somptueuses!
Je me rappelle lors d'un voyage en Espagne d'être tombé amoureux de ses dessins géométriques et ses belles courbes harmonieuses et symétriques!
Cette visite m'a laissé une trace profondément positive dans ma mémoire émotionnelle ! Et afin d'entretenir cette bonne émotion, j'avais décidé d'apporter un brin de l'Alhambra chez moi... Ça tombait bien car l'idée de créer une cloison en bois avec une porte coulissante rodait dans ma tête depuis un moment.
Bref, c'était mon "premier BIG projet". Alors je ne vous décris pas la pression! Si j'échoue, je serai condamné à assumer mon statut de "bricolo rigolo" à vie et si je réussis, je serai promu "bricolo pro" !
Voici donc la partie de l’Alhambra que j'ai choisie et voulu reproduire chez moi!
Perfectionniste et amoureux des mathématiques, j'ai voulu d'abord "me faire un petit kiff". Pouvoir comprendre et dessiner le pattern (ou le patron) "à l'ancienne" avec un crayon, un compas et une règle et pour couronner le tout, calculer les angles, les distances, les rapports et les proportions... Pas de jugement, Chacun s'amuse comme il peut!
Très fier d'avoir réussi mon dessin "à la mano" et porté par un élan d’éphorie, je me suis lancé dans la fabrication d'une "planche pilote" en ayant comme équipements, un set de couteaux à sculpter, un maillet fait maison et une planche de CP de 5mm... J'ai sculpté comme un dingue pendant des jours et seulement pendant les "happy hours" pour ne pas énerver les voisins... Et vu l'effort et le temps passé, je me suis dit, à ce rythme-là, la cloison sera sûrement prête à mon prochain déménagement!
J'ai décidé donc d'abandonner l'idée de faire les gravures comme à d'époque du moyen âge et de me remettre en phase avec mon époque en utilisant une technologie et une méthode plus récente: la découpe laser! :) Ça tombait bien car j'étais membre d'un fablab parisien et il y en avait une qui m'attendait au chaud!
D'abord, il a fallu créer le dessin vectoriel en format svg sur Inskape. Une fois les modèles numérisés, j'ai prédécoupé mes planches de CP en prenant en compte la surface de travail maximum de la découpeuse laser et je suis parti en plusieurs fois faire mes découpes sur la speedy 400.
Cela m'a permis de gagner un temps fou et d'avoir un résultat final net et précis ! Vive la science et la technologie! (Mes seulement au service des petites gens !)
Voici la fameuse Speedy 400 en plein travail!
Voilà, le plus difficile est fait, maintenant va falloir nettoyer, poncer et pré-peindre les différents morceaux de ma cloison! C'est long… c’est chiant… mais nécessaire pour avoir un résultat à la hauteur de mes attentes!
Heureusement que "Zouzou" m'a beaucoup aidé pour réaliser ces taches ingrates!
Après avoir fini les préparations des planches, je suis passé à l’étape finale, l'installation.
D’abord, j'ai créé le squelette de ma cloison avec des tasseaux suffisamment épais et solides pour porter la structure. L’assemblage du cadre est fait grâce à des équerres et des vis.
Une fois le cadre est posé, il a fallu tout simplement visser les panneaux de CP les unes à côté des autres et remplir les joints avec du mastic spécial bois. Et bien sûr pour la finition re-poncer l'ensemble de la cloison avec du papier verre ultra fin et passer une dernière couche de peinture!
Quant à la porte, j’ai hésité à fabriquer moi-même tout en bois le support qui permet de la faire coulisser mais étant donné que le bois est une matière vivante et qu’il ne cesse de travailler, j’ai choisi au final d’acheter un rail en acier. J’ai fixé la porte dessus et pour la stabiliser en bas, j'ai fait une rainure de 10mm avec ma "petite dremel" en bas de la porte qui s’encastre dans un tasseau carré de 9mm cloué et collé au cadre.
Le résultat final était plutôt satisfaisant.
Mais hélas, un "perfectionniste pathologique" qui se respecte ne peut pas se laisser satisfaire aussi facilement! J'ai décidé donc d'ajouter une touche de poésie à cette réalisation. J'ai créé un petit dispositif avec une poignée de LED RGB et une carte micro arduino que je ai programmée pour changer d'ambiance automatiquement tout en jouant sur le temps de transition de couleurs et l'intensité de la lumière grâce aux variations des petits potentiomètres! Et voici ce que ça donne!
Discussions
Ahhh, joli et quelle patience!!. Les effets d'éclairage rendent super! Du coup ça va mieux depuis le rêve de la termite, non?
PS: Tu prends quoi comme fraise pour ta Dremel, si tu as des ref ou un site sympa je suis preneur.
A+
bravo pour le résultat, tu peux faire payer les visite de ton appart' maintenant
Jean Galmot : Merci Jean! Je te rassure, le méchant termite n'est plus jamais revenu m'embeter depuis !
J'ai utilisé une fraise à défoncer de 6,4 mm. C'est la plus large que j'ai trouvé chez LM. Voici la réf: dremeleurope.c...-4mm-135-ocs-p/
totof : Merci Totof! Faire payer les visites!? Quelle bonne idée! J'appliquerai cela à mon prochain déménagement quand il y aura des visiteurs!
Eh oui les nouvelles technologies font maintenant parties à parts entières du travail du bois !!
belle recherche géométrique , beau résultat , et explications top !!
Merci sylvainlefrancomtois !
En effet, la technologie nous facilite vachement la vie... Mais à mon avis, on doit l'utiliser avec modération car le danger viendrait quand on en abuse et on l'utilise d'une manière excessive dans des processus industriels. Ça tue le savoir faire artisanal et ça fait enrichir les gros poissons de l'industrie!
Pour les pros, ce genre de machine coûte super cher et l'integrer dans un atelier artisanal représente un investissement énorme.
Pour les amateurs comme moi, heureusement qu'on trouve des lieux géniaux comme les FabLab pour accéder à cette technologie !
+1 avec ta réponse ;) :
Aymanous entièrement d'accord avec toi . La technologie peut tuer le savoir faire artisanal et il faut tout faire pour le préserver. Merci de réfléchir dans ce sens. Cela dit l'informatique est tout de même un formidable outil. D'autre part tu as fait une très belle réalisation.
whaaaa c'est superbe , tu réalise un de mes reves !
J'ai toujours gardé cette idée en tete pour le jour où j'aurais un chez moi à moi :) ça me fait très plaisir de voir une si belle réalisation.
Je regrette terriblement d’être aussi handicapée des nouvelles technologie pour pouvoir accéder à ce genre de réalisations à programmer sur ordi , rien que la phrase : "D'abord, il a fallu créer le dessin vectoriel en format svg sur Inskape " me file des sueurs froides...
Bravo à toi !
Merci bcp Mapache... Les FabLabs sont des lieux de partage et d'échange, on y trouve des gens de tout bord, des ingénieurs, des chômeurs, des retraités, des artistes, des curieux... chacun a quelque chose à apporter à l'autre... Et même si tu ne connais pas la technique ou la bonne méthode, il y a tjrs quelqu'un pour t'aider. Alors ne te laisse pas impressionner par des mots tels que "dessins vectoriels" ou autres et si tu connais un fablab à côté de chez toi n'hesite pas à y aller, tu ne seras pas déçu!
Whaouuu bravo, super travail, belle réalisation mené d'une main de maître en rapport avec la réalité. .
La lecture de la description fut passionnante.
Bonne continuation
Merci bcp Raphael05 pour ton commentaire et tes encouragements !
Bon, même si l'usage de la découpe laser modère ton mérite, il n'empêche le résultat donne tout de même son petit effet whaoufff ! Donc félicitation !
Merci FMJ Je n'avais malheureusement ni les équipements (scie à chantourner) ni le temps pour la faire autrement... l'idée initiale était de faire les découpes à la main comme au moyen âge... Mais c'était assez fou comme défi et mon projet aurait pu tomber à l'eau faute de temps et patience ! Mais je t'avoue quand j'étais en train de regarder la machine bosser, j'avais un large sourire parce que je pensais aux nombres d'heures que j'ai pu sauver !
Mais, mais, mais C'est ENORME comme boulot! Bravo.
Merci ecto! Un boulot qui m'a donné beaucoup de plaisir surtout!