Petit projet rapide, deux objectifs:
- avoir les chiffres à frapper bien rangés et à portée de main (parce que en vrac dans une boîte, on passe un temps fou à trouver le bon chiffre !);
- utiliser du bois de récupération "souvenir" issu d'une épave de bateau échouée dans le golf du Morbihan.
Pour les essences, je ne suis pas bien sûr, d'autant plus qu'il a bien vécu et subit les éléments. L'acajou constituant le socle était plutôt friable. Le sapelli (peint en bleu) est juste grisé mais un plutôt bon état. Cela dit, ce n'était pas la même épave ;)
Pour les trous carrés, j'ai triché: j'ai d'abord coupé la pièce bleue en 4, puis coupé des rainures à la scie à dos, terminé au ciseau, et enfin recollé le tout (cf schéma).
Discussions
J'aime beaucoup la pièce bleue, son coté brutal et son histoire. D'une certaine manière j'aurais sans doute fait l'autre pièce avec une infinie précision et un poncage parfait pour mettre en valeur la pièce bleue, un peu comme un cadre met en valeur une photo. Là les deux pièces de bois de deux épaves différentes rentrent en compétition au lieu de se valoriser mutuellement. Maintenant c'est facile à dire pour moi qui ne connais pas la vraie valeur sentimentale de ces pièces et qui ne vais pas me servir de ce support non plus. En tous cas j'aime beaucoup cette réalisation et l'importance donnée à l'histoire du bois. Merci beaucoup de l'avoir partagée!
Merci olofe, j'aime bien ton analyse. Je retiens pour le support des lettres à frapper qui devrait suivre ! (Teaser: ce sera du plancher d'épave en iroko)
A vrai dire, je n'ai pas apporté un soin infini à cette réalisation. Et puis toutes les parties en acajou mince étaient assez friables donc pas évidentes à mettre en forme. Comme je ne voulais pas les casser, je ne me suis pas attardé.
j'ai utilisé longtemps ce système de rangement (lire à l"envers et parfois le frapper aussi )
je les classe maintenant dans un "plumier "avec repere de frappe vers moi (comme les cachets encrés)
cette boite n'a pas meritée ma page de realisatin (d'autres boites "cuisine" y sont )
sur le fond une bande epaisse feutre par rangée(peu visible sur la photo) pour la mise en bascule pour les sortir de la boite
mes bois utilisés sont souvent de recup de qualité et bien selectionnés..... de mauvais materiaux donnent de mauvais resultats...... on est des artistes du travail bien fait
C'est astucieux ce système de bascule pour sortir une lettre, je retiens !