Petite boite qui est issu de plusieurs choses en faite .
A la base c’était pour sauver du bois destiné a la cheminé d'un copain ,elle est composé de chêne et de "bois de chauffage " ( les pro pourrons me dire ce que c'est comme essence ).
Une fois débité et corroyé, je me suis dit tiens si je m'entrainais a faire des queues d’aronde a la main , voila la secondes chose .
Et maintenant que j'ai des assemblage pas si mal que ça pourquoi ne pas faire une boite pour mon rabot . d’où les rajouts en bois plus claire (que je pense être du frêne ) et encore une occasion de tester d'autre queue d’aronde a la main .
et pour finir j'ai essayer de faire des plateaux avec des petites planchettes de 20 mm x 8 mm pour faire le fond et le couvercle (chose que je n'avais jammais faite non plus ) .
Les glissières du couvercle , on été faite en queue d’aronde aussi mais a la défonceuse sous table , faut pas abusé non plus je vais pas tous faire a la main qd même.
enfin bref , voila ce que j'ai fait avec des buches de chauffage ,et j’avoue ne pas être mécontent de mes premières queues d'aronde a la main .
Discussions
Tu peux être satisfait. Elles sont très bien réalisées ces queues d'hirondelles.
Tu ne pas plus oser te servir du rabot, il est trop bien dans sa boite !!
Merci jeannot77
C'est jolie "queue d'hirondelle " je connaissais pas .
Et pour le rabot pas de soucis c'est le seul rabot de bonne qualité que je possède, donc il a pas finit de servir .ça ma fait tellement mal au ventre quand il est tomber sur le sol en béton de mon garage que je suis plus rassurer de le voir dans sa boite .
Tu m'étonnes que t'es pas mécontent de ton travail!!! Félicitations...
Si tu continues comme çà tu vas te geler cet hiver pour mettre tes outils au chaud ;)
Chapeau bas.
Merci a tous
moi ça vas j'ai du chauffage électrique c'est mon pote qui vas manquer de bois pour se chauffer
joli exercice et propre !
Et on dirait bien du frêne .
Jolie jolie ! Bravo pour le job !
superbe boulot, mais au vu de ce que tu a déjà réalisé, je suis assez surpris que tu n'ai jamais fait de queue d’aronde. alors chapeau bas l'artiste.
Pour débiter tes buche en planchettes quelle procéder tu a utiliser?
Merci ecto 1 ,il est vrais que je pratique la menuiserie depuis longtemps mais j'ai mis très longtemps a venir au assemblage traditionnel (tenon -mortaise par exemple) et les queue d'aronde mon toujours "fait peur ". je me suis mis aux outils a mains depuis peut en faite (rabot, ciseaux, etc..) et maintenant que je maitrise l'affutage ça vas beaucoup mieux. Je vais vous metree des photos vue de plus prés, vous allez voir qu'elles sont pas si parfaite que ça .
Jules en faite quand je dis "buche " c'est plutôt 1/4 ou 1/2 buche .
je fait une surface a peut prés plane au rabot électrique.
Puis je débite en planchettes a la scie a ruban et en suite je les passe ds la raboteuse avant dans les entreposé avec des cales (comme en scierie). Et quand j'en est besoin je les reprend en corroyage complet .
voila .
Et pour partir d'une buche "ronde " je pense que je ferrais un plat au rabot pour prendre appuis sur la table de la scie a ruban et faire deux demie buche et faire comme si dessus .
Ha oui et pour le chêne pas de soucis se sont des chute brut de douelles de tonneau donc juste a dégauchir et raboté
noyer ,frêne et orme au fond
c'est vrais que ça reste des toute petites planchettes mais pour des petits projet ça permet d'avoir des essences différente .
bizard la photos n’apparait pas ?????
et la ??
vous voyez de près elles sont pas si parfaites
t’inquiète pas je traine aussi la patte pour certain travaux.
Jolie boîte en effet! queue d'aronde vient du vieux français pour "hirondelle", la queue de cet oiseau a cette forme trapézoïdale ,les automobiles SIMCA ARONDE avaient sur le capot une hirondelle stylisée fin des années 50;continue à utiliser cet assemblage qui est très "chouette"!