Les petits espaces sont toujours le terrain propice aux grandes réflexions !
Ici, il était question de mixer 2m50 de dressing sous pente avec 2m50 de bureau.
Dans le principe, la construction est simple (caisson en CP avec baguette rapportée et façades en frêne massif). Ce qui m'a donné beaucoup de fil à retordre, c'est la "sous-pente". En effet, combiner cela à un maudit radiateur qu'il était impossible de retirer, l'insertion du meuble en entier était impossible.
C'est dans ce genre de moment qu'on espère fortement ne pas s'être trompé sur sa prise de mesure ...
Bref, premières sueurs froides pour dresser le premier élément. Mais finalement il rentrera sans accroc au plafond ;)
Ensuite la technique est simple, mais demande un peu de musucles :P En effet, je préassemble les éléments pour y visser les fonds, puis je les "emboîtes" par la droite. Ya plus qu'à enfiler une dizaine de dominos et un fond dans une rainure en même temps ...
La profondeur du placard obligeant un penderie perpendiculaire, cerise sur le gâteau, j'ai proposé deux barres coulissantes.
Discussions
Encore un bel ouvrage. Bravo
Superbe et inspirant
joli dressing
sympa le système de coulisse pour les cintres
ah oui t as eu chaud !! pour le rentrer .
l ensemble est très très cool !!!
Encore un jolis travail zelokien !!!
belle réalisation, le coup des barres coulissantes est génial! cela coulisse bois contre bois ou il y a t'il un système particulier ?
Merci à vous !
ecto1, oui, ça coulisse bois sur bois.
Très joli, on reconnaît bien ta "patte" !
zeloko bel ouvrage. Tu prends quoi comme qualité de CP pour ce genre de piéce?. Dommage pour le radiateur, la porte va prendre des coups!!.
C'est du CP frêne, ou je me trompe ? Je suis aussi intéressé par la confirmation du "Patron"! Et je lui adresse mes meilleurs compliments !
Magnifique, et super idée ces penderies !!!
Jean Galmot, là c'est du B/BB. Mais je trouvais mieux avant sauf que mes fournisseurs le font plus. Ils ont baissé la qualité mais pas le tarif. En me prétextant que le CP Peuplier était devenu rare sur la marché ....
Grave ... Toute la difficulté réside dans le fait de bien prendre les mesures à la première visite. Sauf qu'à ce moment là, tu sais pas si le projet tu l'auras ... et dans majorité de ces projets, tu peux pas retourner faire des mesures.
T'imagine même pas ;)
Bravo. Top ce bureau. Ça donne envie d'y bosser. On te reconnait bien avec cette tringle. Pourquoi mettre un truc industriel si on peut le faire :)
Niouniou, non CP peuplier.
En frêne j'imagine même pas le poids. Je me serais arracher les bras ;)
Super chouette et joli design .
Pour ce genre de projet je mets des pieds réglables et une plinthe amovible , tu baisses tes pieds au max pour la pose et après tu les réglés à la bonne hauteur et pour les différences de niveaux au sol ça peut aider aussi .
Mais nan zeloko, tu as l'air costaud. Blague à part, nickel le dressing avec sa série de tiroirs, et la barre coulissante style queue d' aronde ça change de la quincaillerie métallique habituelle. Y a t il une cire quelconque ou juste un jeux d'un a deux mm pour qu'il coulisse sans coincé ?
Des belles formes, excellent les coulisses pour les cintres! bravo bravo
Superbe... une fois de plus! :)
belle finition un plaisir des yeux
Merci d'apprécier, ça fait plaisir !
Slick, pour le coup, je ne me faisait pas de soucis sur la planéitié du sol. Mais si tu y mets des pieds, il faut bien des caisson indépendants, non ? Comment traites-tu les double montants ?
WoodandCrafts, il y a un jeu de 4 épaisseurs de papier et de la parafine. Mais faut pas non plus croire que ça coulisse comme sur des billes
zeloko tu change pas le design ou très peut c'est juste que t'es montant ne vont pas jusque au sol et que tu a une plinthe qui fait toute la longueur du meuble et tes pieds qui fixés à le traverse basse de chaque éléments .
Beau travail ! Bravo zeloko pour avoir réussi à meubler ce petit espace. Je veux bien l'adresse de tes fournisseurs de CP, je vais bientôt me lancer dans un meuble-sous-escalier ... et même si je ne suis pas du tout habitué à travailler ce type de produit, je me dis que ce serait plus simple que de faire des montants avec tenon/mortaise ... enfin, je ne sais pas encore ?
Je ne sais pas s'il y a l'équivalant du côté de Villard de Lans, mais pour ma part c'est Dispano ou Sonnier
Peut-être dans cette liste ?
Merci
Super boulot ! Un bel agencement, le frêne se marie super bien avec le reste je trouve. Petit + pour le bureau.
zeloko Tu travailles avec quelle épaisseur de CP pour ce projet?
Merci.
22mm
Bonjour Boris,
On reconnait ton style. Beau travail, belle astuce pour les cintres, belle harmonie et occupation de la pièce. Je suis en train de finaliser 2 dressings et il a fallu les mettre debout pour les positionner dans les alcôves alors je comprends ta peine .
Encore merci pour tes partages!!!
Toujours un plaisir de voir tes realisation
bonjour , belle réalisation! comment le petit tiroir coulisse ?
merci bonne journée
Il est monté sur des coulisses à billes. On les voit sur les photos.
Génial, c'est justement ce type de projet que je voudrais réaliser, avec une différence "notoire", le radiateur est de l'autre coté, mais ne gêne pas pour le meuble en lui-même; seule la porte (si elle est tirant droite, viendrait taper dans le radiateur).
Par ce que je pensais faire comme Slick, des caissons déjà pré-montés, que je viendrais fixer entre eux (je ne sais pas encore comment ?)...
Je ne comprends pas le "problème" de la double paroi, si ce n'est un surcout de bois évidemment? Quelque chose m'échappe...
Pareil dans ta réalisation, je comprends bien ton système de fixation par la droite avec les dominos (et des vis ?), mais dans le cas du "dernier caisson à monter" celui avec les trois petits tiroirs, je vois qu'il y a des dominos sur sa droite, mais y en a t'il sur sa gauche (!) et si oui, comment fais-tu pour "enfiler" tout ce joli monde (en partant du fait que la dernière colonne, coté bureau) est déjà en place (cause sous pente) ????
Mystère mystère...
Très belle réalisation. Félicitations ...
RIRI212, la double parroie, c'est 22mm de perdu à cheque fois. Et c'est pas très esthétique.
Sinon, pour l'emboîtement, j'ai juste fait en sorte de pas avoir toujours les étagères les unes en face des autres pour pouvoir visser une fois emboîté.
Y a que tout en bas où ne n'est vissé que d'un côté. Mais une fois en place, avec le poids, il n'y a pas de raisons que ça bouge.
siywebwa, merci ;)
Oui ok pour les 22 mm perdu (et le bois avec)...
Mais du point de vue esthétique ?... C'est quoi qui cloche ?
Les deux montants côte à côte ?
On peut pas cacher ça vec les portes ?...
c'est super chouette , j'aime beaucoup et on reconnais à coup sur ta patte
Superbe travail ! Je suis aussi partisan de n'utiliser que des simples parois plutôt que de créer des caissons et les aligner. Déjà, ça fait moins IKEA et c'est bien plus beau. Par contre, ça oblige à monter une grosse partie sur place et quant on est entre deux murs comme ici, les serrages sont pas faciles.
Je me demandais cependant comment tu avais monté le petit meuble en dernier avec des dominos.
Personnellement, je fais ça à la lamelleuse en mettant les lamelles sur les montants et en rainurant la tablette à enserrer, il n'y a plus qu'à coulisser en prenant garde à garder les lamelles en place (sportif parfois). Mais avec des dominos, il sont trop épais pour cette technique, non ?
Les murs n'étant ni verticaux, ni parallèles, j'ai pu trouver les 15mm nécessaire à passer les dominos déjà mis en place sur le montant et emboîter les étagères une fois en face. C'était très très sport aussi !!
J'aime bien le principe de la barre coulissante
Salut Boris Beaulant, je suis en train de faire des portes de placards, et il y a de fortes chances que je te copie ces poignées.
As-tu en mémoire les dimensions que tu as employé ? Ce système est-il satisfaisant pour des portes ? Je sais que tu avais émis des doutes sur l'ergonomie pour des tiroirs.
Thx
Tu trouveras les côtes sur les plans de cette cuisine. Oui, très satisfait de ces poignées. Et les clients chez qui j'ai posé aussi :)
Pour un tiroir ce qui peu gêner, c'est qu'il y ait un double paroi derrière la poignee.
Parfait ! Merci beaucoup.
Salut titimaster Boris Beaulant J'ai du mal a faire le rapprochement entre les poignées de cette réalisation et les poignées de la cuisine cité par Boris, c'est moi ou elles sont totalement différentes ?
Salut Boris ! Je viens de tomber sur cette réalisation superbe ! Je m'inspire j'ai une commande d'aménagement de placard et j'ai orienté mon client vers le cp de peuplier justement. Je vois que tu pars sur du 22mm à chaque fois, tu penses que 18mm peut suffire ou ca serait trop léger (j'ai aménagé une caravane en 18 et je trouvais çà conséquent déjà mais peut être trop léger sur des 2,5m de hauteur ?)
Comment as tu fixé les étagères ?
J’aime bien quand ça fait costaud :)
Mais c’est bien possible que le 18 suffise.
Taquets, je crois.
merci pour les réponses ! je vais regarder tout çà !